Repérer une société ou un laboratoire de recherche aux compétences complémentaires, une pépinière d’entreprises ou encore des bureaux pour s’installer, autant de besoins d’entrepreneurs auxquels l’Agence de développement du Val-de-Marne a tenté de répondre par des outils en ligne, sous forme de cartes interactives ou d’annuaire. Revue de détail.
Premier outil : l’Atlas de l’innovation, une cartographie interactive de tout le potentiel innovant du département. Laboratoires de recherche, fabricants, entreprises de haute technologie, startups ou multinationales… 769 entreprises innovantes ou centres de recherche ont été répertoriés avec des informations mises à jour et son accessibles en ligne en quelques clics à partir de filtres géographiques ou sectoriels. Acessible à l’adresse atlas.valdemarne.com, cette plate-forme, réalisée en partenariat avec l’Upec et à partir du fonds cartographique OpenstreetMap, a été développé en responsive design (le site s’adapte à la taille de l’écran) et est également disponible en Anglais.
Avec l’IGN, ce-sont 26 incubateurs, pépinières, hôtels d’entreprise du Val-de-Marne et espaces de coworking que l’agence a présentés sur une carte interactive, détaillant pour chacun son positionnement et les entreprises hébergées. Un annuaire accessible à www.valdemarne.com/incubateurs-et-pepinieres
Enfin, l’agence développé un moteur de recherche recensant l’ensemble des offres d’immobilier d’entreprise disponibles dans le territoire en partenariat avec Webimm (groupe Seloger.com), avec, pour sa nouvelle version l’affichage du prix des biens. Ceci permet à l’agence de détecter des prospects grâce à un formulaire de contact en ligne. Lien : www.valdemarne.com/immo-val-de-marne
Tous ces outils sont accessibles gratuitement. “C’est une mutualisation des ressources de recherches pour favoriser les partenariats et les échanges“, motive Elisabeth Rodrigues, directrice de l’Agence de développement.
Créée en 2003 à l’initiative du Conseil départemental , l’Agence de développement a pour mission la promotion économique du territoire et des grands projets stratégiques ainsi que la prospection en France et à l’international et l’accompagnement d’entreprises en développement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.