La prochaine séance du Conseil régional d’Ile-de-France se tient ce jeudi 21 janvier. Au programme : une charte éthique engageant les conseillers régionaux à déposer une déclaration de patrimoine et d’intérêt, ne pas embaucher au Conseil régional des membres de leur famille,
ne pas solliciter de logement social régional durant leur mandat… Il est également prévu de sanctionner les absentéistes en diminuant leur indemnité d’élu. Voir la charte éthique. Cette nouvelle séance verra également la composition des commissions thématiques et la désignation de représentants au sein des différents organismes (lycées…) et le vote du règlement intérieur.
Dossier épineux au menu : celui du financement du passe Navigo tarif unique. La participation de la région, actée par la majorité précédente, devrait être supprimée. “Il faut dès à présent indiquer au STIF que la Région ne lui versera plus de subvention spécifique au titre du financement du passe unique, ni en 2016, ni les années suivantes“, motive la nouvelle présidente de région, Valérie Pécresse, dans son rapport aux conseillers régionaux. (voir aussi sur ce sujet : C. Favier craint une contribution des départements pour financer le passe Navigo) Plus question non plus de financer les 25% de réduction supplémentaire apportée au-delà des 50% de réduction financée par le STIF, pour les bénéficiaires de l’AME (aide médicale de l’État destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière), soit un montant d’environ 75,5 millions d’euros par an (voir la délibération).
Au menu également : le déménagement du siège de la région du 7e arrondissement vers la banlieue, la création d’un Conseil des chefs d’entreprises et encore la mise en place d’un plan “bouclier de sécurité”, comprenant notamment le renforcement de la vidéosurveillance, le cofinancement de prisons, le renfort des polices municipales et nationales… Voir le rapport détaillé.
La séance du Conseil régional se tiendra à l’hémicycle du Conseil régional (57 rue de Babylone Paris 7e) ce jeudi 21 janvier à partir de 9 heures. La séance sera retransmise en direct sur Internet. Télécharger l’ordre du jour détaillé.
Il y avait plus de monde pour coller les affiches électorales avec la langue que durant la séance du conseil général. Et après cela, les colleurs à la langue sèche parlent de désert politique. Dans de tels conditions, comment intéresser les électeurs .Il serait beaucoup plus efficace d’écouter la France qui a quelque chose à dire plutôt que ces suceurs d’idées qu’ils ne partagent pas au quotidien et font du mal aux défenseurs de la démocratie.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.