Alcool et vitesse, le cocktail qui tue. Alors que le nombre de décès sur la route en Val-de-Marne est passé de 24 en 26 de 2014 à 2015, les opérations de contrôle routier se multiplient. Objectif: passer en deçà des 20 morts en 2016.
“On intervient sur des carrefours névralgiques, à raison d’au moins deux contrôles nocturnes par semaine. Dans l’ensemble, les gens sont plutôt coopératifs“, explique le commandant Bosset, en charge d’une opération avec son équipe, ce jeudi 4 février au soir, carrefour Pincevent à La Queue-en-Brie. “Ce soir, on intervient sur l’alcool. Si le test de dépistage est positif, la personne monte dans le camion pour vérifier son taux d’alcoolémie. Dans ce cas, il y a immobilisation du véhicule et contravention. Au-delà de 0,40 gramme par litre de sang, il y a en plus rétention de permis de conduire au moins 72 heures“, prévient le commandant. En moyenne, deux à trois conducteurs se font surprendre à chaque opération. En cas de taux d’alcoolémie trop important, direction la cellule de dégrisement.
Ce soir, deux hommes d’une vingtaine d’années ne risquent pas de repartir en voiture. Attendant de monter dans le camion après un premier éthylotest positif, ils se préparent déjà au verdict. Très tendu, le conducteur garde le visage fermé. “C’est sûr qu’il va perdre son permis, anticipe déjà son ami. Il a pris plusieurs verres, mais pas autant que moi qui en ai bu une dizaine…. Ce n’est pas la première fois que je me fais contrôler, mais heureusement, à chaque fois, je suis passager...”, glisse-t-il.
“Que les conducteurs soient responsables pour eux-mêmes et pour les autres, c’est un appel à la citoyenneté“, plaide le préfet Thierry Leleu.
Selon la magazine officiel du VdM, les accidents corporels et meurtriers ont fortement augmenté ces deux dernières années, des points noirs sont identifiés, mais malgré ça, on voit peu de contrôles routiers, pourquoi ne pas en faire plus, car qui dit amende dit argent, donc on ferait rentrer des sous dans les caisses de l’Etat !
Car un automobiliste qui roule à 90 en ville, c’est tout, sauf un petit excès de vitesse.
Et encore, je ne parle pas de ceux qui roulent à contresens pour éviter les bouchons !
A Champigny, la police demeure inexistante.
Et ils attendent quoi pour venir dans l’avenue De Gaulle à Champigny???
19 blessés grave par an en moyenne.
Ou même, venez à Champigny les gars, hausse des tués de 200% !
Mais faut s’en prendre à la vitesse, au téléphone, y a pas que l’alcool dans la vie.