Politique locale | Accueil Val de Marne (94) Territoire T10 | 04/11/2016
Réagir Par

Couac sur le budget au Conseil de territoire Marne et Bois

Couac sur le budget au Conseil de territoire Marne et Bois

Un Conseil de territoire composé de maires endurcis et à forte personnalité ne se gère pas comme un Conseil municipal à la majorité acquise d’avance. Le président du territoire Paris Est Marne et Bois, Jacques JP Martin, en a fait l’expérience ce mercredi 2 novembre, qui a dû reporter le vote du budget modificatif à la fin du mois.

En cause, un écart non prévu de 300 000 euros dû notamment à une étude de 150 000 euros sur le transfert de la collecte des déchets ménagers, ainsi que diverses dépenses de personnel et achats de véhicule. Il faut plus de concertation et de méthode, il y a un problème de gouvernance, glisse-t-on parmi les élus.

Au-delà de ce couac, symbolique lorsqu’il est question de budget, le principal défi du territoire reste à s’accorder sur ce qu’il a vraiment envie de faire ensemble, pour que chacun s’y rende avec les pieds un peu moins lestés de plomb.

Les transports mettent tout le monde d’accord

Les élus se sont en revanche retrouvés pour adopter une motion déplorant l’annonce du report à 2027 de l’interconnexion entre la ligne E du RER et la ligne 15 du futur métro du Grand paris au niveau de la Gare de Bry-Villiers-Champigny, dite gare des trois communes. « Tout report de cette interconnexion rendra plus difficile l’implantation d’entreprises attendues pour répondre aux exigences du contrat de développement territorial signé avec l’Etat en 2015″, plaide  Patrick Le Guillou, conseiller territorial membre de l’Uces, le groupe PS dissident de Champigny-sur-Marne, qui  souhaite qu’un voeu identique soit voté à Champigny.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , Collecte des déchets,
21 commentaires pour Couac sur le budget au Conseil de territoire Marne et Bois
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi