Dans son discours de voeux à la presse ce jeudi 4 février, le président-sénateur PCF du Conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, a annoncé qu’il déposerait en 2016 “une proposition de loi
pour que les opérations immobilières, prévues dans un rayon de 400 mètres autour des gares du Grand Paris Express, intègrent au moins 35% de logements sociaux.”
Objectif : éviter que l’augmentation du foncier liée la proximité d’une bonne connexion au réseau de transport n’entraîne le départ vers des quartiers plus enclavés ou la lointaine banlieue les ménages les moins favorisés.
Actuellement, la loi SRU oblige les communes à construire 25 % de logements sociaux mais ce taux diffère largement d’une ville à l’autre.
Concrètement, la création de logements aux abords des gares du Grand Paris a été contractualisée dans le cadre des CDT (Contrats de développement territorial) signés entre les collectivités locales et l’Etat pour engager les villes à construire en contrepartie de l’accueil des gares.
A lire aussi :
Taux de logements sociaux dans le Val-de-Marne ville par ville
Villes en constat de carence de logement social, qu’est-ce que ça change?
La priorité de M.Favier n est elle pas de trouver les 90 millions d Euros qui manquent au budget de notre departement? La classe moyenne sera une fois de plus mise à contribution……
Mais non, M Favier refera une campagne publicitaire pour la bonne gestion des finances locales en mettant des affiches dans les rues, et en envoyant des cartes, et en faisant une pétition signée par 3% des val de marnais.
Et pourquoi pas 50 % tant qu’on y est !!!!!! Plus de logement sociaux = plus d’insécurité c’est un fait…
A Champigny, certains nouveaux logements comporteront 40% de HLM et 20% d’accession à la propriété (qui seront en fait des locations d’appart HLM avec option d’achats au bout de X années d’occupation), donc des HLM quoi. 60% en tout.
Même le PS a lâché les Elus PC de la ville sur ce point.
De plus, les HLM ne rapportent rien,
Le constructeur est exonéré d’impôts pendant 15 ans
Et les habitants ne paient pas non plus d’impôts ou très peu.
Pour rappel, Champigny compte 40% de HLM, et seulement 56% des gens paient des impôts locaux.
M. Favier ne s’intéresse qu’aux personnes ayant droit aux logements sociaux. Les autres sont supposés assez riches pour payer beaucoup plus, on présume.
Alors justement, combien de logements sociaux occupés par des personnes qui n’y ont pas ou plus droit ? En voilà un gisement de logements sociaux, déjà construits. Pourquoi M. Favier n’en dit-il rien ?
Le problème étant bien sûr que, parmi eux, on va trouver pas mal d’ami(e)s politiques… Alors qu’il est si simple de demander aux autres de payer.
L’important est de rééquilibrer l’Ile-de-France et ceci sur deux aspects:
-l’emploi/population active; pour le Val De Marne, il s’agit d’éviter une transhumance chaque jour plus insupportable vers La Défense, Issy, Boulogne… pour des gens qui résident à l’Est. Donc de l’emploi prioritairement.
– quant aux logements, il faut certainement arrêter de faire plus que 20% de logements sociaux là où l’on est au-dessus; arrêtons d’accroître le second déséquilibre insupportable et discriminant.
Il y a déjà trop de logement sociaux dans certains quartiers(ghettos ?)…
Des logements : OUI, sociaux : PAS OBLIGATOIREMENT ! les gens cherchent à se loger et pas forcement en HLM.
M. Favier à quand une meilleur répartitions des logements sociaux qui ont tendances à voir le jours dans les mêmes quartiers/villes ?
La Gauche casse tellement l’emploi en ce moment que oui, il vaut mieux faire du social.
Champigny veut 50% de HLM près des gares.
Hé Christian, elle est où ta nouvelle politique où tu devais être à l’écoute du Peuple après les Régionales?????
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.