En images | | 14/03/2016
Réagir Par

Crue centennale : spectaculaire exercice de sauvetage à Valenton

Crue centennale : spectaculaire exercice de sauvetage à Valenton

Difficile d’imaginer un scénario catastrophe sous le soleil qui rayonnait ce samedi au parc de la Plage bleue de Valenton. Les simulations de sauvetage d’habitants en cas de crue n’en étaient pas moins spectaculaires, qui ont mobilisé quelques 400 personnes, professionnels et bénévoles.

Au programme : simulation d’évacuation d’une maison de retraite, évacuation en bateau et en hélicoptère,  recherches de personnes disparues avec des chiens, installation d’une unité de traitement de l’eau  et d’un poste médical avancé…

Aux manettes, le commandant Delaforge dirigeait les opérations et chapeautait les équipes de sapeurs-pompiers de Paris, de la Croix-Rouge,de  la Croix-Blanche, de l’Ordre de Malte, de  la Protection civile, de la Sécurité civile rattachée au ministère de l’Intérieur, des 11 plongeurs espagnols de la Guardia civil et de l’ hélicoptère.

Un exercice grandeur nature qui se déroulait également dans chaque département d’Ile-de-France, dans le cadre de l’opération EU-Sequana 2016, lancée par la préfecture de Paris depuis le 7 mars et destinée à prévenir une crue comme celle de 1910. A l’époque, des villes entières s’étaient retrouvées inondées. Objectif : s’entraîner à la coordination entre toutes les équipes, se mettre en situation, et sensibiliser la population.

Villeneuve-Saint-Georges, Choisy-le-Roi et Ablon-sur-Seine seraient parmi les premières impactées en cas de crue“, motive le commandant Delaforge.  “Le scénario aujourd’hui, consiste en une montée des eaux à 8 mètres 12“, précise le commandant Thomas.  “La configuration de la plage bleue était idéale pour simuler une crue puisque le plan d’eau possède des îlots où les victimes peuvent être mises en situation“, indique un sapeur-pompier depuis son zodiaque.

opération sequana 2016 plage bleue secourisme crue valenton préfecture paris (47)

Secouristes bénévoles de l’U.M.P.S 94 (Unité Mobile des Premiers Secours) de Thiais, Thomaz, Hubert et Aurélie se sont isolés sur un îlot du parc, comme s’ils se trouvaient sur le toit d’une maison de retraite. “C’est intéressant de voir comment la brigade des sapeurs-pompiers de Paris travaillent sur un tel exercice. C’est un vrai enrichissement pour la formation. Ça permet de mieux appréhender, et comprendre la victime, en passant de l’autre côté du miroir. On se retrouve dans le schéma psychologique de celui qui subit, c’est super important“, confie Thomaz, comptable dans la vie quotidienne. “On fait des gardes et on peut être appelé en renforts !“, se soucie Aurélie, infirmière. “Aucune inquiétude à avoir si une crue se produit, les sapeurs-pompiers montrent qu’ils sont préparés et c’est rassurant“, insiste Hubert, sapeur-pompier volontaire et habitant d’Alfortville, zone très à risque dans le Val-de-Marne puisqu’elle est estimée inondable à 98% (voir article précédent à ce sujet).

opération sequana 2016 plage bleue secourisme crue valenton préfecture paris (30)

(De gauche à droite) Hubert, Thomaz et Aurélie, secouristes bénévoles à l’Unité Mobile des Premiers Secours 94 basée à Thiais, quelques minutes avant d’être débarqués sur un îlot

opération sequana 2016 plage bleue secourisme crue valenton préfecture paris (8)

Groupe d’une vingtaine d’apprentis sapeurs-pompiers de Paris prêts à jouer les victimes pour leur formation

C’était franchement bien ! Même pas peur de la crue !” , s’enthousiasme Louis, 15 ans,  futur sapeur-pompier de Paris. “Ce type d’exercice permet de rendre compte de ce qui cloche“, débriefe un chef d’équipe de l’Ordre de Malte. “On retiendra la grande entraide entre les associations, c’était génial, et encore plus à notre petit niveau“, poursuit son équipière.

L’opération la plus spectaculaire de la matinée était bien sûr l’opération d’hélitreuillage de personnes qui avaient pris place sur un ponton de fortune au centre du plan d’eau. Les plus chanceuses étaient au sec, tandis que les autres se baignaient dans une eau entre 6 et 8 degrés, attendant qu’un plongeur vienne les secourir. Cette partie de l’exercice était réservée aux professionnels, secouristes et victimes confondues.

opération sequana 2016 plage bleue secourisme crue valenton préfecture paris (56)

J’espère que cette opération pourra permettre une prise de conscience“, vise Alain, agent d’accueil du parc de la plage bleue, spectateur de la scène aux côtés de quelques joggeurs matinaux. Les canetons, eux, se sont dépêchés de décamper dès les premiers remous.

Aux abords du poste de commandement, la préfecture de police de Paris tenait un stand pour expliquer les gestes à réaliser en cas de crue : couper son électricité, mettre les produits ménagers en hauteur pour éviter la contamination de l’eau, boucher les toilettes, rejoindre un centre d’hébergement d’urgence.

Après une pause ce mardi, la seconde phase de l’opération EU-Sequana 2016 reprendra ce mardi 15 jusqu’au vendredi 18 mars pour s’intéresser cette fois à la décrue, en travaillant sur la situation à J+5 et J+30 après la crue.

A lire aussi :
Inondations : le point dans le Val-de-Marne
Un millier d’habitants invités à évacuer à Villeneuve-Saint-Georges (et désormais Villeneuve-le-Roi)
Pluie et inondations : l’Yerres, le Réveillon et le Morbras sont sortis de leur lit
Inondations : la région débloque 1 million € d’urgence
Sequana 2016 : Le Val-de-Marne se prépare à la crue du siècle

Le financement du projet anti-crue de La Bassée n’est pas bouclé

Retour en images 

opération sequana 2016 plage bleue secourisme crue valenton préfecture paris (76)
opération sequana 2016 plage bleue secourisme crue valenton préfecture paris (62)
opération sequana 2016 plage bleue secourisme crue valenton préfecture paris (65)
  
opération sequana 2016 plage bleue secourisme crue valenton préfecture paris (90)
opération sequana 2016 plage bleue secourisme crue valenton préfecture paris (83)
opération sequana 2016 plage bleue secourisme crue valenton préfecture paris (84)

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires pour Crue centennale : spectaculaire exercice de sauvetage à Valenton
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi