L’ambiance était festive ce mercredi après-midi, sur le parvis de la médiathèque Nelson-Mandela. Les associations locales s’étaient donné rendez-vous pour organiser leur festival Divers Cité à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle. Symbole de cette diversité : des tenues de toutes les couleurs.
“C’est top, j’aurais trop aimé voir le spectacle sur Nelson-Mandela !” lance une fillette, quelques minutes après avoir entonné la Marseillaise dans le cadre du jeu “les chaises” , pendant lequel les enfants doivent réaliser des défis. Comme des dizaines d’autres enfants, elle découvre les différents ateliers préparés par la quinzaine de bénévoles, tous des militants associatifs locaux, chapeautés par l’association Said (Slums Actions in Delhi). Cette association de solidarité internationale, qui a pour but de lutter contre la pauvreté, les discriminations et les exclusions dans les bidonvilles de Delhi, est également ancrée à Créteil. Les bénévoles de Said – majoritairement des femmes – sont de toutes les manifestations cristoliennes et l’association co-organise ce festival depuis huit ans avec d’autres associations comme Parents. “Chacun de nos projets internationaux a une déclinaison locale. Aujourd’hui par exemple, toutes les activités proposées sont en lien avec la nation arc-en-ciel de Nelson Mandela et l’histoire de l’Afrique du Sud” , détaille Hélène Perdicakis, chargée des projets de solidarité internationale chez Said. “Les enfants nous reconnaissent de plus en plus, se réjouit Linda Bouifrou, chargée de missions à l’international. On ne veut pas seulement animer l’espace public, on a un vrai message de tolérance à transmettre.“
Ce mercredi, les enfants sont confrontés aux différences religieuses, géographiques, sexuelles ou physiques par exemple. “On leur propose par exemple un jeu de Memory avec des enfants du monde entier et ils doivent dresser un portrait de l’enfant en fonction de ce qu’ils savent de son pays, de son continent, de sa langue” , explique Hélène Perdicakis. Au programme également: concert, jeux, tatouages au henné, danse orientales et indiennes…
Mercredi prochain, même heure et même endroit, le Mont-Mesly accueillera le festival du livre, toujours avec l’association Said.
Je suis très touchée par le travail que vous étés entrain de faire car c’est pas dit tout facile. Toute mes félicitations et je vous encourage !!!
Très belle initiative que de célébrer la DIVER-CITÉ dans nos quartiers populaires, pour que cette journée mondiale de la diversite soit une vraie réussite, il faudrait qu’elle s’élargisse ailleurs que dans les quartiers populaires car dans nos Cités cette diversite est déjà acquise, ressentie et vécue comme une FORCE…
L’ASSOCIATION PARENTS qui est également organisatrice (pas partenaire) de cette journée du mercredi 25 mai au Mont Mesly Créteil.
Merci pour l’article.
Un petit rectificatif (Linda Bouifrou), je ne suis pas la Présidente de SAID,
mais chargée de missions à l’international notamment celle en Afrique du Sud qui a été le lien avec la thématique sélectionnée “NATION ARC EN CIEL , héritage de Mandela, transposé dans nos quartiers”.
Par ailleurs, l’association FFR n’a pas participé à notre manifestation, seules des adhérentes de cette structure étaient présentes.
Les associations participantes cette année :
– SAID, via RACHEL GOURARI
– PARENTS, via OUARDA IRATNI
– et participation des élèves bollywood-fitness de l’association US-HMF, via ALBAN FLECHER
A CRÉTEIL, on a fêté la DIVERSITE,
pas celle prétexte à un folklore intellectuel,
mais celle de tous les instants,
de tous les jours !
Celle qui nous différencie et nous identifie,
celle de nos choix vestimentaires à la dynamique de nos artères,
celle de nos obédiences de coeur à nos expressions de peurs,
celle des nos caprices génétiques à notre intimité linguistique….
Celle qui, reposant sur le principe d’égalité et d’autodétermination des peuples & des individus, permet à chacun et chacune de s’épanouir, dans le respect de l’autre.
Et ici, nous faisons un clin d’œil aux pays du Sud ,
un véritable hymne à l’idée de la NATION ARC EN CIEL (AFRIQUE DU SUD),
Et à la philosophie de L’UNITÉ DANS LA DIVERSITE (INDE – ILE MAURICE ).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.