Difficile d’imaginer le château de la Grande Mademoiselle, duchesse de Montpensier, tel qu’au XVIIe siècle, au niveau des grandes tours du coeur de ville, face à la Seine.
Construit à la fin du XVIIe sur des plans de Jacques Gabriel et agrandi et embelli jusqu’à la fin du XVIIIe, date à laquelle Louis XV et la marquise de Pompadour y faisaient régulièrement étape, le château royal tomba progressivement en ruine au XIXe avant de disparaître totalement sous les nouvelles constructions dans les années 1960. N’en restent aujourd’hui que les deux pavillons d’entrée et l’ancienne chapelle, devenue cathédrale Saint-Louis et Saint-Nicolas, église dont la cloche sonne la Marseillaise et au fronton de laquelle est inscrite la devise républicaine Liberté- Egalité-Fraternité!
Pour restituer aux habitants le souvenir de ce patrimoine, la ville a entrepris de faire reconstituer entièrement en 3D le domaine royal tel qu’il existait vers 1770-1780, à la fin du règne de Louis XV ! Seront donnés à voir : grand et petit château, communs, écuries, jardin du Roi, enclos aux ananas…
La fin de la modélisation 3D n’est prévue que fin avril et les premières images donnent envie de voir la suite. Fin novembre un film documentaire d’un quart d’heure mettra en scène la modélisation. Aux manettes depuis octobre 2015 : l’agence Aristeas, en collaboration avec les archives de la ville.
Diantre, Choisy Le Roi serait, pour disposer d’une cathédrale, devenu 1 évéché ????????
Dommage que la municipalité ait été incapable de préserver du bâti qui avait survécu aux nombreuses vicissitudes politiques survenues depuis Varennes en Argonne !!!!!!!!
Bonjour,
Plusieurs erreurs sont à relever sur ces images 3D. Il manque les façades courbes du grand château et il y a deux travées en trop sur la façade sur cour du petit château… Pas très sérieux de la part d’Aristeas pourtant reconnu pour ces travaux bien documentés…
Magnifique initiative.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.