Circulation routière | La Queue-en-Brie | 05/02/2016
Réagir Par

Contrôles routiers nocturnes pour dépister l’alcool au volant

Contrôles routiers nocturnes pour dépister l’alcool au volant
Publicité

Alcool et vitesse, le cocktail qui tue. Alors que le nombre de décès sur la route en Val-de-Marne est passé de 24 en 26 de 2014 à 2015, les opérations de contrôle routier se multiplient. Objectif: passer en deçà des 20 morts en 2016.

« On intervient sur des carrefours névralgiques, à raison d’au moins deux contrôles nocturnes par semaine. Dans l’ensemble, les gens sont plutôt coopératifs« , explique le commandant Bosset, en charge d’une opération avec son équipe, ce jeudi 4 février au soir, carrefour Pincevent à La Queue-en-Brie. « Ce soir, on intervient sur l’alcool. Si le test de dépistage est positif, la personne monte dans le camion pour vérifier son taux d’alcoolémie. Dans ce cas, il y a immobilisation du véhicule et contravention. Au-delà de 0,40 gramme par litre de sang, il y a en plus rétention de permis de conduire au moins 72 heures« , prévient le commandant. En moyenne, deux à trois conducteurs se font surprendre à chaque opération. En cas de taux d’alcoolémie trop important, direction la cellule de dégrisement.

Ce soir, deux hommes d’une vingtaine d’années ne risquent pas de repartir en voiture. Attendant de monter dans le camion après un premier éthylotest positif, ils se préparent déjà au  verdict. Très tendu, le conducteur garde le visage fermé.  « C’est sûr qu’il va perdre son permis, anticipe déjà son ami. Il a pris plusieurs verres, mais pas autant que moi qui en ai bu une dizaine…. Ce n’est pas la première fois que je me fais contrôler, mais heureusement, à chaque fois, je suis passager... », glisse-t-il.

« Que les conducteurs soient responsables pour eux-mêmes et pour les autres, c’est un appel à la citoyenneté« , plaide le préfet Thierry Leleu.

 

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags , morts sur la route, Sécurité routière
3 commentaires pour Contrôles routiers nocturnes pour dépister l’alcool au volant
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi