Publicité
Initiative | Champigny-sur-Marne | 24/11/2016
Réagir Par

Bobine home, bientôt un café couture à Champigny-sur-Marne

D’ici quelques semaines, ouvrira à Champigny-sur-Marne un nouvel endroit où l’on ne se tourne pas les pouces : Bobine home, à la fois salon de thé avec petite restauration et atelier couture. Aux aiguilles : Nadège Lavot et Sarah Behdenna. 

« Je suis campinoise depuis dix ans et je me suis retrouvée en recherche d’emploi il y a deux ans. En réfléchissant à ce que je voulais faire, j’ai réalisé que et je ne voulais pas retourner devant mon ordinateur. J’adore coudre et j’étais bien devant ma machine. Au début, j’ai pensé simplement coudre pour les autres, mais j’aimais aussi l’idée de ne pas coudre seule, d’accompagner les autres. Je connaissais des cafés couture à Paris mais j’avais envie de faire quelque chose dans ma ville, pour ma ville.  J’ai commencé à en parler autour de moi et j’ai été accompagnée par la couveuse Bge Adil.  Nous avons alors progressivement construit un vrai projet d’entreprise« , explique Nadèle Lavot, ancienne chef de projet informatique dans une grande entreprise. A la fois passionnée de couture et de cuisine, la future entrepreneure décidé donc d’associer les deux dans un lieu convivial : un salon de thé – atelier couture. « L’idée est de proposer un lieu chaleureux pour se réunir, dans une ambiance un peu comme à la  maison, avec de la petite restauration le midi, un brunch le dimanche, de la vente à emporter… Nous voulons aussi nous inscrire dans une démarche de recyclage et les contenants de la vente à emporter seront consignés. La partie atelier concernera tous les travaux de couture : broderie créative, customisation, crochet, tricot, tissage, récupération…« , détaille-t-elle.

Avant de démarrer l’aventure, Nadège Lavot appelle l’une de ses meilleures amies, pour travailler ensemble. « Avec Sarah, on a fait nos études ensemble à l’université de Lille, dont nous sommes originaires. Nous nous connaissons depuis trente ans et avons toutes les deux été chefs de projet informatique. Elle donc aussi quitté son travail pour finir sa formation couture professionnelle. Moi aussi j’ai effectué  une formation complémentaire en finition professionnelle », indique Nadège Lavot.

Collecte de fonds sur Ulule

Désormais dans les starting-blocks, les deux associées sont en phase de recherche de local et indiquent être dans une démarche très avancée avec un bailleur, dans le quartier du Plant,  rue Diderot, près du centre ville. « Nous souhaitons ouvrir le plus vite possible. Notre business plan est prêt, ainsi que le prêt bancaire. » La future pousse a également lancé une collecte de fonds sur Ulule pour démarrer. Voir la page dédiée.  « En attendant, nous avons tenu un atelier créatif lors du forum Alternatiba, pendant la Foire aux cochons, et l’accueil est très encourageant. »

La suite des aventures de Bobine home est à suivre sur sa page Facebook.

Cet article est publié dans avec comme tags Champigny-sur-Marne, cuisine, Ulule
3 commentaires pour Bobine home, bientôt un café couture à Champigny-sur-Marne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *