Depuis 15 jours, la ligne de bus RATP 318 (Château de Vincennes-Romainville) a modifié son itinéraire n raison de la forte affluence sur l’avenue du Château à Vincennes qui accueille déjà 4 autres lignes de bus.
Dans le sens Romainville-Vincennes, la déviation s’effectue par la rue Victor Basch puis l’avenue de Paris, avec la création d’un arrêt Bérault rue Victor Basch. De quoi agacer quelques riverains de la place Bérault qui ont lancé une pétition.
“Les bus passent à moins d’1m50 de la fenêtre de mes enfants !” explique Alexander Alexandrov, qui habite le quartier depuis dix ans. “Il y a beaucoup de bruits, de 5h30 à minuit, et le quartier est fréquenté par 2000 élèves et lycéens“, précise le père de famille, qui rappelle que les lycées Berlioz et Jean Moulin, ainsi que l’école de l’Ouest sont distants de quelques dizaines de mètres. “La dangerosité pour les enfants n’a pas été prise en compte, sans parler des mesures de bruit ou de pollution, qui n’ont pas été effectuées“, regrette Alexander, qui a lancé, il y a une dizaine de jours, une pétition en ligne actuellement signée par une quarantaine de personnes.
Le nouveau tracé avait été élaboré en concertation avec le Stif et la Ratp. Voir précédent article annonçant le nouveau tracé.
Mise à jour vendredi 12 février, les pétitionnaires ont reçu l’appui du représentant vincennois et départemental de CAP 21, Hervé Balle. “Ces déviations d’itinéraire de bus ayant des impacts non négligeables sur la vie quotidienne des habitants du quartier Bérault “, insiste-t-il demandant de nouvelles études d’impact dans un communiqué.
C’est triste à dire, mais nous avions raison… Une collégienne a été blessé par un bus sur le nouveau trajet que la mairie a imposé sans aucune concertation avec les riverains.
http://riverains94300.blogspot.fr/2016/03/la-mairie-de-vincennes-joue-avec-le-feu.html
J habite Place Bérault et je peux vous confirmer que nous sommes complètement asphyxiés ! et ce dès 5h30 avec un fiasco total vers les 7 heures entre les bus qui essaient de se croiser (ils ont même dû déplacer en catastrophe le feu rouge installé devant le restaurant Le Bérault ), le camion qui livre la farine au boulanger, le camion qui livre les fûts de boisson au restaurant Le Bérault , ceux qui s arrêtent le temps d acheter des cigarettes ou leur pain (pas l ombre de quelque police municpale), je vous laisse imaginer les niveaux de pollution et sonore (un concert régulier de klaxons, alarmes de bus, cris etc). Depuis cette modification de passage de bus, le rebord de nos fenêtres est noir de pollution.
Merci au maire de Vincennes de prendre soin de tous ces administrés et non que de ceux du centre ville, nous aussi, nous faisons partie de Vincennes ! C est une très belle ville, faisons en sorte qu elle le reste et que nous soyons tous heureux d y habiter.
Le conseiller municipal chargé de ce dossier Christophe Boissière rencontré en mairie il y a tout juste 10 jours à ce sujet, alors que la pétition a été signée par une grande partie du quartier soit environ plus de 200 personnes, ; ce monsieur donc aurait affirmé lors du tout récent Conseil Municipal (mercredi 17 février dernier)que la déviation n’était pas gênante et aurait donc complètement nié le problème. Comportement irresponsable et jugé indigne d’un élu !
La déviation de la ligne 318 a créé plus de nuisances qu’elle n’en a résolues dans le centre ville. C’est un véritable fiasco en terme d’aménagement du territoire et de démocratie locale (aucune étude d’impact n’a été réalisée). C’est, comme évoqué plus haut, le signe d’une politique de valorisation du centre au détriment de la périphérie de Vincennes, un transfert de valeur (foncière et environnementale) à sens unique. Quant au changement de matériel roulant de la RATP (actuellement ce sont des MAN223, extrêmement bruyants) , il est prévu d’ici… 2025 !
Mr Pascal Mallet, à quels avantages faites vous allusion ?
L’avenue de la République, la rue Victor Basch et la place Bérault : ce quartier n’a JAMAIS été pris en considération par la municipalité, il est déshérité, n’a aucun équipement, a été tout simplement “oublié” même les commerçants ont du mal à résister : venez faire un tour dans ce quartier et au moins vous ferez connaissance avec ……………………………………………………………..nos inconvénients !
L’esprit NIMBY (Not In My BackYard) de nombre de Vincennois n’est plus à démontrer.
Je veux tous les avantages mais pas les inconvénients.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.