Alors que l’Education prioritaire a été totalement réorganisée en primaire et au collège (avec les REP qui remplacent les ZEP), le lycée est passé à la trappe. Ne voyant rien venir, les enseignants de lycée ont entamé un mouvement de protestation qui a démarré par une première manif au ministère le 29 septembre. Ce jeudi, une nouvelle mobilisation est prévue et les personnels du lycée Langevin Wallon de Champigny-sur-Marne, en grève ce mardi, ne seront pas en reste.
Leur demande : “des plafonnements d’effectifs dans les classes, des moyens renforcés, notamment pour la sécurité des élèves, ainsi que le maintien des bonifications et des primes destinés à stabiliser les personnels dans ces établissements où les conditions de travail sont particulièrement difficiles“, indique un enseignant du lycée. Les difficultés rencontrées dans les anciennes Zone d’Education Prioritaire ne s’arrêtent pas à l’entrée en seconde, loin de là. Le climat de violence et les conditions d’enseignement souvent très difficiles rencontrées dans notre établissement (anciennement reconnu comme zone de prévention de la violence sous le label APV) en témoignent. L’année dernière, des affrontements entre bandes rivales sur le parvis du lycée nous ont ainsi conduit à exercer notre droit de retrait pendant deux semaines sans recevoir de réponses tangibles du Rectorat de Créteil. A cela s’ajoute le fait que, faute d’attractivité pour les enseignants, les équipes sont profondément remaniées chaque année, ce qui, en dépit des efforts tout particuliers développés sur le lycée en faveur de projets pédagogiques ambitieux, ne favorise pas la stabilité dont les élèves ont besoin“, poursuit le professeur.
Cet après-midi, la manifestation partira de la Rue du Bac en direction du Ministère à partir de 14h00.
Qu’est devenu ce lycée en un peu plus d’une quarantaine d’années !
Dans les années 70 c’était un lycée technique pilote … Il n’y avait même pas de grilles sur l’avenue Salengro, seulement côté garage des 2 roues
La population a bien changé Belle évolution
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.