Alors qu’Ivry-sur-Seine doit accueillir d’ici la fin de l’année un centre d’accueil pour réfugiés de 350 personnes, le sénateur-maire LR de Saint-Maurice, Christian Cambon, vient de déposer une question au gouvernement pour lui demander de renoncer.
Ci-dessous l’intégralité de la question déposée par le sénateur.
Voir aussi tous les articles sur ce projet. Pour rappel, le centre accueillera 350 personnes, familles ou femmes seules, et financé par l’Etat et la ville de Paris.
Question déposée par Christian Cambon
“La ville de Paris ouvrira prochainement deux centres humanitaires d’une capacité totale de 1 000 personnes en Île-de-France. Ces camps de migrants seront localisés sur deux sites distincts. Le premier sera situé dans le XVIIIème arrondissement de Paris et le second à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.
D’une capacité de 350 places, le futur centre d’Ivry-sur-Seine va accueillir des réfugiés de guerre syriens et irakiens ainsi que des migrants économiques afghans et érythréens.
Ce site n’hébergera que des personnes préalablement passées par le site parisien et transférées grâce à des navettes. Le centre aura vocation à regrouper 200 femmes isolées, 100 personnes en situation familiale et 50 personnes déjà implantées à Ivry dans différents squats afin de réduire le nombre de campements sauvages de la ville.
Les habitants d’Ivry ont vécu pendant quatre ans avec le plus grand campement de familles de Roms du Val-de-Marne. Cette initiative de la mairie de Paris qui souhaite sous-traiter et financer un centre d’hébergement dans le Val-de-Marne sans vraiment l’imposer à ses électeurs, n’a pas fait l’unanimité chez les Ivryens. À l’instar des élus des villes limitrophes, une partie de la population d’Ivry-sur-Seine déplore le manque de consultation des autorités et s’inquiète, d’ores et déjà, des conséquences sécuritaires de l’installation de ce camp en ville.
Un nouveau Calais se profile sur la ville d’Ivry-sur-Seine. L’incapacité chronique de l’État d’aider les habitants de Calais accentue les inquiétudes. La population et les élus du Val-de-Marne ne peuvent être les victimes d’un accord passé sans concertation entre la ville d’Ivry-sur-Seine et la mairie de Paris.
Aussi, il lui demande si l’État, responsable de la sécurité des Franciliens, ne peut pas revenir sur cette décision non concertée avec les élus du Val-de-Marne. Il souhaite connaitre les dispositifs supplémentaires prévus dans l’accueil des réfugiés.“
et sinon, on va leur faire faire quoi à ces 300 clandestins? ON va leurs payer des cours de français? ON va leurs payer les transports? ON va leurs payer une vie sociale? ON VA TOUT LEUR PAYER EN FAIT!!!
je rappelle que le 94 à le plus FORT TAUX DE CHÔMAGE DE L IDF …..
Clandestins ? Ils ne sont pas clandestins, si on les installe dans un centre d’accueil pour réfugiés ! Pour les intégrer ou leur donner le choix entre s’intégrer à notre société et aller ailleurs, il faut commencer par les accueillir, leur parler, les écouter. Ceux que j’ai pu rencontrer sont tous désireux de s’intégrer, prêts à s’adapter sans perdre leur identité ni leur dignité. C’est mon expérience.
Dupont-la-joie, les Français sont effectivement un peuple issu de l’immigration, d’immigrations européennes diverses, et ceci depuis 2 000 ans, et ça ne s’est pas toujours bien passé. Il y a encore peu, et même souvent maintenant, les parisiens sont détestés par les ‘provinciaux’ , les Alsaciens nous appellent ‘les Français de l’intérieur’, les Corses se sentent différents à part entière et souvent plus Corses que Français, les gens du sud se moquent des gens du nord, etc … Nous avons eu dans notre histoire de dramatiques et sanguinaires guerres de religions, des guerres et des massacres pour des prises de pouvoir, et pendant l’occupation allemande, beaucoup de nos compatriotes sont passés à l’ennemi, et ont commis vols et exactions à l’égard d’autres Français. Cessez de vous prendre pour un parangon de la morale, vous dont chaque intervention suinte le mépris.
Plutôt que d’en faire un enjeu de politique politicienne, il faut penser à ceux qui viennent d’acheter un logement à Ivry Confluences et qui se retrouvent avec un camp de migrants en face de chez eux. On nous avait promis le Conseil régional et à la place il y a un terrain vague, jamais il n’y aura le prolongement de la ligne 10, le collège n’a pas pu être ouvert car les terrains sont pollués, le TZen ne sera pas là avant 2020 et maintenant on nous dit que l’usine des eaux va être un camp de réfugiés. Les promoteurs nous ont menti.
Comme font toujours les promoteurs, les politiciens et les commerciaux sans scrupules : tous ceux qui sont plus intéressés par l’accumulation de biens matériels que par le bonheur de vivre ensemble en paix.
