Politique locale | |
Réagir Par

Charte éthique, passe Navigo, changement de siège au menu du Conseil régional

Télécharger dans votre calendrier
  • Charte éthique, passe Navigo, changement de siège au menu du Conseil régional
  • Jeudi 21 janvier 9 heures
  • 57 rue de Babylone Paris 7e
    Grand Paris
  • Gratuit 0 EUR
Charte éthique, passe Navigo, changement de siège au menu du Conseil régional
Centres de vaccination à Grand Paris : Voir la page

La prochaine séance du Conseil régional d’Ile-de-France se tient ce jeudi 21 janvier. Au programme : une charte éthique engageant les conseillers régionaux à déposer une déclaration de patrimoine et d’intérêt, ne pas embaucher au Conseil régional des membres de leur famille, 

ne pas solliciter de logement social régional durant leur mandat… Il est également prévu de sanctionner les absentéistes en diminuant leur indemnité d’élu. Voir la charte éthique. Cette nouvelle séance verra également la composition des commissions thématiques et la  désignation de représentants au sein des différents organismes (lycées…) et le vote du règlement intérieur. 

Dossier épineux au menu : celui du financement du passe Navigo tarif unique. La participation de la région, actée par la majorité précédente, devrait être supprimée. “Il faut dès à présent indiquer au STIF que la Région ne lui versera plus de subvention spécifique au titre du financement du passe unique, ni en 2016, ni les années suivantes“, motive la nouvelle présidente de région, Valérie Pécresse, dans son rapport aux conseillers régionaux. (voir aussi sur ce sujet : C. Favier craint une contribution des départements pour financer le passe Navigo) Plus question non plus de financer  les 25% de réduction supplémentaire apportée au-delà des 50% de réduction financée par le STIF, pour les bénéficiaires de l’AME (aide médicale de l’État destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière), soit un montant d’environ 75,5 millions d’euros par an (voir la délibération).

Au menu également : le déménagement du siège de la région du 7e arrondissement vers la banlieue, la création d’un Conseil  des chefs d’entreprises et encore la mise en place d’un plan “bouclier de sécurité”, comprenant notamment le renforcement de la vidéosurveillance, le cofinancement de prisons, le renfort des polices municipales et nationales… Voir le rapport détaillé.

La séance du Conseil régional se tiendra à l’hémicycle du Conseil régional  (57 rue de Babylone Paris 7e) ce jeudi 21 janvier à partir de 9 heures. La séance sera retransmise en direct sur Internet. Télécharger l’ordre du jour détaillé.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags
Cet article est publié dans , ,
Un commentaire pour Charte éthique, passe Navigo, changement de siège au menu du Conseil régional
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi