Dans le cadre de son festival de commémoration de l’abolition de l’esclavage, Un passé trop présent, Fontenay-sous-Bois accueille ce jeudi 12 mai une soirée débat sur la question des réparations.
Rendez-vous est donnés à 20 heures à la Maison de la vie associative et du citoyen, 16 rue du Révérend Père Lucien Aubry. Gratuit.
A noter aussi :
- Dimanche 12 juin à 12h, aux Mille-Plateaux, rue Alfred-de-Musset. Brunch Kréyol. Détournement du brunch, la tradition anglo-saxonne, avec un menu 100% caribéen, mis en musique par So Many Faces Sound System.
- Samedi 14 et 15 mai : week-end à La Rochelle : visite du musée du nouveau monde, du centre-ville, rencontre avec les responsables associatifs locaux… Plus d’informations et inscriptions (places limitées) auprès de l’Espace Intergénérationnel, 15, rue Jean-Macé ou au 01 49 74 77 80.
C’est beau d’organiser de tels événements. Ca permet d’occuper les cerveaux sur des sujets devenus hyper consensuels ; et ressasser le passé (sujet sur lequel tout le monde s’accorde à dire que c’était affreux et horrible) permet d’éviter de réfléchir à l’avenir, ou aux problèmes de société actuels devenus criants.
AAH… mais pardon, nous sommes à Fontenay !! J’oubliais que les communistes n’ont plus de projet de société autre que l’encouragement du… communautarisme.
En tous cas une belle fête c’est toujours sympa.
Dénoncer et ne pas oublier l’esclavagisme me parait important.
Toutefois, cette exigence de réparations, souvent portée par des gens qui n’ont jamais connu la misère ni la souffrance du pays autrement que dans les livres d’histoire me laisse de marbre.
On paie déjà un max d’impôts dont une partie va à l’aide au développement, donc pourquoi devrions-nous passer encore à la caisse ?
ah … une ville communisme ? ok, j’ai compris.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.