Attendu depuis longtemps par les habitants, le raccordement à la fibre optique des communes du Plateau briard est en passe de s’achever. Dans ce territoire péri-urbain, l’accès au très haut débit est d’autant plus crucial que le haut débit (via l’Adsl) ne fonctionne pas toujours très bien,
en raison des distances entre les habitations et les NRA (noeud de raccordement abonnés). Or, la liaison cuivre classique du téléphone utilisée par l’Adsl perd de son efficacité sur la longueur. Un problème qui en se pose pas avec la la fibre optique, laquelle transmet non seulement beaucoup plus et plus vite, mais aussi sans altération quelque soit le nombre de kilomètres.
Alors qu’Orange et SFR s’étaient répartis les zones denses et hyper denses à déployer au printemps 2013 (un Yalta qui a évolué depuis), le Plateau briard est longtemps resté sans offre, son nombre d’habitants n’étant pas suffisamment rentable. C’est dans ce contexte que le Conseil départemental a lancé une délégation de service public auprès de SFR fin 2013. Une DSP sur 25 ans qui concerne Villecresnes, Santeny, Mandres-les-Roses et Périgny-sur-Yerres mais aussi des équipements départementaux et des collèges. Le déploiement à Marolles-en-Brie, est pare ailleurs prévu dans le cadre d’un accord entre le syndicat intercommunal Sipperec et l’opérateur Numéricâble.
“À ce jour, 5 000 foyers ont déjà la possibilité d’accéder à la fibre en recourant à un opérateur privé. Début 2017, le réseau sera accessible aux 9 000 logements des quatre communes ainsi que dans les trois zones d’activité de Marolles-en-Brie”, annonce le président du Conseil départemental, Christian Favier. Ce projet de déploiement, baptisé Valofibre, sera fêté au collège de la Guinette ce lundi soir.
Comment s’abonner ?
Pour rappel, le déploiement de la fibre optique s’arrête à la rue, via des armoires de raccordement. Des opérateurs, qui peuvent être le même ou un autre, prennent ensuite le relais pour distribuer la fibre jusqu’aux immeubles. Ce-sont les assemblées de copropriétaires qui doivent inscrire le raccordement à la fibre optique à l’ordre du jour et désigner un opérateur avec qui ils signeront une convention de raccordement. A noter que n’importe quel propriétaire peut réclamer que ce sujet figure à l’ordre du jour. Un locataire peut également l’exiger en le demandant à son propriétaire. En principe, le raccordement à la fibre optique est gratuit pour la copropriété. Voir le modèle de Convention de raccordement proposé par l’ARCEP. Une fois l’immeuble raccordé à la fibre, chaque résident peut choisir l’opérateur de son choix pour relier son appartement.
A lire aussi :
Si toutes les communes du plateau briard qui ne dépassaient pas les 2 MBs étaient passées à 100MBs, cela aurait déjà été un progrès considérable !! La plupart des gens n’ont pas besoin de passer à plus de 200MBs de toute façon.
Arrêtez de cracher dans la soupe, pendant longtemps Marolles a été TRÈS privilégié avec son réseau câblé, et là on ne vous entendait pas vous plaindre….
Bonjour,
Merci au département du Val de Marne et le SIPPEREC d’avoir décidé d’isoler Marolles en Brie (94440) de ce déploiement « Valofibre » et de cette opportunité d’accéder à la meilleure technologie pour la liaison internet en FTTH (Fiber To The Home), en choisissant de donner de l’argent à Numericable pour moderniser le réseau câblé afin de faire des économies, le département a choisi de nous sceller dans le monopole d’une « fausse fibre » FTTLA fibre jusqu’au dernier amplificateur, débit montant faible, peu d’opportunité de montée en débit, regardez Lésigny qui a été modernisé avant nous, toujours en zone 100, des augmentations de tarifs de temps en temps, aucune chance que les autres opérateurs Free FTTH, Orange FTTH viennent s’installer car ce réseau n’est pas mutualisable, la seule « concurrence » est l’offre de Bouygues qui ne semble pas prêt à faire évoluer son offre 100m.
Marolles en Brie, est aussi membre du Plateau Briard, cependant pour des raisons économiques, nous allons devenir la seule ville sans véritable projet FTTH (vraie fibre). La vraie fibre c’est souvent 1 gbit/s en débit descendant, 200 mbit/s en débit montant, un ping intéressant, une fibre jusqu’à votre box et pas un câble coaxial.
Que les élus qui disent que de toute façon il n’existe aucun usage pour tant de débit, allez demandez aux personnes s’intéressant un minimum aux nouvelles technologies.
Merci Val de Marne, et le CG94 !
@tous, pour comprendre la spécificité de sa connexion/non connexion à la fibre, et à sa situation géographique, il faut lire le site de l’arcep en long en large et en travers.
On peut déjà commencer par ça : http://www.arcep.fr/?id=11126
Vitry n’est pas une zone dense selon l’arcep…
Mais ça n’explique pas la connexion de la fibre optique dans tout le quartier avec des pâtés de maisons moins peuplés que le mien…
Merci au Conseil Général d’avoir laissé le monopole Numéricable sur Marolles en Brie, nous serons ainsi prisonnier de ses offres et de sa technologie FTTLA, grâce à ce choix de moderniser le réseau câblé à bas prix, Orange et Free ne viendront jamais s’installer dans notre village. Nous voilà exclus de la communauté du Plateau Briard.
Il faut comparer ce qui peut l’être: si vous êtes en zone dense, vous êtes déjà en haut débit avec l’adsl.
Certes, ce n’est pas du très haut débit mais ça vous permet normalement d’avoir du triple play .
Et si c’est la TV HD qui vous manque, il vous reste toujours les chaines de la TNT et le satellite !
Nous, dans nos contrées reculées, on plafonne (ait) à 1 voir 2 Mb/s les jours de vent calme, la tv sur adsl était un vieux rêve inaccessible.
Donc, soyez patients (oui encore !!), il y a encore bien plus mal lotis que vous…
Désolé à vitry sur Seine ( ville de 90 000 habitants ) a 5km au Sud du gros bourg dénommé Paris, je ne sais pas si je suis en zone dense mais je suis à 6 mega en réception quand tout va bien !
Certes c’est mieux qu’un 33k ou un 56k, mais il pourrait mieux faire dans le centre ville, surtout quand la SIPPEREC enterre toutes les lignes électriques et installe la fibre dans les rues adajacentes et parallèles mais pas celles du paté de maison où il y a quelques immeubles et que le trottoir d’en face est fibré
J’ai testé plusieurs sites pour voir mon débit internet
-descendant 1,74 à 2,86 Mb/s avec une crête à 3,076
-montant 0,254 à 0,45 Mb/s
Latence ou ping 296 à 801 ms avec un pic mino a 164 et une guigue entre 244 à 323ms
Je suis bien en deçà de mes souvenirs…
C’est catastrophique … c’est globalament ce que j’avais avant en adsl, je compatis !
C’est effectivement rageant !! Encore un incompétent qui n’ a pas pris la peine de bien ficeler son dossier …
Raisonnement un peu curieux.
Pourquoi passer la fibre les rues sur des kilomètres et ne pas faire les derniers mètres pas en raccordant les riverains ? Donc rentabiliser au mieux l’investissement. Ah, j’oubliais, nous sommes en France, un pays où les responsables font des annonces mais se soucient peu de l’économie réelle.
Quant au plateau briard, il ne me semble pas que les ondes de la TNT s’arrêtent à ses limites…
Toujours se relire avant de publier… Donc lire
Pourquoi passer la fibre DANS les rues sur des kilomètres et ne pas faire les derniers mètres en NE raccordant PAS les riverains ?
>Pourquoi passer la fibre DANS les rues sur des kilomètres et ne pas faire les derniers >mètres en NE raccordant PAS les riverains ?
C’est une simple logique commerciale: il est bien plus rentable, au coût d’un raccordement, de raccorder un immeuble entier avec x logements que n raccordements pour pour n logements individuels (et apparemment aussi les petits immeubles).
Je ne dis pas que c’est bien ou normal, c’est juste un choix comptable qui peut se justifier à l’échelle nationnale.
>Quant au plateau briard, il ne me semble pas que les ondes de la TNT s’arrêtent à ses limites…
Les ondes de la TNT ne s’arrête pas à l’entrée du plateau Briard en effet, par contre le streaming Youtube, Netflix (et d’autres) ainsi que les jeux si, hors c’est ça que permet le triple play , mais comme vous l’avez vous le triple play ne vous en rendez sans doute pas compte !
Certes ce n’est pas vital, mais finalement, pas plus que vous avec le très haut débit non ??
Les habitants du plateau briard ont bien de la chance d’être sponsorisés par le Département et de bénéficier d’une DSP. Parce que les Val-de-marnais qui sont en zone dense ont bien la fibre dans la rue mais les opérateurs REFUSENT de les raccorder s’ils sont en pavillon ou dans des immeubles de moins de 5 logements. La discrimination numérique existe. Ce n’est même pas la peine d’essayer de l’obtenir en prenant à sa charge les frais de raccordement: j’ai essayé. REFUS (même pas aimable, et c’est une métaphore…)
J’aimerai que le ratio nombre de logements raccordés/ nombre de logements existants soit publié pour le Département. Ce serait instructif. Alors Orange et SFR, au lieu de faire de la pub sur l’égibilité, sortez les chiffres: 10 %, 15 % ?
Quand je pense que mon oncle est raccordé à la fibre dans son cul de sac en bordure de forêt a perigny
Qu’à vitry tout mon quartier est raccordé depuis 1 an et demi et que mon paté de maison ne l’est pas…
Merci la Mairie de vitry et la SIPPEREC pour cet oublie ( soit disant non programmé et non budgétisé et manque de fond ( 4 rue alors qu’ils en ont fait une trentaine )
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.