Publicité
Publicité : LE NOËL DES GOURMANDS
Environnement | | 02/05/2016
Réagir Par

Champigny-sur-Marne : le dépotoir illégal en cours d’évacuation

Champigny-sur-Marne : le dépotoir illégal en cours d’évacuation

Alors que la préfecture a enjoint le patron de la déchetterie à l’origine de la décharge sauvage du 36 rue Verdun de déblayer le terrain et le remettre en état dans un délai de quarante jours, mais que celui-ci répond aux abonnés absents, la ville de Champigny  a pris les devants et commencé à évacuer les 3000 m3 de déchets de cette décharge illégale depuis ce vendredi 29 avril.

Le problème est désormais : qui va payer  la facture, estimée à quelques 250 000 – 300 000 euros ? Le patron voyou de la déchetterie illégale ? Le propriétaire négligent du terrain ? Le contribuable campinois ? Ou tous les contribuables ?

A ce stade, c’est la ville de Champigny qui a lancé le chantier et devra donc s’acquitter de son paiement. Elle pourra se faire rembourser si les personnes responsables sont condamnées à le faire par la justice –  et solvables, ce qui n’est pas toujours le cas.  De quoi inquiéter les élus du PG qui regrettent dans un communiqué que l’Etat n’ait pas pris l’évacuation en charge en utilisant son pouvoir de police de l’environnement.  “Si les poursuites à l’encontre des coupables doivent être poussées jusqu’à leur terme et que la justice exige le remboursement des frais engagés pour nettoyer le terrain, c’est à l’Etat d’assumer au plus vite la remise en ordre du terrain avant de se faire rembourser en bout de procédure par le patron-voyou, voire les propriétaires du terrain“, dénoncent les élus. “Ce n’est pas à Champigny et à ses administrés de débourser les centaines de milliers d’euros que coûte la remise en état du terrain et il est insultant que la préfecture joue les Harpagon alors même que sa responsabilité est engagée. Le patron-voyou devra répondre de ses actes devant la justice et in fine payer pour ses exactions et d’ici-là l’Etat doit tenir son rang auprès de nos concitoyens afin de ne pas leur faire subir une double peine : les nuisances et l’addition“, poursuivent les élus.

Du côté de la préfecture, on rappelle que la ville a tout à fait autorité pour procéder à l’évacuation et que les procédures judiciaires et administratives sont en cours afin que les responsables de cette décharge illégale soient condamnés à rembourser de manière effective.

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags ,
Cet article est publié dans
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant