Nombreuses villes du Val-de-Marne organisaient ce samedi 19 mars une cérémonie de commémoration du cessez-le-feu en Algérie, à la mémoire des victimes civiles et militaires.
Rien qu’à Créteil, ce-sont 250 personnes qui ont assisté à la cérémonie organisée par la préfecture.
Alors qu’au niveau national, François Hollande avait décidé de célébrer cette date pour la première fois, suscitant l’indignation de certaines associations d’anciens combattants qui font valoir que des combats meurtriers se sont poursuivis au-delà de cette date, la controverse a également été portée localement. A Bry-sur-Marne, où était organisée une commémoration par la ville, le conseiller d’opposition (LR dissident) Charles Aslangul avait appelé au boycott de la cérémonie et réclamé dans un communiqué que le square du 19 mars 1962 de Bry-sur-Marne, inauguré en 2014 soit rebaptisé square des morts d’Algérie pour la France.
L’an dernier, l’inauguration d’une place du Cessez-le-feu en Algérie au Perreux-sur-Marne avait également suscité une manifestation de certains anciens combattants et du FN, tandis qu’autres anciens combattants appréciaient au contraire d’avoir une vraie date de commémoration pour cette guerre. Voir reportage.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.