Bienvenue au club. Moi c’était à Créteil, ça fait maintenant longtemps. La leçon coute cher, mais il y a 2 choses à retenir :
1/Ne jamais acheter dans une ville de gauche (hors Paris bien sûr) :
– tendance de la municipalité à privilégier l’installation des cas sociaux au détriment des classes moyennes afin, notamment, d’assurer sa réélection, résultat : baisse des prix immobiliers et de la qualité de vie dans les quartiers (augmentation des incivilités, trafics, police absente, etc..3) ;
– impôts locaux plus élevés (plus de social à destination des cas sociaux susvisés, c’est couteux, pour ceux qui paient leurs impôts).
2/Partir ailleurs le plus rapidement possible, sinon la baisse des prix de l’immobilier nous condamne à habiter ces quartiers pour logntemps, sauf à accepter de perdre 1 ou 2 pièces ou à pourvoir économiser suffisamment pour se reloger dans de bonnes conditions.
Bon courage. Ivry confluences ne peut être qu’un échec, comme par exemple, l’a été l’aménagement de la pointe du lac à Créteil, et le sera le nouvel “éco-quartier” Néo-C (bouse infâme loin des transports et proche des dealers et autres bandes de délinquants du quartier des choux).
Très bonne analyse du “dernier des mohicans”. Une des premières choses à faire avant d’acheter un bien immobilier est de regarder la couleur politique de la municipalité et ce sur plusieurs mandats. En effet, comme vous le dîtes, cette donnée influencera très largement la politique de l’habitat de la commune ainsi que sa politique fiscale et au-delà (notamment les tarifs de cantines pour les enfants qui, s’ils ont deux parents qui travaillent, paieront pour tous qui sont inactifs).
A Créteil, les impôts locaux sont faramineux car l’électorat du maire bénéficie d’exonérations ou d’allègement (notamment à la taxe d’habitation qui est plafonnée en fonction du revenu). Si vous êtes cadres, vous allez en prendre plein la tête ! Idem voire pire dans les mairies communistes où être riche est un vilain défaut qu’il faut punir séance tenante.
Au final, il vaut mieux habiter un petit appartement dans une commune gérée par la droite qu’un immense 110m2 dans une commune de gauche où vous serez accablés d’un impôts locaux (en particulier en matière de taxes foncières car les proprios sont de sales riches) et vos enfants en proie aux incivilités voire aux délits sur la voie publique (délits qui ne seront pas réprimés voire absous par la mairie comme à Ivry quand des médecins se font agresser car les agresseurs ne sont que des pauvres victimes du système capitaliste).
Quant à tous ceux qui sont le déni sur la réalité dans certains quartiers, qu’ils lisent ou s’intéressent au livre édifiant d’une bobo parisienne dans le nord-est parisien. Voilà ce que donne ,même dans une ville riche comme Paris, la politique de la gauche bobo:
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016/04/29/31003-20160429ARTFIG00298-entre-bobos-et-barbus-ma-rue-jean-pierre-timbaud.php?redirect_premium
Voir aussi la situation intolérable des chinois et descendants d’immigrés chinois à Aubervilliers, ville gérée par la gauche depuis des décennies et je parle de St Denis !
En complément de mon précédant message (en attente de modération), je dirai que pendant vingt ans on nous a parlé de la richesse de la diversité, tout en triant, en séparant et en isolant les différentes populations. De diversité donc point, mais la base du communautarisme organisée par les pouvoirs publics. Il se passerait la même chose si dans une ville il y avait un quartier uniquement peuplé de Bretons, un autre de Corses, un troisième d’Alsaciens, et un autre de Pieds Noirs … L’être humain accepte la diversité lorsqu’elle est diluée et naturelle, sinon il s’isole et se méfie de l’autre, parfois à juste raison.
J’aimerai que le modérateur m’explique ce qui était politiquement incorrect dans mon message censuré ‘éventuellement sur mon email personnel).
J’ai vécu plusieurs années dans le XX ème, à quelques centaines de mètres d’un foyer pour migrants africains. Il s’agissait d’un immeuble entier ; je ne sais pas combien il y avait de personnes à l’intérieur, mais ils étaient nombreux. Il n’y a jamais eu de problèmes de quelque nature que ce soit, et je peux dire que les prix de l’immobilier se sont envolés là comme ailleurs dans Paris.
.
Les seuls reproches des voisins proches étaient qu’ils étaient parfois bruyants (j’ai dit parfois), et qu’ils aimaient faire griller du maïs, ce qui dégage des odeurs … de maïs grillé.
.
Les problèmes qui ont réellement existés dans le quartier étaient dus à ‘la cité du 40’, un très ancien HLM (à l’origine un HBM) dans lequel étaient regroupés des familles nombreuses dans de très petits appartement : délinquance et violences à l’école … qui étaient le fait des enfants des ‘petits blanc’ qui vivaient là ! Le problème a été résolu en regroupant deux petits appartements pour en faire un plus grand, ce qui d’une part réduisait le nombre de failles, et d’autre part permettait une vie de famille plus apaisée.
.
Ce n’est pas le fait que l’on regroupe 300 personnes dans un lieu qui créée problème, ce sont les ghettos sociaux et ethniques qui regroupent des dizaines de milliers de personnes sur quelques hectares
Tout à fait M. Raymond75, c’est la raison pour laquelle j’avais expressément exclu Paris de mon propos. Le marché de l’immobilier n’y est pas aussi fragile que partout ailleurs et surtout dans les communes défavorisées du 94. C’est un marché beaucoup moins risqué pour l’acheteur. Tout se vend ou se loue toujours.
De plus, à mon avis, un foyer de jeunes travailleurs étrangers, même s’il peut causer quelques nuisances aux riverains, n’a rien de comparable (par sa population et son organisation) avec un camp de migrants inoccupés, totalement étrangers (en terme de vie active, de culture, d’organisation sociale et de savoir vivre) à l’environnement qui les entoure, et par conséquent susceptibles d’y apporter plus de nuisances et de déstabilisation.
Enfin, pour la taille des logements, je ne peux que faire confiance à votre expérience, je pense cependant que cette solution est difficilement envisageable sur Paris (vue la pénurie et le prix des logements) pour des familles comportant parfois plus d’une dizaine de membres.
ce qui d’une part réduisait le nombre de faMilles
Un migrant est une personne qui quitte son pays pour aller vers un autre. En quoi sont-ils des faux migrants?
SuperDupont, les nazis et leurs amis collaborateurs français disaient la même chose des juifs ; vous n’osez pas ?
J’approuve à 10000/00 les propos de Ch. Cambon. Les Anglais au lieu de financer un mur ou un enclos.
Qu’ils gardent leur fric et nous on leur envoi tous ceux qui sont à Calais. Comme cela “tout le monde sera content”. Mme May aura de la main d’oeuvre bon marché. Les Calaisiens pourront souffler.
Ils sont lucides les anglais.
Ils construisent un mur, pendant que nous construisons toujours plus de centres.
Le Royaume Uni nous a ravi la 5e puissance économique il y a peu, et ce n’est pas une coïncidence.
C’est sûr qu’il faut des garanties sur les conditions d’accueil et de prise en charge de ces personnes qui vivent dans une situation qu’on peine à imaginer. Même si tout n’est pas rose tous les jours, alors que certains vivent confortablement pendant que d’autres galèrent au quotidien, tous, nous avons quand même la chance de vivre dans un pays qui n’a pas connu la guerre sur son sol depuis plus de 40 ans ! (Et je ne crois pas qu’on puisse mettre les actes terroristes, bien qu’effroyables, sur le même plan qu’une guerre avec des milliers voire des millions de victimes). Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’êtres humains dont on parle ici. Après, il faut aussi comprendre les riverains et leurs inquiétudes légitimes tant les pouvoirs publics ont montré leur incapacité à gérer correctement ce type de problème (chacun, entre l’Etat et les collectivités, se renvoyant la balle et laissant pourrir la situation jusqu’à une certaine limite, bien au-delà du supportable pour le citoyen lambda). La décision de créer des centres de réfugiés temporaires est certes digne et courageuse, encore faut-il que celles et ceux qui décident soient crédibles dans leurs engagements, ce qui ne coule pas de source au regard de l’expérience (Calais, gestion des bidonvilles des populations Roms…). Il faudra beaucoup de pédagogie, de concertation, de solidarité, d’énergies et de moyens (et oui cela va coûter beaucoup d’argent au contribuable) pour que le projet ne soit pas un fiasco. Pas sûr qu’il soit lancé sur les bons rails…
J’approuve pleinement la proposition du sénateur Cambon.
Ces personnes veulent aller en Angleterre mais pas à Ivry, ni à Paris ni autre part en France.
Vouloir les “parker” dans des centres où ils ne veulent pas aller, c’est déplacer le problème, c’est une solution inhumaine qui ne pas marcher.
en ce qui me concerne c’est le cas…. arbre généalogique à l’appui! et perso je n’ai RIEN en commun avec ces envahisseurs… par contre je vous invite à venir marauder avec moi et l’équipe du pasteur Blanchard plusieurs nuits par mois pour aider NOS SDF qui crevent EUX DANS LES RUES!!
Écrivez le mot ‘étranger’ ou ‘migrant’ et vous verrez aussitôt Le Glorieux Prétorien et sa compagne d’esprit Pierrette venir déverser leur fiel ; mais c’est normal, ils peuvent prouver qu’ils sont des français authentiques depuis plus de dix générations. Leur sang est pur et sans aucune souillure allogène.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.