Mouvement social | Val-de-Marne | 31/03/2016
Réagir Par

Blocus de lycée, grèves et manifs contre la loi El Khomri ce 31 mars

Blocus de lycée, grèves et manifs contre la loi El Khomri ce 31 mars

Lycéens, étudiants, salariés et élus opposés à la loi El Khomri sur le travail ont prévu de donner de la voix ce jeudi 31 mars. Dans le Val-de-Marne, des préavis ont été déposés dans plusieurs entreprises et institutions, des blocus votés dans des lycées. Des perturbations sont également à prévoir dans les transports. La manifestation parisienne est prévue cet après-midi à partir de 13h30 place d’Italie. 

Au niveau des syndicats, CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunes UNEF, UNL et FIDL ont appelé à la grève interprofessionnelle. Localement, les appels ont été relayés dans les entreprises, administrations, écoles, universités…  Du côté des entreprises, des préavis de grève ont été déposés à l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), Air France, Aéroports de Paris, APF, Citroën Thiais, Essilor Charenton, Humanis Fontenay, Maison de retraite intercommunale de Fontenay,  la RATP, dans les hôpitaux (IGR, Les Murets…), la manufacture Cartier, les magasins Séphora… Un débrayage est prévu à 9 heures au Carrefour de L’Haÿ-les-Roses. Les territoriaux ont aussi prévu de faire grève et ont prévu des départs communs dans plusieurs villes. Dans certaines communes, des cars ont été affrétés pour transporter les manifestants à Paris, à l’instar de Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois… Au Conseil départemental, un départ en car est prévu à 11 heures depuis l’immeuble Le Corbusier, à 11h30 à la restauration de Valenton et à 12h00 à la Maison des syndicats.  A L’Upec, une AG est des étudiants est prévue au Campus centre de Créteil à 11h45. Pour les enseignants, un rendez-vous a aussi été donné  à 10 heures devant le rectorat pour réclamer une augmentation des dotations horaires dans les lycées.

Les transports devraient aussi être perturbés ce jour avec 1 RER sur 2 sur les lignes A et B, D, E et  1 RER sur 3 sur la ligne C (en plus des travaux). “Sur la partie RATP de la ligne A du RER, les horaires affichés sont uniquement théoriques“, prévient le site Transilien. La RATP prévoit de son côté 3 métros sur 4 et un trafic quasi-normal dans les bus et les tramways. Plusieurs lignes de bus seront toutefosi impactées par la manifestation parisienne (20-24-26-27-29-46-47-56-57-61-63-64-65-67-83-86-87-89-91 et 351). Plus d’infos sur le trafic en temps réel. A l’aéoroport d’Orly, le trafic devrait être assuré à 80%.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags ,
Cet article est publié dans
2 commentaires pour Blocus de lycée, grèves et manifs contre la loi El Khomri ce 31 mars
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi