S’il y a une ville où l’on ne s’attendait pas à voir surgir de crise politique au sein de majorité municipale, c’est bien à Charenton-le-Pont.
Lundi 2 mai au soir, l’émotion était palpable lorsque l’ancien maire LR, Jean-Marie-Brétillon a passé le témoin à Hervé Gicquel, après lui avoir cédé un an plus tôt sa place au Conseil départemental. Ce lundi 27 juin lors du Conseil municipal, c’est Caroline Campos-Brétillon, fille de l’ancien édile, adjointe à l’urbanisme et la petite enfance, qui a annoncé sa démission avant de quitter la salle. Une décision prise jeudi dernier après une réunion houleuse.
Entre Hervé Gicquel et Caroline Campos-Brétillon, les relations d’amitié, nourries de vacances et valeurs partagées, s’étaient un peu refroidies ces derniers temps. “Lors de l’élection, j’ai trouvé que le nouveau maire faisait un peu le service minimum vis-à-vis de son prédécesseur dans son discours. Et puis, j’ai senti le vent tourner rapidement après, témoigne l’ancienne adjointe. Alors qu’il nous avait réunis pour nous dire que nous garderions tous nos délégations, il m’a convoquée le 12 mai pour me demander de faire un choix (ndlr, entre les délégations petite enfance et urbanisme), invoquant l’intérêt général de la majorité et le souhait d’autres élus de s’investir davantage. Je suis un peu tombée de ma chaise mais j’ai proposé de garder la délégation petite enfance. Etant urbaniste de profession, une opportunité professionnelle venait justement de se présenter à moi, et, étant donné les circonstances, j’ai décidé de la saisir. Ce n’était pas le choix du maire. Il m’a proposé en conséquence de baisser mon indemnité d’élue de 300 euros. Dès lors, je me suis sentie dans le viseur. Lors d’une réunion de la majorité pour préparer le conseil municipal, jeudi dernier, j’ai confirmé mon choix de ne conserver que la petite enfance mais réaffirmé mon engagement au sein de la ville et du territoire. Cela s’est très mal passé. Un élu m’a dit que je ne servais à rien dans le territoire. J’ai eu le sentiment que l’on voulait tuer la fille pour tuer le père. J’ai pris ma décision de démissionner le soir même. J’ai attendu un appel du maire mais le téléphone n’a pas sonné. Ce lundi, j’ai donc annoncé ma démission. J’ai adoré m’investir pour Charenton, mais je ne me reconnais plus dans cette municipalité. J’ai préféré partir la tête haute”, explique la fille de l’ex-édile.
De son côté, Hervé Gicquel regrette cette décision. “C’était une surprise complète et je déplore ce choix. Lors de la réunion de la majorité, il est vrai qu’il y a eu des réactions de surprise de la part de plusieurs élus, lorsqu’elle a annoncé qu’elle souhaitait abandonner ses missions d’urbanisme qui représentaient la majeure partie de sa délégation, mais je ne comprends pas pour autant les conséquences qu’elle en a tiré. Il n’y avait pas de malaise mais lorsque quelqu’un remet la démission d’un mandat comme celui-là, on peut s’interroger sur son positionnement futur dans la majorité“, expose l’élu.
Mais pourquoi Caroline Campos-Brétillon avait-elle donc deux mandats aussi différents ? “J’ai rejoint l’équipe en 2008, et pris la délégation petite enfance en 2012, car une collègue devait en démissionner pour des raisons personnelles et m’avait proposé de la reprendre. J’ai trois enfants de 3 à 7 ans et les questions relatives à la petite enfance, j’étais en plein dedans. L’urbanisme était directement géré par mon père, et en tant qu’urbaniste, je l’aidais aussi. C’est pour cela qu’il m’a confié cette délégation en 2014, mais j’avais plein de projets en cours concernant la petite enfance et ne voulais pas abandonner cette délégation”, motive l’ex-élue.
Comment réagissent les autres élus ? Si pendant la réunion houleuse de jeudi, plusieurs ont fait part de manière assez tranchée de leur désaccord avec le choix de l’ancienne adjointe, d’autres lui ont assuré leur soutien, une fois la réunion terminée. “Mais je leur ai demandé de ne pas l’afficher, sinon, c’est eux qui se retrouveront dans le viseur”, indique Caroline Campos-Brétillon.
Au-delà du désaccord sur les délégations, l’élue démissionnaire pense avoir été perçue comme une potentielle rivale. “Pourtant, il n’a jamais été question que je prenne la place de mon père. Je ne me pensais pas légitime à cette fonction et cela n’a jamais été évoqué”, reprend la fille de l’ancien maire. Après un parcours politique de déjà huit ans à Charenton-le-Pont, il sera sans doute difficile de raccrocher complètement, même si l’ancienne adjointe veut aujourd’hui tourner la page et se consacrer à sa famille et ses nouvelles missions professionnelles. “Pour l’instant, je ne sais pas du tout ce que je vais faire. C’est un grand point d’interrogation“, répond-elle à ce sujet.
Jean-Marie Brétillon : “Je suis écoeuré”
Pour Jean-Marie Brétillon, la crise qui vient de se passer a fait l’effet d’une douche glaciale. “J’ai fait le choix de partir à un moment où tout allait bien, en laissant une équipe jeune. J’avais une confiance totale en Hervé Gicquel avec qui je travaille depuis des années et lui ai laissé le Conseil départemental puis la mairie. Aujourd’hui je suis écoeuré, mais je suis très fier de ma fille sur le plan moral“, témoigne l’ancien maire.
laissons à mme Brétillon de traiter les déchets,parce que la ville est encore sympa…..et démarrons une nouvelle dimension, dans la transparence…
Quelle violence dans certains propos ! Surtout quand on devine facilement derrière certains pseudo des élus qui étaient bien contents d’être sur la liste de Bretillon.
C’est maintenant la curée. Vous ne devriez pas être fier de votre comportement.
Profitez bien de ces 3 années car au prochain renouvellement les électeurs sauront vous renvoyer chez vous.
Il y a une chose que les gens n’aiment pas, ce sont les girouettes.
Je n’ai pas voté Bretillon mais c’est quelqu’un qui a très bien géré sa ville et si Charenton est ce qu’elle est aujourd’hui elle le lui doit comme elle le doit à son prédécesseur.
Quant à sa fille, elle a dû sûrement faire de l’ombre à certains qui se vengent maintenant.
Moi je n’aime pas les personnes qui crachent dans la soupe. C’est honteux.
La roue tournera.
Écœurée, vous êtes écoeurante
vous pensez vraimenet ce que vous avez écris???????????????????
Desolé de vous décevoir je ne suis qu’un simple citoyen, sans mandat et écœuré que des politiques sans scrupule et morale pratiquent le NÉPOTISME … c’est simplement factuel, ayez au moins l’honnêteté de le reconnaître : Jean-Marie Brétillon a pratiqué le népotisme pour sa fille !
Dites moi Robin du Bois qui a nommé sa fille à la vice-présidence du territoire juste avant de démissionner ? Pourquoi elle ? N’y avait il personne d’autre de compétent et de plus légitime ? Une autre femme ?
Bien sûr que si. C’est ça le népotisme !
Message en toute courtoisie pour népotisme qui derrière son pseudo cache un élu charentonnais de la majorité : vous dites vous-même que le népotisme consiste d’user de son autorité pour assurer des avantages à sa famille.
De quels avantages a bénéficié Mme Campos Bretillon ???
Bien au contraire, elle a perdu son emploi après la naissance de son 1er enfant parce qu’elle n’a pas eu de place en crèche. Elle n’en a pas eu davantage pour ses 2 autres enfants.
Le fait d’être la fille du Maire a toujours été pour elle plus une contrainte qu’un avantage.
C’est une femme remarquable et la condamner simplement sur son nom est bien mal la connaître.
En revanche, il y a d’autres élus dont vous faites peut-être partie qui ont profité du système : logement social, emploi ou stages pour des membres de leur famille, …
Donc avant de juger , commencez par balayer devant votre porte.
Vos posts sont écœurants. J’habite Charenton depuis 10 ans et j’ai eu l’occasion de rencontrer Mme Campos pour une place en crèche pour ma fille. Elle m’a très gentiment reçue même si je lui en ai voulu au début de sa réponse : votre fille est en liste d’attente. Elle m’a rappelé 2 mois plus tard pour m’annoncer cette fois que j’avais une place.
Je suis tombée sur une personne charmante, souriante, et à aucun moment elle ne s’est prévalue d’être la fille du Maire. Je ne l’ai compris qu’en recevant son courrier. Je n’ai vu chez elle que de la compétence, de l’empathie .
Pour moi, c’est regrettable pour Charenton que de perdre une personne comme elle.
Je crois que le dévouement de la fille Brétillon n’est pas remis en cause sur ce forum. Ni ses compétences pour s’occuper de la petite enfance et des crèches (la moindre des choses pour une mère de famille nombreuse !).
Par contre, ses compétences pour l’urbanisme de notre ville peut poser question : les problèmes et recours successifs, depuis qu’elle était maire adjointe en charge de cela, en sont une cuisante illustration !
L’autre problème et le plus grave et scandaleux, c’est le Népotisme dont l’ex maire Jean-Marie BRETILLON a fait preuve.
Pour ceux qui ne veulent pas comprendre, rappel de la définition du Petit Larousse du NEPOTISME :
Abus de quelqu’un qui use de son autorité pour procurer des avantages aux gens de sa famille.
Politique adoptée par certains papes et qui consistait à favoriser systématiquement leur famille.
Ce népotisme ternit grandement l’image de Jean-Marie BRETILLON et déçoit beaucoup de Charentonnais.
Et si un homme politique a fait preuve de népotisme, on peut s’interroger sur l’existence d’autres pratiques peu recommandables et encore plus condamnables !…
Merci de prendre de votre temps pour essayer poliment de remettre cette famille arrogante à sa place. On n’en peut plus des élus de ce type, on n’en veut plus des élus aussi méprisants et égocentriques! Depuis qu’il est parti, on le retrouve dans toutes les photos de la moindre inauguration, dans toutes les pages du journal de la ville, avec sa fille, avec sa femme, avec les commerçants qui louent ses biens à qui il fait la publicité sur notre dos à nos frais… Qu’il parte et sa fille avec lui de cette mairie qu’ils ont cru leur appartenir. Ils n’ont aucune notion de l’intérêt commun, juste du clientélisme hypocrite qui n’en fini pas. On avait l’impression d’être leur obligés à la fin. De grâce monsieur le nouveau maire, ne les laissez pas revenir! Vous avez eu assez à les subir non?! Il n’a pas honte de faire écrire ou d’écrire sous son @masque vengeur que les élus ne sont rien sans lui!! Quelle arrogance!!! Rappelez-lui, c’est lui qui vous doit tout, il vous doit tout ce qu’il a amassé sur votre dos et sur le dos des charentonnais qui se réveillent. On a cru ce monsieur qui aujourdhui avec sa fille nous montre précisément ce qu’ils sont : arrogants et incompétents. Elle est où la carrière brillante de la fille pour oser revendiquer savoir s’occuper d’une ville ? Pourquoi sa carrière de “brillante” n’est pas connue ni reconnue alors? Le jour où elle trouve du travail elle quitte la mairie? Ça veut dire qu’elle y a pris ses postes grâce à papa parce qu’avant elle n’avait pas de boulot? Ou pire encore?Nous sommes nombreux à les avoir dans nos immeubles neufs comme propriétaires non-occupant! Jusque dans les box et les parkings de nos immeubles ils ont comme par hasard investi et ils osent prétendre avoir donné à manger aux élus … Il faut alors en déduire que c’est nous les charentonnais qui, sans le savoir, gavons les Bretillon en fait! Ça suffit maintenant les Bretillon! Ça suffit! Vous avez assez pris, on vous a assez vu! Partez et laissez-nous vivre tranquillement dans une ville qui ne vous doit rien! Vous lui devez tout et vous nous devez des remerciements de vous avoir si longtemps supporté, vous, vos mauvaises fois, votre hypocrisie et vos portraits dans toute la ville. Ne revenez plus. Partez! Laissez-nous respirer tranquillement avec ce qui nous reste de biens communs. Et une dernière: ne nous saoulez plus avec vos 64% qui représentent 6000 charentonnais dupés ! On est 35000 charentonnais vous le savez, mais le système fait que 6000 dupes et dupés vous offre le pouvoir. Mais dorénavant, on va tous voter, pour que plus jamais, vous ne puissiez revenir. Et enlevez-nous ces portraits de toute la ville, de toutes les écoles de nos enfants svp messieurs et mesdames de l’administration de la ville. Faites-vous plaisir puisqu’ils vous accusent d’avoir mis la ville à feu et à sang!! Incroyable n’est-ce pas!? Ils ne sont coupables de rien le père et la fille!
Qui peut oser comparer Bretillon et Balkany, c’est n’importe quoi tous ces commentaires. Vengeur masqué à bien raison : il n’y a ici que des esprits aigris bien confortablement installés derrière leur ordinateur pour déverser leur fiel, leur haine et leurs insultes. Vous êtes des petites gens bien prétentieux.
Avocat du 94, c’est loin d’être prétentieux de s’appeler comme cela! Ils sont mal barrés les Bretillon si c’est vous leur avocat. Et vous à 8h32 du matin vous n’avez pas autre chose à faire que de vous mettre à défendre les Bretillon en donnant raison au vengeur masqué ? Merci pour cette confirmation que nous avions devinée cela dit. Il n’y en a qu’un en ville pour avoir cette incroyable arrogance et ce mépris pour tous les autres! Il est historique ce texte de Vengeur masqué avec le texte majestueux de la fille dans l’article ! La vrai face cachée dans toute son arrogance enfin dévoilée publiquement.
Et chère Pauline, ne vous inquiétez pas trop. Il y aura toujours assez de gens pour savoir vous accueillir et vous recevoir en mairie pour vous dire gentiment que vous êtes sur une liste d’attente. Gentille Pauline, les services de la ville seront très accueillants avec vous. Soyez rassurée.
Je ne partage pas tout ce que dit vengeur masqué mais quel déchaînement dans tous vos commentaires.
M. Bretillon a été un excellent Maire. Malgré toutes les railleries que l’on peut lire, il a toujours été réélu et il est apprécié des Charentonnais. Il en est de même de M. Gicquel. Il s’agit apparemment d’une crise interne dont aucun des pseudo commentateurs ne connaît les tenants et les aboutissants. Mesdames et Messieurs, un peu de tenue. Présentez vous devant le suffrage universel, passez vos journées, vos soirées et vos week-end au service de concitoyens exigeants et râleurs omme souvent les Maires et certains adjoints . Vous viendrez ensuite donner des leçons de morale.
De ce que je peux en savoir, Mme Campos a été une élue qui a tenu son rang et l’accabler aujourd’hui n’est pas digne. Elle a pris une décision qui ne mérite pas vos insultes.
@vengeur masqué parle des aigreurs; Quelle terrible maladie! Il nous faudrait un pharmacien, bienveillant et désintéressé, qui nous apporte ses conseils avisés 🙂
Bien sûr, le Bordeaux n’est pas conseillé.
Autre bel exemple du népotisme de la famille Brétillon :
En ce début d’année à la création du nouveau Territoire de la métropole (T10) comme tous les maires des villes du Territoire Jean Marie BRETILLON s’est retrouvé vice Président du Territoire .
Au printemps dernier quittant ses fonctions de Maire il a donc laissé sa place.
Elle aurait dû revenir naturellement au futur nouveau de CHarenton Hervé Gicquel…. Et bien non !… Il l’a donné à sa fille !!!! Si ce n’est pas du népotisme !!!!…
Ah oui le prétexte c’était qu’il fallait féminiser les Vice Présidents du Territoire …il y avait pourtant d’autres femmes conseiller du Territoire qui pouvaient accéder à ce poste … Et bien sûr n’ont pas été choisies !!!….ah oui Prétexte : la fille Bretillon était “spécialiste” de l’urbanisme et c’est une compétence importante du Territoire …sauf qu’elle s’est retrouvée Vice Présidente aux déchets !!!…
@Vengeur masqué: votre appréciation selon lesquels les commentaires sont “tous plus nuls les uns que les autres” en dit long sur votre capacité à admettre la contradiction. Permettez moi de vous dire qu’il est plutôt singulier de votre part d’arguer que tous les conseillers municipaux seraient rien sans Bretillon. Que dire alors de M. Bretillon vis à vis de M. Griotteray ?!!! Ne l’a-t-il pas trahi pour servir ses propres ambitions ?
Quand on assène ce genre d’argument, encore faut-il être irréprochable à cet égard !!
Je n’ai rien contre Bretillon qui a été un bon maire. Mais apprécier quelqu’un ne doit pas ôter toute forme de lucidité. Vous tombez dans l’idolâtrie de l’ancien maire et c’est assez inopportun. Personne n’est irréprochable, M. Bretillon comme M. Gicquel alors épargnez-nous ce culte de la personnalité.
On savait que l’amitié en politique ça n’existe pas. On en a encore la preuve. Tous ces commentaires sont plus nuls les uns que les autres (notamment Vimal toujours derrière son ordinateur prêt à dégainer ou d’autres qui se reconnaîtront, comme une ancienne élue aigrie et revancharde).
Tous les élus actuels de Charenton doivent tout à Jean-Marie Brétillon. Ils ne seraient rien sans lui. Voilà maintenant que certains (pas tous heureusement) viennent mordre la main de celui qui leur a donné à manger. Quel opportunisme lamentable !!!
Bravo à Caroline Campos-Brétillon pour sa décision courageuse. Elle a tenu son rôle de maire-adjoint avec passion et surtout sans accorder le moindre passe-droit, alors que le clientélisme est monnaie courante en politique.
Comment oser parler de népotisme ? Etre fille de l’ancien Maire devait-il l’interdire de toutes fonctions alors qu’elle avait les compétences et les qualités ? Le Conseil municipal de Charenton se retrouve orphelin d’une personne brillante, humaine, désintéressée et de grande qualité. C’est bien triste pour Charenton.
Cela ne remet pas en cause les qualités d’Hervé Gicquel qui est malheureusement bien mal entouré , notamment par une administration municipale qui a mis la ville à feu et à sang. La preuve !
Vengeur masqué. Marrant comme pseudo.
Par contre on aimerait bien voir tomber les masques.
Au moins Thierry Vimal ne se cache-t-il pas derrière un masque.
Des élus, voire tous les élus Chantonnais devraient tout à Jean-Marie Brétillon ?
Un membre éminent de la direction du PCF a dit un jour : ” Georges Marchais peut faire ce qu’il veut, on lui doit tous quelque chose “.
Mieux vaut ne pas s’inspirer de ce genre de situation, on en voit les résultats.
J’espère bien que les élus Chantonnais sont adultes. Ils pourront se passer du père.
Quant au Népotisme, le mot n’existe pas par hasard, ni sans fondement, tout comme la connotation péjorative qui l’accompagne.
Les électeurs ont le droit de douter que les dossiers étaient bien montés. Surtout s’ils comparent le nombre de permis de construire arrivant devant le Tribunal Administratif pour les trois communes (Saint-Maurice, Maisons-Alfort et Charenton), ainsi que le devenir des dits dossiers.
Pourtant les “mauvais coucheurs” sévissent ici et là avec la même force.
Quant à l’entourage de Hervé Gicquel, n’a-t-il pas un jour été élu sur une liste montée sous le nom de Jean-Marie Brétillon, cet entourage ?
Il n’est pas étonnant que selon l’expression populaire, les électeurs aient le sentiment de s’être fait entourer.
Un pseudo ridicule, certainement un fantasme, ou probablement pire, une déviance…
Bref Monsieur Ouvray, comme je vous sais homme averti par le bon mot, que pensez vous de celui-là : “Rien n’est plus voluptueux pour un pas con que d’être pris pour un con par un con.” (Frédéric Dard)
Là, on en tient un et d’une sacrée espèce…
Jean-Marie Brétillon déclare ne pas comprendre les motivations du nouveau maire. Après plus de vingt ans d’étroite collaboration, il n’aurait pas réussi à cerner la personnalité de son dauphin et il lui aurait cédé candidement son écharpe?
Il est bien plus probable que cette manœuvre (la démission de Mme Campos-Brétillon) entre dans une stratégie d’élimination d’un ancien premier maire adjoint gênant dans l’ascension politique de sa propre fille. On dit que le pouvoir rend fou.
Circulez, il n’y a rien à voir.
Hervé Gicquel est maintenant le Maire de Charenton et il sera jugé sur son bilan et non sur son tempérament. Personne n’est parfait et il ne plaira pas à tout le monde.
Depuis 2001, le clan Brétillon manoeuvre pour garder le pouvoir, pour une passation père-fille.
Bien des élus des 2 précédents mandats en ont fait les frais, et cela n’a jamais fait la une des journaux! Qui a réagit? C’était pourtant déjà un signe.
Dans l’Ouest parisien, il y a les Balkanis, à l’Est, il y a les Brétillons. Il y aura certainement d’autres opérations médiatiques, il va faloir s’y habituer.
Ma très chère Charentonnaise il est vrai qu’Hervé Gicquel n’a pas été aux côtés de Monsieur Bretillon depuis 15 ans ???? lui préparant les dossiers et abattant le travail à sa place dans l’ombre. Pile l’inverse de sa fille : dossiers urbanisme sistelatiquement remis en cause et non préparés. Le tout en paradant à côté de papa. Effectivement on voit qu’elle l’a bien conseillé ✌
Trop forte la fille à Papa Bretillon qui trouve que Gicquel n’a pas rendu hommage à son père comme il se devait. C’est sûr que son père a fait mieux quand il a planté un poignard dans le dos à Griotteray, le maire sortant, en se présentant comme candidat dissident !!!
En tout cas, sans papa pour lui passer ses caprices,elle n’a pas tenu longtemps à la mairie ! Il ne fait jamais bon mélanger famille et politique, la preuve en est une nouvelle fois.
Ce me fait penser à un célèbre parti politique où papa avait cédé les clé à sa fifille qui lui a depuis planté des couteaux dans le dos. Juste retour des choses: c’est maintenant la nièce de la fifille qui sort les couteaux.
Cette démission est saine.
Rien ne devrait permettre que des membres d’une même famille siègent dans une même Assemblée et surtout (encore plus) en politique.
Peu importe les qualités des uns ou des autres d’ailleurs. Une époque tourne le dos à une autre.
Regrettons simplement qu’une nouvelle élection n’ait pas été provoquée, plutôt que de se retrouver en charge d’une Commune via une “nomination”… La légitimité aurait été toute autre, et les adversaires en interne auraient été obligés de “tomber le masque”…
Cela donnera sans doute des idées dans certaines Communes alentours, en 2017, pour peu que certains 1er Magistrats, soient en accord avec avec la Loi sur le non-cumul… ce qui n’est pas, hélas, le cas, comme dans la Région tenue part Monsieur WAUQUIEZ…en particulier à Lyon. http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-organique-projet-loi-interdisant-cumul-fonction-executives-locales-avec-mandat-depute-senateur-ou-representant-au-parlement-europeen.html
Thierry VIMAL
Il est véritablement étrange de constater comment, dans ce genre de circonstances, les intéressés eux-mêmes se montrent étonnés.
Y compris après avoir été surpris et leurs pratiques contestées jusque sur la place publique, dans ces pages notamment.
Le népotisme en fait partie, ingrédient récurrent de la chute des pouvoirs individuels à tous les niveaux, et des régimes politiques en général.
Votre article montre la confusion qui règne dans les esprits lorsque le népotisme paraît naturel et chose normale. Nous lisons par l’intéressée elle-même :
« Étant urbaniste de profession, une opportunité professionnelle venait justement de se présenter à moi, et, étant donné les circonstances, j’ai décidé de la saisir… J’ai pris ma décision de démissionner le soir même. »
On comprendra que Mme Campos-Brétillon a pris le soir même la décision de démissionner, puis plus loin, on lit : «J’ai attendu un appel du maire mais le téléphone n’a pas sonné. Ce lundi, j’ai donc annoncé ma démission.»
Un peu confus tout ça. Mais bon, il y a de l’émotion, on pardonnera. Au passage on avait retenu : «J’ai eu le sentiment que l’on voulait tuer la fille pour tuer le père.» Pour une fois c’est bien vu ! et c’est précisément le risque encouru dans la pratique du népotisme : la valeur du sujet étant intimement liée et dépendante du pouvoir du père, on sait exactement quand les ennuis vont commencer : au départ du père. C’est un mécanisme prévisible somme toute assez simple à comprendre depuis le néolithique.
Je relève quelques lignes : «J’ai adoré m’investir pour Charenton ».
Le verbe adorer, communément réservé à l’Éternel n’est-il pas un peu fort ici ?
Plus symptomatique :
« L’urbanisme était directement géré par mon père, et en tant qu’urbaniste, je l’aidais aussi.» Si un seul homme sans qualifications dans ce domaine, aidé à l’occasion de sa fille (? Master de science-po, autre diplôme, on ne sait ?) peut gérer un sujet aussi sensible, on se demande pourquoi élire tout un Conseil Municipal, le rôle des commissions etc. ?
On peut vivre autre chose. De même sensibilité politique, M. le Maire de Saint-Maurice consulte aussi ses élus minoritaires, d’autant plus attentivement s’il constate l’exercice d’une compétence professionnelle. Bien d’autres maires ont cette attitude de gauche à droite et de droite à gauche, sans oublier leur sensibilité politique.
Ça n’a pas toujours été le cas en matière d’urbanisme à Levallois par exemple, et selon les propres aveux involontaires de Mme Campos-Brétillon, à Charenton où les administrés ont eu le sentiment qu’on écoutait plus facilement d’autres spécialistes, pour le coup foncièrement intéressés.
Si l’on en croit votre article, certains élus ont assuré leur soutien à la démissionnaire, mais une fois la réunion terminée. Quel courage téméraire vite remarqué par Caroline Campos-Brétillon : « Mais je leur ai demandé de ne pas l’afficher, sinon, c’est eux qui se retrouveront dans le viseur ». Serait-ce que l’on devrait craindre des pratiques de républiques bannières. Auraient-elles eu cours à la Cour de M. Brétillon, comme dans la cour de l’école Maternelle. Ce serait de courte vue.
Beaucoup de choses peuvent changer à Charenton et on l’espère de tout cœur pour les bâtiment publics en danger d’extinction.
Merci, Monsieur Gicquel, et courage à vous et tous les élus Charentonnais !
Hervé Gicquel agit là avec sa vraie nature .
Il a toujours voulu tuer Bretillon. Débarrassé de lui il fallait en faire de même avec la fille.
Le Maitre aujourd’hui c’est lui pas question d’avoir un œil observateur de l’ancien maire.
Les charentonnais verront et vivront la différence . J’espère seulement que ses agissements seront sanctionnés en 2020
Brétillon dit qu’il a laissé à son pote Gicquel la mairie et le conseil départemental c’est qu’il croyait que c’était lui le propriétaire. il l’aurait pas la grosse tête le mec ? ou alors c’est vrai qu’il aurait voulu que sa reste dans la famille et que Gicquel l’aurait empêché. sa le rend sympa, le Gicquel
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.