Le ministre de l’intérieur a présenté le calendrier des trois élections politiques de l’année 2017 à l’occasion du Conseil des ministres de ce mercredi 4 mai. En voici le détail.
Elections présidentielles
Premier tour : dimanche 23 avril 2017
Deuxième tour : dimanche 7 mai 2017
En Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint- Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi pour tenir compte du décalage horaire.
Elections législatives
Premier tour : dimanche 11 juin 2017
Deuxième tour ; 18 juin 2017
Les Français devront désigner 577 députés, parmi lesquels 11 députés des Français établis hors de France. Pour ces derniers, afin de tenir compte de l’éloignement géographique, le premier tour se déroulera avec une semaine d’avance par rapport à la métropole. Comme pour l’élection présidentielle, certains départements et collectivités d’outre-mer voteront le samedi précédant l’élection en métropole.
Le Val-de-Marne compte onze circonscriptions. Les onze députés actuels sont, par ordre de circonscription : Sylvain Berrios (LR), Laurent Cathala (PS), Roger-Gérard Schwartzenberg (PRG), Jacques-Alain Bénisti (LR), Gilles Carrez (LR), Laurence Abeille (EELV), Jean-Jacques Bridey (PS), Michel Herbillon (LR), René Rouquet (PS), Jean-Luc Laurent (MRC), Jean-Yves Le Bouillonnec (PS).
Elections sénatoriales
Date des élections : dimanche 24 septembre 2017
Le Sénat se renouvelle par moitié tous les trois ans. Le nombre de sièges à pourvoir dans cette série 1 s’établit à 170. Seront concernés en métropole, les départements classés dans l’ordre minéralogique de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales ainsi que tous les départements d’Île-de-France (Paris, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Essonne, Yvelines, Seine-et-Marne, Val-d’Oise) et outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon. 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France seront également renouvelés.
Les sénateurs sont élus par un collège comprenant les députés, les conseillers régionaux élus dans le département, les conseillers départementaux et les délégués des conseils municipaux. La désignation des délégués des conseils municipaux aura lieu en juin 2017.
Le Val-de-Marne compte six sénateurs qui sont actuellement : Esther Benbassa (EELV), Christian Cambon (LR), Luc Carvounas (PS), Laurence Cohen (PCF), Christian Favier (PCF), Catherine Procaccia (LR).
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.