Ce mercredi 31 août, la Commission nationale du débat public (CNDP) a donné son feu vert pour que le projet de nouvelle usine d’incinération du Syctom d’Ivry-sur-Seine procède directement à l’enquête publique avant le lancement effectif du projet sans nouvelle concertation préalable via la CNDP.
Pour rappel du contexte, l’objectif de cette nouvelle usine est de mettre à niveau le centre de tri et d’incinération vieillissant d’Ivry, mis en service en 1969 et qui couvre 38% des capacités de traitement du Syctom, le syndicat en charge de la gestion des déchets ménagers de 84 communes de l’agglomération parisienne. La nouvelle usine prévoit de réduire sa capacité totale de traitement d’un quart (passant de 770 000 tonnes traitées par an à 554 000 tonnes) mais aussi de diminuer la proportion des déchets incinérés de moitié, le reste étant valorisé en séparant la matière organique pour traiter séparément les bio-déchets. Initialement, il était prévu de faire sur place du compost avec la partie fermentescible des déchets, mais cette option, fortement controversée, devrait être abandonnée. Celle-ci devrait être envoyée en méthanisation avec les boues des stations d’épuration tandis que le tri-préparation permettra de générer des CSR (combustibles solides de récupération) qui seront séchés puis brûlés. En Parallèle, 30 000 tonnes de bio-déchets, collectés séparément (Paris expérimente cela dans deux arrondissements et prévoit de l’étendre à l’ensemble de la ville d’ici à 2020), généreront du compost propre ou des purées destinées à la méthanisation.
Après une première étape de concertation publique en 2009, le projet, qui divisait les élus locaux et était fortement contesté par un certain nombre d’habitants réunis dans le collectif 3R, a en effet fait l’objet d’une nouvelle discussion entre la fin 2015 et juillet 2016. Des associations comme Zero Waste France, FNE-Ile-de-France et le Collectif 3R ont travaillé sur des propositions alternatives comme le plan B’OM consistant à réduire massivement les déchets afin de rendre inutile la reconstruction de l’usine. Voir les pistes d’évolution du projet telles que rendues compte par le Syctom au terme de cette nouvelle concertation.
La procédure de la Commission nationale du débat public étant terminée depuis plus de 5 ans, l’ouverture de l’enquête publique ne pouvait intervenir qu’après une nouvelle saisine de la CNDP. Ce 31 août, la CNDP a toutefois considéré que les adaptations envisagées sur le projet résultaient à la fois de la prise en compte des évolutions législatives depuis 2009 et des points de vue exprimés au cours de la concertation de 2016, et que les circonstances justifiant le projet étaient toujours d’actualité, concluant qu’il n’était pas nécessaire de relancer un nouveau débat public,. La prochaine étape sera donc celle de l’enquête publique.
“Cette décision de la CNDP est une étape importante du projet, qui va permettre au Syctom de poursuivre le calendrier prévu et ainsi d’assurer la continuité du service public de traitement des déchets des 84 communes franciliennes qui composent son territoire, au-delà de 2023“, se réjouit-on à la direction du Syctom.
J’étais présente à la réunion du 5 juilet, et comme les élus EELV d’Ivry je suis intervenue pour soutenir les riverains et les associations opposées à ce projet.
Ci-dessous notre communiqué de presse.
COMMUNIQUE DE PRESSE EELV&A
Nouvel incinérateur d’Ivry : un projet has been pour 2023…
La CNDP (Commission nationale du débat public) a validé ce 31 août le lancement de l’enquête publique pour le projet de reconstruction de l’usine d’incinération d’Ivry-Paris XIII, permettant à ce serpent de mer de passer une nouvelle étape vers sa réalisation. Pour les écologistes, le projet n’a que trop peu évolué et reste calqué sur un modèle de traitement des déchets complètement dépassé. « Cette nouvelle usine manque totalement d’ambition environnementale et part d’une vision court-termiste. Dans 10 ans, la gestion du déchet sera complètement différente et l’incinérateur s’en retrouvera totalement has been » déplore Annie Lahmer, élue à la commission environnement. La fin de la construction prévue en 2023 est par ailleurs à relativiser, au regard des retards, ce qui rend le projet encore davantage caduc, pour l’élue régionale.
Outre les nuisances locales à prévoir, c’est bien le modèle de gestion des déchets qui est remis en cause par le groupe d’élu-es écologistes régionaux. « La part de déchets recyclés n’est pas à la hauteur de ce que les habitants de nos communes attendent » regrette l’élue qui rappelle que l’objectif de 60% de taux de recyclage prévu par la loi de transition énergétique est loin d’être ciblé et que des projets alternatifs ont été proposés par le Collectif 3 R et Zero Waste France dans le cadre du Plan B’OM (Baisse des Ordures Ménagères). « C’est dommage. Les habitants participent au tri de leurs déchets et sont même prêts et volontaires pour faire plus, mais beaucoup d’élu-es ne le sont pas… »
Le groupe écologiste dénonce également les 2 milliards qui seront investis dans ce projet. « C’est une somme colossale qui pourrait être utilisée autrement, pour de la sensibilisation, de l’emploi massif pour un autre cycle du déchet : réduction, revalorisation, recyclage, » rappelle Annie Lahmer. « Pourquoi ne ferait-on pas de débat public sur les projets alternatifs qui rassembleraient bien plus d’avis positifs de la population ? » questionne l’élue du Val de Marne…
https://www.change.org/p/2-milliards-pour-br%C3%BBler-des-d%C3%A9chets-non
https://www.change.org/p/2-milliards-pour-br%C3%BBler-des-d%C3%A9chets-non
–> lien raccourci : https://frama.link/StopIncinerateur
Voici les liens pour la pétition en espérant que 94 citoyens relaiera cette initiative citoyenne …
https://frama.link/StopIncinerateur
Voici le bon lien pour signer la pétition contre le projet d’incinerateur àIvry .
En espérant que 94 citoyen relaiera ce mouvement citoyen ….
Il est etonnant de constater que cet article ne mentionne pas la réunion publique du 5 juillet 2016 àIvry .Celle ci venait clôturer la concertation publique à propos du nouveau projet d’incinerateur .Peu de citoyens ont eu accès à l’information que ce soit sur le déroulement de la concertation ou même la date de la réunion publique de fin de concertation .
Le conseil municipal de St Maurice par exemple n’était même pas au courant ,quant à sa population encore moins ….d’autres communes impactées par ce projet polluant n’ont pas eu dans leur boîte aux lettres l’information .
Mais malgré cette date de début de vacances scolaires ( procédé régulièrement utilisé par le SYCTOM pour éviter l’affluence et peut être la contestation …)la salle était pleine et après une présentation bien rodée du SYCTOM de “ce beau projet ” les associations défendant des projets alternatifs au traitement des déchets ont pu s’exprimer avec un temps de 5 min chacune .
Et là, ovation de la salle !!!OUI OVATION !!
Messieurs les élus vous qui n’étiez pas là ce soir là (ni d’ailleurs très souvent lors de la concertation !)vous auriez du entendre le fort mécontentement et le refus de ce grand projet inutile et néfaste.
Messieurs les élus n’oubliez pas d’écouter vos administrés lorsqu’ils ont la parole et la prennent avec une belle intelligence ,celle qui manque décidément à vos prises de décisions!
Mais sans doute êtes vous trop occupés à écouter les bons conseils de Veolia ou Suez Environnement qui font leur business avec l’argent public et se moquent pas mal de l’impact écologique. …
Certes le plan de Baisse des Ordures Ménagères (Plan B’OM ) presenté par les associations n’engendre pas les sommes colossales du projet d’incinerateur …mais il ménage notre planète ,nous évite des pollutions supplémentaires ,créé des emplois et nous oblige à respecter la loi de transition energetique ,et nous permettrait des économies phénoménales ! !!
Mais tout ceci Messieurs les élus c’est l’avenir et vous êtes définitivement obsolètes tout comme ce projet .Car cette révolution écologique est déjà commencée ailleurs dans de grands centres urbains qui nous prouvent que les citoyens sont prêts à adhérer à ce changement malgré ce que les détracteurs nous annoncent “…mais non les gens ne veulent pas trier…”entendu en réunion de concertation avec le plus grand dédain pour nous les citoyens trop bêtes pour comprendre….
Messieurs les élus vont voter au sein du SYCTOM fin septembre pour ce projet ,n’hésitez pas à leur dire tout le bien que vous pensez de “plus de pollution pour encore plus d’argent!”
Alors signons la pétition sur change.org contre cet Incinérateur .
https://www.change.org/p/2-milliards-pour-brûler-des-déchets-non
NE LAISSONS PAS CES LOBBIES INDUSTRIELS NOUS CONFISQUER NOTRE AVENIR AVEC L’AIDE DES ÉLUS. ….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.