Une centaine de personnes ont répondu à l’appel à manifester devant l’agence La Poste de la rue de Paris à Boissy-Saint-Léger ce vendredi 28 octobre, pour protester contre la réduction des horaires d’ouvertures et l’éventuelle fermeture de l’agence.
“Le centre-ville de Boissy-Saint-Léger a besoin de La Poste !” , lance Régis Charbonnier, maire PS de Boissy. “J’ai bientôt rendez-vous avec le directeur territorial de La Poste qui m’a rappelé son intention de maintenir deux agences dans la ville. Mais dans quelles conditions ? On veut les fixer tous ensemble. Il faut par exemple que l’agence de la rue de Paris ait des horaires fixes et connus de tous les riverains“, enjoint l’élu, dénonçant des ouvertures aléatoires, un manque de personnel au service des usagers sur place et la réduction des services proposés. “Les habitants du centre-ville doivent retirer leurs colis à l’agence principale, dans la Haie Griselle ! On ne vend plus de timbres normaux non plus ici, seuls des timbres lents” , s’agace un Boisséen.
Entouré d’élus locaux, dont ceux de l’opposition qui avaient commencé à ruer dans les brancards début octobre, et du député PRG de la circonscription, Roger-Gérard Schwartzenberg, le maire a invité à signer largement le voeu-pétition qui sera soumis au prochain Conseil municipal. “La pétition, que vous pouvez signer ici, à la mairie ou à la médiathèque, sera disponible jusque après les vacances scolaires. Nous déciderons ensuite tous ensemble de la façon dont nous la transmettrons“, invite l’édile. “Ce n’est pas un baroud d’honneur ! Il faut s’attendre à devoir manifester devant la direction territoriale de La Poste. Ce n’est que le début du combat !” prévient André Yon, responsable local du Parti ouvrier indépendant démocrate (POID).
Pour les habitants, la fermeture menace aussi le dynamisme économique de la rue de Paris. “La Poste draine des clients pour tous les autres commerçants de la rue. On ne peut pas descendre jusqu’à la Haie Griselle quand on habite Savereau ou le Bois-Clary qui sont d’autres quartiers de la ville qui est très étendue“, note un habitant. Du côté des élus, Roger-Gerard Schwartzenberg a envoyé un courrier à Christophe Sirugue, le secrétaire d’Etat à l’industrie, l’Etat restant l’actionnaire majoritaire de La Poste malgré son ouverture aux capitaux privés.
Le rendez-vous entre le maire et La Poste aura lieu pendant la semaine du 7 novembre.
Mi-octobre, le député de circonscription, Roger-Gérard Schwartzenberg (PRG), avait écrit au ministre de l’Industrie Christophe Sirugue pour l’alerter sur la situation. Voir le courrier. Le conseiller régional Didier Gonazales, maire LR de Villeneuve-le-Roi, a également adressé un courrier au ministre de l’Economie, Michel Sapin, pour lui demander de préserver ce bureau de poste. Voir le courrier.
En présence de l’ensemble des élus, le maire a déclaré être déterminé à défendre le maintien de l’ouverture du bureau de poste avec l’ensemble de ses services et de son personnel, Un courrier en ce sens et plusieurs démarches ont été engagées auprès de la direction régionale de la Poste,
Comme l’ont rappelé André Yon (POID) et Philippe Lefevre (PCF) en réponse au député , la responsabilité de l’État et du gouvernement est totale dans cette décision de fermeture et nul ne saurait se soustraire à ses responsabilités,
3 Ce rassemblement n’est pas un baroud d’honneur », c’est par ses termes qu’André Yon a commencé son intervention rappelant la détermination de la population à aller jusqu’au bout de cette bataille, jusqu’à la garantie donnée par la direction régionale de la Poste du renoncement à son projet de fermeture
Les Boisséens sont appelés à poursuivre et amplifier leur mobilisation et à maintenir l’unité réalisée pour la défense de notre bureau de poste.
Le maire de boissy se réveille (comme d’habitude) un peu tard pour sauver la poste. C’est parce qu’il a été poussé de réagir qu’il tente de sauver la face.
Il aurait du se manifester dès le mois de mai… au moment où il décide de bouger, la Poste est déjà passé aux horaires de mi-temps… les boisséens ne sont pas dupes !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.