Publicité
Publicité : WELCOME 94 - l'évènement 2019 pour les entrepreneurs du Val-de-Marne
Entreprendre | Territoire T12 | 01/09/2016
Réagir Par

Deux réseaux Plato pour aider les PME à faire du business dans le Grand Orly

Deux réseaux Plato pour aider les PME à faire du business dans le Grand Orly
Publicité

Né il y a trente ans aux Pays-Bas, et passé par les Etats-Unis, un PLATO* est un réseau d’une quinze dirigeants de PME d’un même territoire, accompagnés durant deux ans pour développer leur business, grâce à un coaching d’experts mais aussi le parrainage de cadres de grandes entreprises locales.

Pour chaque réseau de 15 dirigeants de PME, s’engagent bénévolement 3 cadres de grandes entreprises parrains. Pour ces derniers, cela peut par exemple s’inscrire dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de leur employeur qui met à disposition des heures de leurs personnels au service d’associations, sur la base du volontariat (voir reportage sur une initiative de ce type en Val-de-Marne).

Dans le Val-de-Marne, la Chambre de commerce a déjà lancé un réseau Plato de 2010 à 2012, dans le territoire Seine-Amont. En France, on compte  actuellement 300 groupes Plato dont 48 actifs en Ile-de-France. En cette rentrée 2016, c’est sur le territoire du Grand Orly que les CCI du Val-de-Marne et de l’Essonne s’apprêtent à lancer deux nouveaux groupes Plato, en partenariat avec le FSE (fonds social européen), co-financeur, des institutionnels et des grandes entreprises du Grand Orly. Artelia, Paris Aéroport et Sogaris ont déjà confirmé leur participation. Durant deux ans, les groupes d’entrepreneurs rencontreront chaque mois leur parrain de grande entreprise et bénéficieront également de formations sur le développement commercial, le modèle économique, la gestion de la croissance… Objectif : épauler les dirigeants de PME dans leur développement, les outiller, les professionnaliser, et inciter les professionnels d’un même territoire à se connaître et générer du business ensemble.

Pour les PME participantes, le tarif est de 1800 euros pour les deux ans. « Cela permet de contribuer au financement des programmes formations et d’engager les participants dans la démarche« , explique Véronique Poitou, chef du projet au sein de la CCI.

Deux rencontres sont organisées pour présenter le programme, les jeudi 15 septembre à 13h30 et jeudi 22 septembre à 13h30 au Novotel de Rungis (inscription gratuite mais obligatoire àmvallet@cci-paris-idf.fr tél : 01 49 56 56 36 ou  smahmood@cci-paris-idf.fr tél : 01 49 56 56 17. Un RDV téléphonique peut également être organisé pour présenter le programme.

Les 19 communes du Grand Orly concernées sont Ablon-sur-Seine, Athis-Mons, Champlan, Chevilly-Larue, Chilly-Mazarin, Choisy-le-Roi, Fresnes, Juvisy-sur-Orge, Massy, Morangis, Orly, Paray-Vieille-Poste, Rungis, Savigny-sur-Orge, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges, Wissous.

*Acronyme flamand  pour Peterschap (parrainage), Leerplan (plan de formation), Arrondissement (arrondissement), Turnhout (la ville d’origine), Ondernemingen (entreprises).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi