Sport | Bois de Vincennes | 25/10/2016
Réagir Par

Au zoo de Vincennes, un Parkour pour apprendre à se déplacer comme des animaux

L’art de se déplacer en utilisant toutes les prises de son environnement tel est l’objet du Parkour, discipline inventée dans les années 1990 en France. Durant les vacances de la Toussaint, le Zoo de Vincennes en propose une initiation, tout en faisant un parallèle avec la vie animale. Immersion.

« J’ai adoré ! Ça donne vraiment envie d’en faire plus » , lance Thomas, après avoir passé une heure à s’entraîner au milieu des barrières en métal installées pour l’occasion au parc zoologique de Paris. Malgré la pluie, qui rend la pratique du Parkour plus glissante, plus incertaine et donc plus dangereuse, une poignée d’enfants se sont initiés aux côtés de Clément Hermabessière, expert de la discipline ce lundi après-midi. De la prise « menottes-crocodiles » qui permet de glisser entre deux barreaux métalliques sans les toucher à la technique de l’enveloppe postale, qui vise à se balancer à travers un espace étroit pour accéder à l’obstacle suivant, Thomas, Julia, Anna et les autres ont découvert les basiques du Parkour, sur un espace de 300 m2 à quelques mètres des lions.  Pour Clément Hermabessière, c’est également un prétexte pour faire le lien avec la vie animale. « C’est un peu comme la survie des animaux. Au quotidien, ils doivent savoir se déplacer en fonction de leur environnement. Quand on pratique le Parkour, on est dans la recherche et l’art du déplacement. Il y a quelque chose de très animal : on utilise notre corps de façon intelligente, pour se déplacer rapidement mais sûrement » , explique-t-il.

Le Parkour est  accès libre tous les jours pour des séances de 30 minutes, accessible dès l’âge de 8 ans et peut aussi être intégré dans le cadre de pack d’animations d’une journée comprenant également une visite guidée, des soins et nourrissage des singes laineux et des manchots.

Le parc zoologique de Paris est ouvert tous les jours de 9h à 18h30 (19h30 le week-end) pendant les vacances scolaires. Détails pratiques.

A lire aussi :

Le nouveau zoo de Vincennes en images

Parkour-Zoo-de-Vincennes (1)

 

Parkour-Zoo-de-Vincennes (3)

 

Cet article est publié dans , avec comme tags , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *