Grands projets | | 14/06/2016
Réagir Par

Déménagement du siège de la région Ile-de-France: la CGT pose ses conditions

Déménagement du siège de la région Ile-de-France: la CGT pose ses conditions

Plusieurs dates circulent concernant l’annonce officielle par Valérie Pécresse, cette semaine, du choix du site retenu pour accueillir le siège de la région Ile-de-France. 16 juin? 18 juin? Avant ou après la séance plénière du Conseil régional qui se tient ces 16 et 17 juin? En attendant, la CGT-Spercrif, premier syndicat du personnel de la collectivité, a pris les devants et prévu sa propre conférence de presse sur la question ce jeudi matin pour exiger “le principe de précaution” par rapport aux conditions environnementales des trois sites.

Le syndicat émet d’abord une forte réserve par rapport au site de Saint Ouen, situé à 300 mètres de l’usine d’incinération du Syctom et 100 mètres de l’usine de chauffage urbain, et rappelle que lors de l’enquête publique sur la Zac des docks de Saint Ouen, l’actuel maire de la ville, William Delannoy, alors dans l’opposition et président de l’association Vivre Saint Ouen, pointait du doigt les risques de construction de bureaux dans la ZAC et dénonçait un problème sanitaire global en zone inondable, préconisant la mise en place d’une ceinture verte autour de l’incinérateur et l’arrêt de la zac. Le syndicat s’inquiète également d’une pollution des sols en PCB et pyralène sur le site de Saint Ouen, dont le précédent propriétaire était l’entreprise Alsthom-Areva qui fabriquait des transformateurs électriques de grosses puissances pour EDF.

Concernant le site d’Ivry-sur-Seine, le syndicat s’inquiète de la proximité de l’usine d’incinération “la plus importante d’Europe” et dont la capacité devrait encore augmenter,  à 1 km du site ainsi que les conséquences en termes de trafic du ballet de camions transportant les déchets. Comme à Saint Ouen, la CGT réclame des mesures complémentaires sur la pollution de l’air du secteur. Le syndicat souhaite également une évaluation des risques d’explosion lié au projet de méthanisation. “Nous avons donné tous les éléments et relevés pour expliquer que la pollution du secteur ne provient pas de l’usine mais des voies de circulation, comme c’est le cas partout à Paris et autour de Paris. Concernant la circulation des camions, ces derniers font principalement le trajet entre l’usine et Paris et n’affectent pas la circulation entre l’usine et le site, et puis, le projet de reconstruction réduira le volume de 700 000 à 350 000 tonnes traitées”, indique-t-on au cabinet du maire d’Ivry. “Quant à la méthanisation, la ville a clairement indiqué qu’elle était contre et il n’y aura pas de méthanisation sur place.” Lire à ce sujet le dernier point sur le projet de nouvelle usine d’incinération.

Le syndicat n’oppose en revanche aucun argument lié à la pollution sur le site Pop Up de Saint-Denis.

Au-delà des questions de pollution, la CGT -Spercrif pointe également, sur les trois emplacements retenus, les risques d’inondation. “Lors de la crue de la semaine dernière, le site City Seine n’a absolument pas été touché alors qu’il est face à la Seine“, rappelle-t-on à Ivry.

Ce mercredi 15 juin, le syndicat doit organiser une réunion en interne avec des invités compétents sur les différents sites. Deux cégétistes d’Ivry-sur-Seine devraient notamment participer pour apporter leur connaissance et donner leur avis à propos de l’usine d’incinération d’Ivry, dont l’un travaillant dans l’usine et l’autre membre du collectif 3R qui milite contre la reconstruction de l’usine.

Dans son communiqué, la CGT indique ne pas s’opposer au déménagement et au regroupement des sites régionaux mais au calendrier proposé. “Le calendrier imposé par la présidente n’est pas le nôtre. Le principe de précaution doit s’appliquer dès lors que la santé publique est en jeu. La CGT sensibilisée Tour Montparnasse au risque amiante, est attentive à la question de la qualité de l’air et des sols, et rappelle la responsabilité de l’employeur quand il expose son personnel à des risques sanitaires en n’appliquant pas le principe de précaution”, prévient le syndicat.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Conseil régional d'Ile de France,
Cet article est publié dans
7 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant