Le Centre de traitement de l’insuffisance rénale chronique des Hôpitaux de Saint-Maurice organise une journée de dépistage du diabète et de la maladie rénale le mardi 8 mars de 8h à 18h,
dans le cadre de la 11e Semaine Nationale du Rein. Les dépistages sont anonymes et gratuits.
Les personnes de plus de 18 ans, qui le souhaitent, sont invitées à se rendre sur place, sans prendre rendez-vous, pour réaliser différents tests (prise de tension artérielle, analyse de bandelette urinaire, dosage de glycémie…) et remplir une fiche anonyme de dépistage avec l’aide du personnel soignant et du médecin présent. Il est inutile d’être à jeun. Si nécessaire, les personnes seront orientées vers leur médecin traitant. Cette double campagne de dépistage et d’information (diabète et maladie rénale) est organisée par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, en association avec la FNAIR (Association d’aide aux Insuffisants Rénaux) et le Rénif (Réseau de néphrologie d’Ile-de-France). Le diabète est l’une des causes principales de l’insuffisance rénale. Ces deux maladies sont dites silencieuses, c’est-à-dire qu’elles évoluent sans symptômes évidents dans un premier temps. De nombreuses personnes ignorent donc être porteuses de ces maladies.
En France, 1 personne sur 20 aurait des problèmes de reins.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.