Politique locale | | 07/02/2016
Réagir Par

Ca bouge dans les instances du PRG Val-de-Marne

Ca bouge dans les instances du PRG Val-de-Marne © freehandz

Alors que les élections du PRG Val-de-Marne doivent se tenir prochainement, une quinzaine de militants viennent de créer un cercle intercommunal et prévoient d’en présenter quelques membres au futur bureau.Ce cercle reste toutefois à faire valider par la fédération. Ce qui ne semble pas gagné.

La gouvernance du PRG, telle que définie par les nouveaux statuts de septembre 2015,  prévoit en effet la création de cercles par ville, canton ou circonscription pour animer la vie locale du parti. Lors qu’il n’y a pas suffisamment d’adhérents dans une ville, les cercles -qui doivent compter au minimum 10 adhérents, peuvent être intercommunaux. C’est dans ce contexte que des militants ont décidé de créer un cercle comprenant les villes d’Alfortville, Vitry-sur-Seine, Saint-Maurice et Vincennes. “Ses objectifs sont principalement d’assurer un nouvel essor avec dynamisme du parti dans le département à l’occasion du renouvellement des instances dans la transparence et la démocratie,  de proposer et porter des projets d’intérêt général pour l’avenir du territoire et les bonnes pratiques en politique, des projets politiques comme par exemple les transports, les entreprises, le désenclavement de Villeneuve Saint Georges, de renouveler les contacts avec les alliés naturels, PS, PC, EELV mais également avec tous les mouvements, organisations ou personnalités d’ouverture, laïques et démocratiques, philosophiques et humanistes qui adhérents à nos valeurs“, défendent les cofondateurs  dans un communiqué. Lesquels appellent tous les militants à rejoindre ce cercle “afin d’établir une charte et un règlement intérieur de la Fédération du Val de Marne“. “Actuellement, une quinzaine de militants ont rejoint ce cercle et nous visons rapidement une vingtaine d’adhérents”, motive Alain Danel, adhérent d’Alfortville, porte-parole du cercle et membre fondateur. Les deux autres membres fondateurs sont Robert Zumbo de Sanctis, de Vincennes, Philippe Bayard , de Saint-Maurice, Mathieu  Bayard de Vitry-sur-Seine et Dawi Mario Libouban d’Alfortville.

Créé début janvier, ce cercle devra toutefois être avalisé par le bureau du PRG Val-de-Marne, ce qui n’a rien d’acquis. “Nous pensons effectivement créer des cercles regroupant plusieurs villes mais à condition qu’il s’agisse de communes voisines et qu’il y ait une cohérence. Ce Cercle qui englobe des villes qui ne sont pas du tout à côté les unes des autres s’apparente à une fédération dans la fédération, c’est ridicule”, réagit Charles Knopfer, président du PRG Val-de-Marne, tout en soulignant qu’il n’a pas été informé directement de la création du cercle par leurs fondateurs mais par le député Roger-Gérard Schwartzenberg à qui a été adressé la notification de constitution du cercle.

Les élections des nouvelles instances du PRG Val-de-Marne devraient se tenir à partir de mars 2016 pour des mandats de trois ans. Président depuis une vingtaine d’années, Charles Knopfer devrait postuler une dernière fois. “Cela dépendra des militants mais je pense me représenter pour un dernier mandat, en passant éventuellement  le témoin au cours du mandat“, indique-t-il.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Parti radical de gauche (PRG), PRG,
Un commentaire pour Ca bouge dans les instances du PRG Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi