Dépasser la gauche et la droite en mettant les citoyens au cœur du projet politique… Depuis plusieurs années, les mouvements qui se positionnent sur le créneau se succèdent et échouent. Bien positionné dans les sondages, Emmanuel Macron, tente à son tour sa chance avec son mouvement En marche.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
bonjour,
Ma fille qui habite Villejuif, souhaite faire procuration pour le 7/05/2017, à un militant pro-macron
Merci de me laisser un message
Cordialement
Bonjour Serge , vous pouvez nous contacter par mél à l adresse suivante enmarchevillejuif@gmail.com
Quelqu’un a-t-il des précisions sur sa proposition de M.Macron de faire travailler plus les jeunes? Qu’appelle-t-il jeune déjà?
Personnellement je considère qu’un salarié de 35-40 ans plusieurs enfants en bas âge a beaucoup moins de temps à consacrer au travail qu’un sénior avec des enfants déjà grands…
Bref, espérons qu’il apporte des précisions car pour le moment on nage en eaux troubles!
C’est vrai que des enfants en bas-âge ça occupe bien, mais pour des enfants plus grands (collège, lycée) il y a l’aide aux devoirs, qui peut bien occuper aussi. Et puis les trajets pour activités diverses. Y compris tard dans la nuit, comme chauffeur… Bref, pour un ‘jeune’ parent de 40 ans, de quoi s’occuper jusqu’à près de 60. Ensuite, pas mal deviennent grands-parents d’enfants en bas-âge.
Mais, sans connaitre les intentions de Macron, je suppose qu’il pensait particulièrement aux métiers physiques (soulever des charges importantes, travailler sur des chantiers par tous temps, …) qui deviennent d’autant plus pénibles avec l’âge. En sport (football, rugby, athlétisme ou autre) on a créé des catégories vétérans. Tenir compte de la pénibilité en allégeant la charge de travail avec l’âge, pourquoi pas.
Par contre, ce qu’il n’a pas dit, c’est si le travail sera ajusté (plus ou moins) avec le nombre d’heures. Sinon, travailler plus pour gagner moins (que les vieux), les jeunes ne vont pas apprécier. Mais travailler moins pour gagner moins (qu’avant) cela ne va pas non plus enthousiasmer les vieux. Le dosage de la mesure va être délicat. “Le diable est dans les détails”, bien souvent, plus que dans le principe.
correction : si le salaire (pas travail) sera ajusté avec le nombre d’heures
Merci Carotène pour vos explications.
En réalité j’ai bien peur justement que dans cette proposition le salaire ne soit pas justement ajusté avec le nombre d’heures car (mais peut-être suis-je parano?) et que le sous-jacent de tout cela soit la fin des 35 heures….pour les plus jeunes seulement!
A préciser en tout cas par l’intéressé.
SORRY je voulais rejoindre en marche mais pas si vidal s’en occupe, l’ex socialiste, opposant à son camp pour s’allier au maire en le faisant élire, puis le menacant de le quitter pour rejoindre les communistes pour le faire tomber, votant contre son propre budget et finalement dernier rempart de la mairie pour garder son poste désolé non c est à vomir, c est exactement le genre de personnage qu’on ne voulait plus voir dans un projet nouveau, c est mort né
tout à fait d’accord! Le mouvement En Marche peut se révéler intéressant, d’autant qu’on se demandera ce qu’il restera du PS en 2017. Mais avec M. VIDAL, vu son attitude détestable dans la gestion de son groupe (ils étaient 7, ils sont encore 3), dans son comportement vis-à-vis de la majorité et dans la conduite de la politique municipale, c’est NON MERCI
Annoncer le 15 novembre un meeting départemental pour le 3 novembre, ça c’est une vision d’avenir !
C’est le 3 décembre, corrigé merci
Dur dur la cohabitation JJ Bridey et le traite Philippe Vidal… c’est le symbole de l’ambiguïté MACRON…et donc de son futur échec …
J’aimerai faire une précision sur le thème de la laïcité et le point que j’ai présenté et qui s’inscrit dans la vision d’En Marche, et revenir aux fondamentaux de ce pourquoi la loi de 1905 a été rédigée. En effet, la loi de 1905 ne reconnait pas les signes ostentatoires religieux, car le reconnaitre et les interdire iraient au delà de la liberté défendue par cette loi. Je vous invite à réécouter le passage de l’émission de Ruquier ou Yann Moix interpelle NKM en lui disant que les politiques ne connaissent pas la loi de 1905 sur la laicité ! https://www.youtube.com/watch?v=igbwwx-v7KE
et c’est justement cet argument que j’ai explicité et qui effectivement a échaudé un participant. Mais je réaffirme mes dires et d’ailleurs d’autres lors de la réunion m’ont également confirmé partager mon analyse.
D’ailleurs, Emmanuel Macron a cette semaine abordé le faux problème du voile à l’université, et il s’est à nouveau affirmé contre l’interdiction ! en effet, l’université, lieu hautement porteur de la connaissance, du savoir, et de l’émancipation personnelle , et le symbole même de la réflexion que chaque individu a de sa liberté de penser et d’être. Si la jeune femme souhaite être voilée à l’université, c’est qu’elle l’a choisi et on ne peut vouloir lui dicter une conduite et façon de s’habiller ! c’est son choix, que la République respecte puisqu’elle ne reconnait pas cet habit comme un signe religieux puisqu’elle ne reconnait aucun signe religieux !
Ils ont l’air super motivés sur les photos. C’est ça la France en marche?
Ils étaient suffisamment motivés pour être présents !
“Ces mouvements () n’ont pas encore réussi à percer de manière significative lors des élections.”
Exact. Toutefois, se focaliser sur la prochaine élection est justement le travers des partis dominants actuels : pour gagner, ils pensent d’abord promesses électorales à court terme, et non projets crédibles. Et ensuite, souvent les élus déçoivent.
Le défi d’un “nouveau” mouvement sera de s’installer dans la durée. Peut-être faudra-t-il dix ans, voire plus, pour percer. Mais ne pas se limiter à l’élection (ou réélection) qui vient, c’est aussi une chance, celle de pouvoir oser construire une politique cohérente, à la hauteur des enjeux.
On dit qu’à En marche il y a de nombreux jeunes, et Macron lui-même a moins de 40 ans. De quoi entreprendre dans la durée. Ce qui n’interdit d’ailleurs pas de réussir vite.
Oui, les populistes vont rafler la mise en 2017 : ils se dépêchent tous pour avoir une part du gâteau.
Ah, le Prétorien est de retour sur nos lignes….. Quand il s’agit de défendre son idole Marine Le Pen, on peut compter sur lui. Même si je ne soutiens pas Macron, c’est faire beaucoup trop d’honneur à Marien Le Pen de la comparer à Macron, et c’est insulter Macron que de le comparer à Marine Le Pen…..
Macron est bien une escroquerie, un montage astucieux de mensonges et de prétentions.
Il tient de Hillary Clinton comme sous-produit du système politico-bancaire régnant, il tient aussi de Donald Trump comme prétendument solitaire et non inféodé. Et au passage, si une déclaration douteuse peut lui rapporter deux vois il n’hésitera probablement pas, donc il tient aussi de Marine Le Pen.
De quoi vous plaignez-vous ? On va avoir le beurre (pas pas “nous”) et l’argent du beurre (pour “eux”).
Un pari : Édouard Obadia va rallier le groupe “en marche” et en prendre le contrôle…