Publicité
Publicité : Ordival 94
Transports | Val de Marne | 25/03/2016
Réagir Par

Convention Val-de-Marne – SGP- RATP pour préparer le prolongement de la ligne 14

Convention Val-de-Marne – SGP- RATP pour préparer le prolongement de la ligne 14
Publicité

Alors que les rues de Champigny, Villejuif, Cachan, Saint-Maur… sont déjà en chantier dans le cadre des travaux préparatoires au déploiement de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express, un nouveau front de chantier en Val-de-Marne commencera dès juin 2016  en vue du prolongement au sud de la ligne 14 jusqu’à Orly.

C’est dans ce contexte que la RATP, maître d’ouvrage du projet, la SGP, maître d’ouvrage des autres portions du Grand Paris Express et cofinanceur, et le Conseil départemental du Val-de-Marne, dont les réseaux d’assainissement, voiries, parcs départementaux et autres éléments de patrimoine seront affectés par les travaux, ont signé ensemble ce jeudi 24 mars une convention pour travailler ensemble. Précisément, la convention définit les principes de financement de toutes les études et travaux impactant ces biens départementaux, que le Conseil Départemental pourra ainsi réaliser pour le compte de la RATP.  Dans son principe, elle est calquée sur la précédente convention qui avait été signée entre le département et la SGP, portant sur les travaux de la ligne 15 sud.

« La convention-cadre que nous signons aujourd’hui n’est que le prolongement de 10 ans d’une coopération étroite, de relations de confiance et de mobilisations communes. Ensemble, nous avons réussi à faire émerger le plus grand investissement public de ces dernières décennies dans notre région. Ensemble nous allons maintenant le réaliser, et le construire très concrètement« , s’est réjoui Christian Favier, président PCF du Consneil départemental, devant un parterre d’élus locaux et institutionnels. « C’est un projet très attendu des Franciliens et des Val-de-Marnais. Ce prolongement, qui va tripler la longueur de la ligne 14 et transportera 1 million de passagers par jour, est stratégique dans le maillage de la région et les interconnexions avec les autres lignes du réseau« , a insisté de son côté Elizabeth Borne, présidente de la RATP. « La signature de cette convention traduit le travail collectif qu’on doit mener pour mener à bien ce fabuleux projet, et confier la maîtrise d’ouvrage à la RATP était une évidence« , a indiqué pour sa part Philippe Yvin président du directoire de la SGP.

Le feu vert final du projet sera donné d’ici l’été avec la déclaration d’utilité publique (DUP).

Les premiers travaux débuteront fin 2016, pour une mise en service en 2024. La ligne 14 Sud assurera la liaison entre le centre de la capitale, le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au Nord et l’aéroport Paris-Orly au Sud. Elle offrira des correspondances avec les autres lignes du Grand Paris Express (lignes 15 et 18), les lignes de métro 7, de tramway T3 et T7 et le RER C.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

3 commentaires pour Convention Val-de-Marne – SGP- RATP pour préparer le prolongement de la ligne 14
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi