Un Conseil de territoire composé de maires endurcis et à forte personnalité ne se gère pas comme un Conseil municipal à la majorité acquise d’avance. Le président du territoire Paris Est Marne et Bois, Jacques JP Martin, en a fait l’expérience ce mercredi 2 novembre, qui a dû reporter le vote du budget modificatif à la fin du mois.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
@ écoeuré :
1) Vous n’avez pas monopole du détour, loin de là
2) Si vous parliez en distance réelle et non “à vol d’oiseau” implicitement, on n’en serait pas là. Vous vous déplacez en oiseau ?
3) Le détour moyen en ville n’est pas de 400 ou 500 %, mais 30 %. Même si nos villes sont mal pensées pour piétons et cyclistes.
4) 3 ou 4 bornes à vélo … le bout du monde en effet. Je vous plains. Ou pas
C’est tout ramener à la bagnole qui est ramener sa science. A juste titre, les architectes des gares du Grand paris souhaitent se calmer sur les parkings : ils ont compris, eux, qu’il fallait proposer quelque chose qui fonctionne.
Y’a pas la place pour toutes vos voitures, en circulation ou garées : va falloir trouver autre chose.
Du vélo j’en fait tous les jours, je ne t’ai pas attendu. A une époque j’allais même travailler tous les jours de Bry jusqu’au quartier de l’étoile en vélo, maintenant ce n’est plus guère possible.
Faire une gare qui ne sera pas desservi par le bus en direction de Bry, c’est se foutre du monde.
Mais avec un mec borné qui généralise en regardant par le petit bout de la lorgnette, il est impossible de lui faire comprendre le plus élémentaire.
Faudrait savoir, accès à la gare : bus ou auto ?
Bonne foi quand tu nous tiens 🙂
Je cite : “Aucun parking n’est prévu à proximité de cette gare”
Bus, vélo, même combat :
https://lc.cx/o9E8
Il ne suffit pas qu’un trajet soit possible autrement qu’en auto. Pour beaucoup, le critère le plus important c’est le temps de transport. C’est un fait.
Sur un site en proche banlieue, nous étions très minoritaires à venir travailler en RER. Pourquoi ? Parce que les autres refusaient de mettre nettement plus de temps en RER qu’en voiture. D’autant plus de temps de trajet qu’il y a de temps de correspondance RER/métro/bus. Alors, si vous mettez des correspondances bien pourries, il ne faudra pas s’étonner qu’il y ait toujours autant de monde sur les routes.
Les élus T10 unanimes signent donc “une motion déplorant l’annonce du report à 2027 de l’interconnexion entre la ligne E du RER et la ligne 15 du futur métro du Grand paris au niveau de la Gare de Bry-Villiers-Champigny, dite gare des trois communes.”
Mais gouverner c’est prévoir. Ces élus auraient bien mieux fait d’anticiper dès le début du projet ligne 15, il y a des années, pour exiger une gare qui permette une correspondance facile entre RER E et ligne 15. Or, il est question de plusieurs centaines de mètres, faute d’avoir prévu à temps , et conçu, une seule gare pour le croisement des deux lignes.
Des maires qui exigent un bout de gare dans leur commune, il y en a un tas. Des maires qui voient les questions de transport à la bonne échelle, beaucoup moins.
Quant à l’interconnexion : même en 2027, on ne verra pas de train se baladant de la ligne E à la ligne 15 ou l’inverse… Les circuits se croisent mais restent séparés.
Je crois que vous n’avez qu’une vue partielle de ce problème..
L’interconnexion doit permettre aux personnes venant de la Seine et Marne d’emprunter la ligne 15 soit , vers Noisy le Grand, soit, vers le sud de la métropole.
Le problème c’est que la SNCF, voudrait en même temps faire passer sur ce segment un train rapide en direction de la Seine et Marne, ce qui oblige à créer une nouvelle voie à la hauteur de la future gare des trois communes , et qu’elle traîne les pieds faute de moyens financiers.
En attendant, tout retard dans la réalisation de l’interconnexion est préjudiciable au développement économique de l’est parisien et au confort des usagers qui sont aussi des salariés.
Il faudrait aussi que Madame Pécresse se remue un peu !
Le problème est de savoir si la SGP (Grand Paris Express) a pris en compte (et conçu, et prévu de financer ?) dès le début la gare ligne 15 ‘des trois communes’ avec la gare SNCF comprise. Et si on lui a demandé. Ou si la SNCF était supposée y réfléchir de son côté. Ce ne sont pas les gares en correspondance avec métro ou RER qui manquent, sur la future ligne 15. Et ailleurs, c’est prévu dès le début, non ?
Le problème de mots : Interconnexion (véritable) signifie voyager sans rupture de charge (sans changement de véhicule ou de train). Ainsi des interconnexions lignes TGV.
En Île de France, aussi interconnexion (des réseaux RER/RATP et lignes de banlieue SNCF, dans les années 70-80) a désigné la jonction via Paris de lignes de banlieue, sur deux transversales : Est-Ouest (ligne A) et Nord-Sud (ligne B). Interconnexion car il y a deux compagnies (RATP et SNCF) à l’origine, chacune sur une partie de la ligne transversale. Les trains circulent d’un bout à l’autre de la ligne.
Il est vrai que l’on parle de plus en plus d’interconnexion pour tout, y compris entre train, métro et bus. Mais il s’agit plutôt de correspondances, comme entre deux lignes de métro à Paris, me semble-t-il.
Votre question et vos commentaires sont pertinents.
Toutefois, sachant que la gare des trois communes n’aurait pas de sens à défaut d’une correspondance avec la ligne E du RER, on peut difficilement imaginer que la SNCF n’ait pas été associée à la décision de la création de cette Gare par la SGP.
Ou alors, il faudrait imaginer que la SGP a simplement voulu faire plaisir aux élus locaux concernés en donnant leur accord à la création cette Gare , ce qui paraît difficilement concevable.,
Je crains fort que la pression des maires ait été supérieure au bon sens.
La séparation des garages fort justement implantés à Champigny dans une zone en friche pouvait tout à fait être dissocié de l’implantation de la gare voyageurs.
Mais le maire de Bry, alors conseiller régional (il a été virer depuis), voulait que la gare se nomme Bry, c’est probablement la source de cette erreur qui va couter très cher.
La ligne va longer l’actuelle gare de Villiers, mais pour faire plaisir au maire de Bry qui clamait haut et fort “il y aura une gare de métro à Bry en 2017” elle est implantée à 1 Km de l’actuelle gare de Villiers.
L’implanter à proximité de la gare existante située en plein centre ville aurait été plus économique, plus rapide, plus pratique pour les villiérains, en un mot plus intelligent.
Aucun parking n’est prévu à proximité de cette gare dont on se demande pourquoi on l’a affublée du nom de Bry, puisque les bryards n’y auront aucun accès direct, étant située à plus d’un Km des premières maisons de Bry, de plus l’A4 complique encore un peu plus la liaison entre la gare et la ville de Bry.
Les bryards ont très majoritairement compris qu’ils s’étaient fait berner avec cette histoire de gare et actuellement s’en désintéressent complètement, sauf à comprendre qu’elle va servir de prétexte pour bétonner massivement le secteur.
Par ailleurs, il suffit de regarder quelles villes sont desservies pour voir au profit de quel parti elle a été tracée…
1 km de la gare ?
Waouh !
Mais c’est inatteignable ! Vite mon parking, ma bagnole
Encore un qui ramène sa science sans connaître les lieux.
1 Km à vol d’oiseau c’est l’entrée de ville soit 3 à 4 kms pour la majorité des habitants de Bry.
Et ce Km minimum est dans une zone sans aucune habitation le long de l’A4, et à l’arrivée une zone ou la sécurité est très limite (Hautes Noues) bref l’idéal pour qu’une femme se fasse agresser le soir.
Il y a mieux, à Bry alors que la ville n’est plus chef de canton, les adjoints continuent de percevoir le supplément d’indemnité attribué aux élus des dits chef lieu de canton.
La soupe est bonne, ils tiennent à ce que ça continue.
Nous confirmons les elus de la majorité au conseil municipal de nogent sont au plafond des indemnites autorisees en echange de quoi tous les votes se font a l unanimité de la majorité.
Le maire ne leur demande même pas de lever la main pour voter
étonnée – non je ne le suis pas- Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’indétronable Martin – c’est une pratique courante chez lui …comme à nogent il a donné une sucette à tous les Elus de sa liste- ils votent comme un seul homme … si non ils dégagent- à quoi croyez vous que servent les indemnités à fermer sa gueule ou à démissionner ils préfèrent fermer leur gueule – les temps sont durs …..
mais effectivement nous les contribuales nous n’arrêtons pas de payer – ?
Un territoire à l’image de son Président, faible et inutile. Un service public à la baisse, mais toujours plus de dépenses, mais à qui profitent-elles ? Pas d’élection “publique” j’entends, peu de retombés pour les citoyens que nous sommes, et in fine plus d’impôts. C’est inacceptable.
Une mascarade !
La création des territoires est une erreur uniquement motivée par l’espérance de la gauche de sauver sa peau lors des dernières élections, résultat c’est raté, mais le citoyen va payer ce truc inutile.
J’ai plutôt le souvenir que bien des élus de droite ont exigé le maximum de pouvoir (et d’argent) au niveau des territoires, intercommunalités proches, et donc une métropole faible.
C’est vrai qu’après avoir perdu tout espoir de diriger la métropole, vu le résultat des municipales 2014, le PS a accepté volontiers une métropole faible. Et le gouvernement s’est concentré sur le découpage “optimal” des territoires… à partir du résultat des municipales.
A quoi sert la métropole actuelle ? On ne sait trop. A quoi servent les territoires ? Les ‘conseillers territoriaux’ ont toute l’année 2016 pour y réfléchir. Et visiblement, dans le T10, les maires ont du mal à s’accorder.
150 000 euros pour une étude sur le transfert de la collecte des déchets ménagers. Je veux bien créer un bureau d’études !
honte au Maire de Saint-Maur, vulgaire, méprisant , arrogant!
Il est pitoyable de voir des élus prétendument républicains se comporter de la sorte!.
Quand on pense que non contents d’exercer un pouvoir quasi absolu dans le territoire, ils s’apprêtent à gouverner la France !
Bonjour les dégâts…
faites en sorte qu’ils ne gouvernent pas. votez et faites voter France Insoumise Jean-Luc Mélenchon. QU’ILS DEGAGENT !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.