Imposer 30% de logement social autour des gares du Grand Paris Express (68 stations en banlieue d’ici 2030) pour éviter une spéculation immobilière aux dépens des habitants à faibles revenus, tel est l’objectif de la loi
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Que l’on profite de l’implantation des transports, dont le métro pour obliger les villes à respecter un quota de logements sociaux est une chose qui peut paraître normale si ce quota s’applique sur la ville et non sur le quartier. Obliger ainsi une ville qui n’a pas ou très peu de social à se plier à la règle ok , mais rajouter du social à une ville qui en a déjà plus que le quota demandé au plan national (zones tendues) parce que l’on a choisi l’un des seuls îlots de cette ville encore épargné pour implanté une gare, (Les trois communes à l’hay-Les Roses, Bry-Villiers-Champigny, etc…) fait preuve d’une volonté délibérée de paupérisation !! Et si ce projet devait être accepté, alors au nom de l’égalité il doit être étendu à toutes les stations de métro existantes ou à venir non seulement dans les banlieues, mais aussi dans Paris et toutes les grandes villes!! Que toutes ces villes soient dans l’obligation de transformer en logement social tous les biens mis sur le marché dans un rayon de 400m jusqu’au quota. Tous les très chics et très chers quartiers parisiens, mais aussi Neuilly par exemples participeraient ainsi à ” l’effort ” collectif au même titre que le val de marne .
30% de logement près des gares GPE, ok, mais M Adenot (PCF) à Champigny sur Marne, veut 50% de logements sociaux !
Donc entre Cocos, ils ne sont même spas d’accords entre eux.
Et réserver des logements pour une tranche de la population, n’Est-ce pas de la discrimination? Le principe d’Egalité est-il toujours respecté?
Les PLAI, PLAS, PLS, rentrent-ils dans cette catégorie de logements sociaux?
Ces systèmes permettent à des travailleurs d’être lactaires du logement pour ensuite le racheter à moindre coût.
construire,construire des logements en il de France seul politique de Mr Favier,mais les emplois il s’en fou totalement.
Monsieur Favier comprend enfin que lorsqu’il y a des transports, il est possible de mettre des logements sociaux, alors qu’il réfléchisse pour qu’une loi interdise la paupérisation dans les communes où il n’y a pas de transport et pas de travail.
Alors je dirais bravo
Que Mr.Favier précise dans ce projet de loi qu’il s’adresse aux communes très en retard dans ce domaine, car dans la commune de son lieu de résidence il n’y en pas besoin étant déjà saturée à 41°/o de logements sociaux avec un manque total d’entreprises pour satisfaire aux habitants.
Questions : qu’appelle-t-on logement social? les logements en accession à la propriété à prix maîtrisé en font-ils partie?
Cette norme est-elle compatible avec les documents d’urbanisme existants dans les villes concernées et avec les CDT déjà signés et en particulier avec celui des boucles de Marne qui s’est donné pour objectif prioritaire, le développement des activités économiques dans le secteur de la gare des trois communes de villiers, Bry, Champigny?
Très bien qu’il donne les terrains. Et de plus, qu’il ne ns impose pas la population à y loger.
Vous voulez la choisir vous même peut être ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.