Ce vendredi de fin mai, les lycéens de Georges Brassens s’étaient mis sur leur 31 à Villeneuve-le-Roi. L’enjeu : gagner le concours d’élégance organisé par le Conseil de vie lycéenne (CVL).
“Souriez ! Aujourd’hui vous êtes sapés comme jamais” , invite Abdoulaye Keïta aux platines, en lançant le tube de Maître Gim’s. Etudiant en L1 d’Histoire à la Sorbonne IV, Abdoulaye a quitté l’établissement bachelier il y a un an. “Je reviens pour faire le DJ, par pur plaisir. J’ai passé des années super à Georges-Brassens, donc j’ai répondu à l’invitation. Je serai aussi là pour le bal de fin d’année” , prévient l’ancien élève. “C’était un élève terrible à un moment!” , se souvient la proviseure de l’établissement, Françoise Kermen. “Mais il en est reparti exemplaire!”
Devant un jury et des dizaines d’élèves, les candidats commencent à défiler. “Il n’y a aucun thème imposé, si ce n’est celui d’être élégant : certains viennent en costard, avec nœud papillon, d’autres en boubous” , explique Adrien Dubuisson, vice-président du CVL, qui organise ses événements avec le Comité d’éducation à la citoyenneté et à la santé (CESC) du lycée depuis les attentats du 13 novembre 2015. “Malgré tout ce qui se dit sur le lycée, on veut montrer la super ambiance qui règne dans l’établissement. On veut avant tout passer un moment convivial, pendant une heure, avant de retourner chacun en cours. Toutes les classes du lycée jouent le jeu, c’est exactement ce qu’on voulait. On a réussi à créer des liens et on veut les entretenir” , explique le jeune homme, qui s’apprête à passer le bac.
Les lycéens ont déjà organisé leur concours d’élégance l’an dernier. “Mais cette fois, on a invité nos profs !” , pointe une lycéenne. Et pas seulement pour regarder. Une quinzaine d’enseignants, eux aussi en robes et costumes chics, défilent avec leurs classes. “C’est important de passer des moments avec eux en dehors de la classe, qu’ils voient que nous aussi, on sait se lâcher” , lance M. Lee, professeur d’Anglais, dont les cinq classes participent au défilé. Les élèves ont aussi convié des invités extérieurs à l’établissement. Dans le jury, deux bénévoles de l’antenne locale des Restos du Cœur on répondu présents. “Les élèves ont organisé une collecte de denrées alimentaires à notre bénéfice, cet hiver, et il s’est passé quelque chose d’incroyable : l’échange qu’on a eu avec eux est très important, on est ravi d’être là aujourd’hui” , insistent-ils. “C’est un événement très positif : cela leur apprend à organiser quelque chose, développe l’estime de soi et des autres, et la reconnaissance du travail effectué. Cela se voit sur les visages des lycéens” , encourage Françoise Kermen.
Depuis les attentats de 2015, les élèves multiplient les occasions de resserrer les liens. “Quelques jours après les attentats, on a créé un drapeau humain de paix dans la cour, et on a demandé à ce que la photo du drapeau soit sur les carnets de correspondance l’année prochaine. Le but, c’est qu’il nous reste quelque chose de notre passage à Georges-Brassens, au delà des cours” , conclut Adrien Dubuisson.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.