Organiser au niveau local l’offre hospitalière en matière d’accueil des urgences, chirurgie, maternité, cancérologie, santé mentale… en associant de manière obligatoire tous les établissements sanitaires publics, tel est l’objectif des des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).
Imaginés dans le cadre de la loi de santé de Marisol Touraine, et adoptée en décembre 2015, les futurs périmètres de ces GHT, en réflexion depuis fin 2014, viennent d’être présentés par l’ARS (Agence régionale de santé). En Ile de France, 14 GHT ont été identifiés, dont 2 dans le Val-de-Marne. Un premier regroupera les Hôpitaux de Saint-Maurice, le CHI de Créteil, le CHS Les Murets et le CHI de Villeneuve. Un second regroupera le CH Fondation Vallée de Gentilly, l’EPS Paul Guiraud et l’EPS Erasme (Hauts-de-Seine). Chaque GHT sera associé à un ou plusieurs groupes hospitaliers de l’APHP. Les établissements privés, à but lucratif ou non lucratif, pourront être partenaires d’un GHT mais sans obligation. Idem pour les établissements publics médico-sociaux. Concrètement, chaque GHT devra élaborer un projet médical partagé (PMP) entre ses membres pour organiser l’offre de soins hospitaliers à l’échelle de son territoire. Objectif : une première version de ces PMP d’ici le 1er juillet 2016.
Ci-dessous la carte des GHT de petite puis de grande couronne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.