Accusée en diffamation pour avoir signalé par affichage devant l’école l’exclusion de la Fcpe d’un parent qui avait appelé à suivre la Journée de retrait de l’école de Farida Belghoul (militante contre la mise en oeuvre de l’ABCD de l’égalité à l’école), Stéphanie Michel, élue Fcpe à Fontenay-sous-Bois, a été condamnée en mai dernier,
ainsi que l’administrateur de la fédération, Emmanuel Chareix, à une amende totale de plusieurs milliers d’euros, ceci malgré le soutien de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et des 3500 personnes qui ont signé la pétition réclamant la fin des poursuites judiciaires à son égard. Voir article détaillé.
Depuis, les parents élus ont fait appel.
En attendant l’audience d’appel qui se tiendra le 19 octobre, la Fcpe organise un débat de soutien sur l’égalité filles-garçons ce jeudi 29 septembre à la Maison du citoyen de Fontenay-sous-Bois.
Au programme :
– un représentant , de l’association Femmes Solidaires : égalité filles/garçons, lutte contre les stéréotypes
– Odile Ghermani de la Ligue des Droits de l’Homme : La laïcité expliquée aux enfants
– Pascal Diard , GFEN, les enjeux de l’éducation à l’égalité
*Pour rappel du contexte, l’ABCD de l’égalité est un dispositif expérimenté en 2014 par l’Education nationale pour lutter contre la formation des inégalités entre garçons et filles dès le plus jeune âge, en agissant sur les représentations des élèves. Pour l’Education nationale, il ne s’agissait pas de nier les différences biologiques entre les sexes mais de lutter contre les inégalités sociales qui en découlent. Ce programme s’appuyait sur l’article 121.1 du code de l’Education.
A lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.