Si la montée des eaux trouble les humains, les palmipèdes sont à leur aise. Une occasion rêvée de découvrir du pays pour les cygnes qui nagent tranquillement près des habitations rue Honoré Oursel, à Villeneuve-le-Roi.
Habitant du quartier, Jean-François ne s’est pas résigné non plus. De l’eau à sa porte? Qu’à cela ne tienne, il a enfilé sa combinaison de plongée pour traverser cette mare géante. «L’accès à la maison est inondé mais nous, nous sommes encore épargnés, nous sommes au sec. Une policière nous a dit que le niveau allait monter de deux mètres cette nuit mais je ne veux pas y croire. Là, on se retrouverait vraiment inondé.»
A quelques mètres de là, un voisin a son garage sous l’eau. Heureusement, l’entraide est de rigueur dans le quartier. « Ça fait 3 heures qu’on aide notre voisin à pomper l’eau dans son garage mais les égouts sont tellement pleins que l’eau revient aussitôt, c’est un cercle sans fin.» Dans la même rue, Jennifer n’en revient pas. “C’est impressionnant comment c’est monté en quelques heures. Hier, ils ont coupé l’électricité dans la rue. Des agents sont venus nous voir à 22h30 pour nous dire qu’il fallait bouger la voiture. Je savais en achetant la maison que c’était une zone inondable mais après on n’y pense plus, faut bien vivre. L’eau ne peut tout de même pas arriver jusque là…”
Bonjour,
Il faut arrêter les informations calomnieuses.
Mercredi soir déjà M.GONZALES était entrain de prévenir, quai du halage ,toutes les personnes qui passaient sur le quai que la crue allait empirer ces dernières heures.
Politiquement, je ne suis pas pour M.GONZALES, loin de là, mais il a fait ce qu’il a pu avec ses adjoints. Il faut arrêter d’être ridicule et d’avoir des œillères.
Pour ce qui est des ROMS, je pense que vous avez eu la chance, jusqu’à présent de ne pas habiter à côté de leur campement. Votre jugement à leur encontre changerait certainement si vous aviez été cambriolé. Ce sont des personnes qui n’ont aucune civilité et qui ne respecte rien alors pourquoi avoir de la sympathie pour eux.
Bonjour tus! Ou plutot bonsoir!
Mr Josso, la crue a été très rapide, et arrêtez de méler politique et évenements, cela rabaisse la gauche 10 fois plus! Comme dirait Madame St Gilles, où étiez vous? ouiii! A lire les articles via internet et critiquer…. Mouai, c’est une idée, mais pas la meilleure!
Bonjour Mr Josso,
Puisque vous parlez de solidarité, pourriez vous dire à vos amis primates de la CGT de cesser cette grève égoïste afin de rendre un peu plus facile la vie des sans-dents victimes d’inondation et qui n’ont pas besoin qu’on leur complique en plus la vie pour se rendre à leur travail…
Encore une fois Mr Josso vous parlez d’une époque où le manque de prévision et de planification vous obligeait à trouver des solutions faites de bric et de broc.
Gérer une crue de cette ampleur ne s’improvise pas !
Ce que j’ai vu moi est bien différent.
Où étiez-vous dans ce cas, quand mon pavillon a été inondé ?
J’ai vu notre Maire Didier GONZALES et ses élus sur le terrain pour informer les riverains des risques d’inondation.
Je ne vois pas de gens en colère, mais des personnes inquiètent et désemparée.
Et il convient de saluer le travail des pompiers et tous le personnel communal qui agissent avec rapidité et efficacité dans cette situation aussi exceptionnelle qu’imprévue.
Les débats que vous lancez sont encore une fois stériles et ne servent en rien les Villeneuvois.
Bonjour Monsieur Josso,
Pourriez-vous en cet endroit, à cette heure, expliquer ce qu’il y a précisément en face (à 10m) de l’entrée de feu ce camp de rom ?
Sinon je peux faire des photos et vous montrer vu que j’habite à côté.
N’hésitez pas à manifester votre intérêt pour les photos.
(Pour ceux qui n’auraient pas les pieds dans l’eau ou qui vivraient dans une grotte, voici les coordonnées exactes de l’ancien camp de rom https://goo.gl/maps/XadpPFwqZpD2)
Cordialement,
Villeneuve le Roi est inondé, tout le monde le sait sauf le Maire apparemment.
En rentrant du travail ce jeudi 2 juin, je fais un tour des quartiers touchés pour me rendre compte de la situation et discuter avec les riverains.
A 20h30 je suis à Paul Bert. Des voitures sont sous l’eau, plusieurs bâtiments sont inaccessibles mais il n’y a pas un seul élu, pas un seul policier municipal, personne des services techniques. Pas non plus de bastaing servant de passerelles. Rien, les familles sont abandonnées à elles même.
21h je suis à l’angle de l’avenue Lefoll et de la rue Bénard. Les pompiers sont en train d’évacuer des riverains. La non plus ni élu, ni policiers municipaux, ni services technique. La colère gronde chez les habitants. Un couple de gens très âgés doivent être évacués, les pompiers discutent sur la conduite à tenir. Ou sont le Maire et les élus ?
21h30 Voie de Seine Tout s’explique, tous les élus et les policiers sont mobilisés pour faire expulser quelques familles Roms d’un hangar appartenant à Nexity. La fixation du Maire contre les Roms le conduit à abandonner la population face aux inondations pour faire la chasse aux Roms. Didier Gonzales aura choisi ses priorités.
Parce que j’ai été Maire Adjoint dans cette ville, j’ai vu des inondations et je m’en suis occupé. A cette époque, pas si lointaine, les élus étaient présents, le personnel communal aidait les gens à surélever les meubles. Des tréteaux et des bastaing étaient installés pour que les familles rentrent chez elles. Des barques avec du personnel accompagnait les personnes pour rentrer chez elle.
La situation que j’ai vu est une honte. Les gens que j’ai vu sont en colère, je suis en colère.
C’est dans les épreuves que l’on juge de la qualité des hommes. Chacun pourra juger celles de M. Gonzales.
Joël Josso
Conseiller municipal Front de Gauche de Villeneuve le Roi
Mr Josso,
je ne comprends pas le débat que vous tentez de lancer, c’est pas le moment de critiquer.
On peut pas rentrer chez nous, la maison est remplie d’eau.
Mes enfants et moi sommes logés dans la famille. Nous avons de la chance.
Mais je penses à ceux qui doivent loger dans les gymnases et qui comme moi ont perdus leurs biens.
Vos propos sont particulièrement malvenus et déplacés. Où étiez-vous ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.