Publicité
Publicité : Ordival 94
Santé | Val de Marne | 30/09/2016
Réagir Par

C’est parti pour octobre rose contre le cancer du sein

C’est parti pour octobre rose contre le cancer du sein © odyssea
Publicité

Dès ce dimanche 2 octobre dans la matinée, les tee-shirts roses seront de retour dans le bois de Vincennes, à l’occasion de l’Odysséa 2016, une course ou marche active 

dont les bénéfices sont reversés à l’Institut Gustave Roussy (IGR) de Villejuif ainsi qu’à l’association Prolific créée pour soutenir la recherche fondamentale en biologie cellulaire. A noter qu’une première marche solidaire se tiendra dès ce samedi 1er octobre ainsi qu’une zumba géante de 11h à 13h à l’hippodrome de Vincennes. Comme chaque année, le mois d’octobre est celui de la mobilisation contre le cancer du sein.

Pour participer aux initiatives d’Oyssea, RDV sur leur site Internet.

Plus de 50 000 femmes développent un cancer du sein chaque année, rappelle l’IGR, mais 75 à 80% d’entre elles guériront. Au-delà de la recherche pour améliorer encore ce pronostic, l’institut souhaite aussi mobiliser pour rechercher des traitements moins lourds, aux séquelles moins pénibles pour la vie après. « Aujourd’hui, on est arrivé à un allègement des traitements notamment avec des radiothérapies plus courtes, moins de mastectomies, de curages axillaires, moins de chimiothérapies grâce à des tests génomiques…« , indique l’Institut, qui participe à une étude de cohorte (Canto) pour identifier les facteurs de risque des effets indésirables dus aux traitements du cancer localisé du sein, et d’en quantifier l’impact sur la vie des patientes.

En attendant, l’IGR  a prévu un mois complet de débats scientifiques, d’ateliers pratiques et conseils, de présentation des associations, d’expositions et d’animations. Télécharger le programme.

A Choisy-le-Roi, on a décidé de mettre la cause en lumière. La cathédrale et l’ancienne mairie seront illuminées de rose tous les soirs pendant le mois d’octobre. Le lundi 3 octobre,  les agents municipaux porteront du rose et diffuseront aux usagers de la documentation et le programme des initiatives, avant une photo de groupe dans le hall de la mairie à midi.
Des rendez-vous d’accueil, information et sensibilisation au dépistage du cancer du sein sont également proposés les mercredi 5 et samedi 8 octobre, et un ciné-débat autour de Nos étoiles contraires, le film de Josh Bone, se tiendra le vendredi 21 octobre à l’Espace Langevin. La médiathèque Aragon sera aussi mobilisée avec une sélection de livres. La commune rappelle également qu’il est possible de passer une mammographie au centre municipal de santé. Voir tout le programme à Choisy.

A Alfortville aussi, la mairie s’habillera de rose, et communiquera largement pour encourager à faire des dons sur Cancerdusein.org, site l’association à l’initiative d’octobre rose. La ville entend aussi mobiliser les habitants sur les réseaux sociaux, avec un hashtag #AlfortvilleEnRose, où la photo de profil affichera le ruban rose.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour C’est parti pour octobre rose contre le cancer du sein
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi