Politique locale | Val-de-Marne | 01/02/2016
Réagir Par

Déjà une quinzaine de comités de soutien Alain Juppé dans le Val-de-Marne

Déjà une quinzaine de comités de soutien Alain Juppé dans le Val-de-Marne

Candidat aux primaires pour 2017, Alain Juppé prépare le terrain via des comités locaux totalement affranchis d’une hiérarchie territoriale, avec des référents qui désigneraient d’autres référents. En ce début 2016, le mot d’ordre semble être de laisser éclore les comités là où se trouvent les bonnes volontés. A chacun de développer son réseau.

Dans le Val-de-Marne, 16 comités ont déjà germé dont deux comités jeunes, depuis le premier lancé par Julie Lefèvre à Ivry -sur-Seine au mois d’octobre. Toutes les villes n’en sont pas dotées mais certaines en comptent deux, à l’instar de Vincennes ou Alfortville. “Nous n’avons pas forcément les mêmes réseaux et chacun s’organise en fonction de ses possibilités,  ses disponibilités“, explique Cédric Tartaud-Gineste, l’un des deux responsables de comités d’Alfortville. Lui, a reçu un coup de fil lui  suggérant l’idée, d’autres ont pris l’initiative d’eux-mêmes, à l’instar du conseiller départemental Metin Yavuz (LR apparenté) à Valenton-Villeneuve-Saint-Georges. Certains sont encartés LR, d’autres UDI, d’autres encore sont sans étiquette.

Les actions diffèrent aussi en fonction des dispos de chacun. “Pour l’instant, nous avons fait quelques premières réunions informelles“, indique Cédric Tartaud-Gineste. Un relais local qui passe aussi par les réseaux sociaux, chers au directeur de campagne d’Alain Juppé, Gilles Boyer. A Boissy-Saint-Léger, le nouveau comité, animé par Sébastien Delelis et soutenu par le conseiller d’opposition centriste Christophe Fogel, a organisé une première réunion publique vendredi 29 janvier. “Nous avons eu douze personnes venues non seulement du Boissy mais aussi de Villecresnes, Marolles, et plusieurs militants Les Républicains nous ont indiqué qu’ils viendraient la prochaine fois, après les élections des instances départementales qui se tenaient le dimanche suivant. Nous allons organiser une réunion par mois et les prochaines seront thématiques sur l’économie, la santé…“, détaille Christophe Fogel. A l’horizon également : des portes-à-porte à partir de mars.

Derrière cet aspect informel et collaboratif, le mouvement du candidat à la primaire, Le Cap AJ, propose une panoplie d’outils pour accompagner ses pousses. Au programme : séminaires de formations sur les réseaux sociaux, la prise de parole en public, les éléments clefs du projet… et bientôt des documents.  Pas question non plus de faire dans le godillot qui transmet des éléments de langage. “On nous rappelle bien que nous ne sommes pas Alain Juppé. Nos prises de position sont personnelles“, précise un animateur de comité.

Prochaine étape : faire sortir du bois les parlementaires qui soutiennent le candidat à la primaire…

Ci-dessous la liste des 16 comités Juppé créés dans le département en date du 1er février 2016, avec leur animateur

Alfortville : Cédric Tartaud-Gineste, conseiller d’opposition LR
Alfortville : Hervé Gotschi  (LR)
Boissy-Saint-Léger  : Sébastien Delelis (LR)  Soutenu par Christophe Fogel, conseiller d’opposition centriste
Ivry-sur-Seine : Adrien Jolly  (Comité jeune)
Ivry-sur-Seine : Julie Lefèvre
Le Kremlin-Bicêtre  : Christian Advocat, ancien conseiller municipal
Le Perreux-sur-Marne : Marine Cazard
Saint-Mandé : Guy Montagnon, ancien maire-adjoint
Saint-Mandé  : Lucas Tourny  (Comité jeune)
Saint-Maur-des-Fossés : Patrick Bernard
Thiais : Mourad Ghazli, adjoint au maire (UDI)
Valenton : Metin Yavuz, conseiller départemental apparenté LR
Villejuif : Elie Yebouet , conseiller de la majorité (LR)
Vincennes : Olivier Espérance
Vincennes : Bertrand Lavergne
Vitry-sur-Seine : Patrick Stochmal  (UDI)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Alain Juppé, , Primaires Les Républicains, UDI
13 commentaires pour Déjà une quinzaine de comités de soutien Alain Juppé dans le Val-de-Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi