Sécurité | Le Kremlin-Bicêtre | 16/06/2016
Réagir Par

Baisse des effectifs au commissariat du Kremlin-Bicêtre: les maires reçus au ministère

Publicité

Sur les 17 commissariats de police nationale du Val-de-Marne, celui du Kremlin-Bicêtre couvre la population la plus importante, à savoir les quelques 150 000 habitants d'Arcueil, Cachan, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif, alors que la moyenne se situe plutôt autour de 75 000 habitants. Surtout, le commissariat qui compte environ 250 agents a perdu 34 postes en l'espace de six ans. 

Après avoir alerté par courrier le ministère de l’Intérieur sur cette situation,  les maires des communes concernées (sauf  celui de Villejuif qui ne pouvait être présent) étaient reçus par des conseillers de Bernard Cazeneuve ce jeudi 16 juin. Les élus s’inquiètent « des difficultés à répondre aux appels des habitants et à agir en profondeur contre le trafic de stupéfiants et les nombreuses incivilités induites » et ont souligné « l’incohérence des moyens accordés par l’Etat alors que des efforts importants sont faits par les villes pour accueillir des emplois et de nouveaux habitants« , évoquant le cas du commissariat du Kremlin-Bicêtre, « sous dimensionné et obsolète, qui n’offre pas de bonnes conditions d’accueil des usagers et des conditions de travail indignes pour les policiers« , détaille Daniel Breuiller, le maire EELV d’Arcueil dans un communiqué relatant l’entrevue.

Les élus ont également profité de leur visite pour remettre un paquet d’un millier de pétitions d’un millier d’habitants d’Arcueil et plusieurs centaines de Gentilléens, réclamant davantage de moyens.

Selon le maire d’Arcueil, les conseillers ont reconnu les chiffres et promis de faire étudier la situation pour rééquilibrer les effectifs. Concernant la rénovation du commissariat du Kremlin, les derniers arbitrages seraient en cours pour inscrire ce chantier dans le prochain programme triennal de travaux.  Début 2014, Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, avait encouragé la rénovation-extension des lieux lors d’une visite sur place après une rixe entre deux bandes rivales de Gentilly et du Kremlin qui vait causé la mort d’un jeune de seize ans, frappé à coups de marteau. « Le ministère de l’Intérieur a confirmé les engagements que le député Jean-Luc Laurent avait reçus de la part de M. Cazeneuve concernant la rénovation du commissariat qui sera financée dans le prochain programme triennal (2017-2019). Des précisions sur le calendrier et les travaux seront apportées aux communes concernées au début l’année 2017« , précise également Jean-Marc Nicolle, maire MRC du Kremlin-Bicêtre. « On ne peut pas accepter au regard des efforts réalisés par la ville dans le domaine de la sécurité (déploiement de la vidéo-protection, recrutement de policiers municipaux, création d’un centre de supervision urbaine) que, de son côté, l’Etat baisse les moyens de la police nationale », rajoute l’élu.
.

A lire aussi : 

Le préfet favorable à un super commissariat à Choisy-le-Roi

 

 

Répartition par population des 17 commissariats de police nationale du 94

Délinquance par commissariat dans le Val de Marne: chiffres 2012

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Arcueil, Cachan, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Police,
Un commentaire pour Baisse des effectifs au commissariat du Kremlin-Bicêtre: les maires reçus au ministère
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi