Alors que le Premier ministre Manuel Valls inaugure ce vendredi matin le chantier du bâtiment de jonction entre les deux terminaux Sud et Ouest de l’aéroport d’Orly, le maire LR de Villeneuve-le-Roi, Didier Gonzales, également président de l’Aero (Association des élus riverains d’Orly) poursuit sa croisade contre cette extension des capacités de l’aéroport,
qui pourra désormais accueillir des gros porteurs, et dénonce “un deux poids deux mesures” du gouvernement entre Notre-Dame des Landes et Orly.
“Il s’agit d’un programme de construction d’une 3e aérogare visant à augmenter la capacité d’Orly de plusieurs millions de passagers supplémentaires en favorisant le recours aux avions gros-porteurs bien plus nocifs pour les riverains (bruit, pollution de l’air, risque d’accident… ). Or, 123 000 riverains habitant dans ce périmètre de gêne sonore autour d’Orly (dans un tissu urbain pourtant largement pré existant à la création de l’aéroport) vont en subir les effets néfastes. Pour Notre-Dame des Landes, le gouvernement attend, avant de lancer les travaux, que tous les recours soient examinés et purgés, et organisera lancera un référendum local en juin sur le périmètre de Loire-Atlantique. Or, pour la construction de cette 3e aérogare, les 32 communes n’ont pas été consultées, il n’y a eu aucune réunion publique ni débat contradictoire, ni action de la Commission nationale du débat public. Un vrai 49-3 local ! C’est pourquoi les élus riverains d’Orly demandent la tenue d’une véritable consultation locale comme le permet l’ordonnance du 21 avril dernier qui prévoit que l’Etat peut consulter les électeurs d’une aire territoriale déterminée à propos de tout projet d’infrastructure susceptible d’avoir une incidence environnementale. L’ensemble des habitants des communes impactées par le Plan de Gêne Sonore de l’aéroport d’Orly doivent ainsi être consultés”, martèle le maire qui s’inquiète en particulier d’une émission de décibels supérieure des gros porteurs, d’un survol plus bas et d’une pollution plus importante. “Par ailleurs, l’Acnusa a relevé que le Boeing B 777 (gros porteur) est l’avion le plus émetteur d’oxydes d’azote de tous les avions utilisés sur Orly. Selon Airparif, l’aéroport d’Orly émet autant d’oxydes d’azote qu’un demi périphérique parisien“, indique encore l’élu.
A lire aussi :
Rassurez-vous ! L’aéroport d’Orly va fermer d’ici la fin du 21è siècle :
Il est donc nécessaire pour les partenaires publics&privés de prévoir la reconversion du foncier avec de l’immobilier, ceci ne vaut que constat car je suis réservé sur l’approbation de ces projets “fabuleux” ;
En revanche, le GPE est 1 catastrophe écologique car en maintenant le trafic automobile des véhicules particuliers individuels motorisés, il retarde l’indispensable réaffectation des ressources vers des transports + DURABLES comme le RER et les Trams, parents pauvres du NGP :
Les études environnementales que méprisent l’UMPCF du 94 prouvent que le report modal prétendu par la SGP sera ridicule sinon négligeable mais peu importe aux affairistes, leur priorité = se remplir les poches avec celles de leurs amis avec l’hypothèse du retour d’ascenseur tels Chirac&Pinault .
Didier Gonzales a parfaitement raison, les travaux d’Orly sont un véritable scandale en matière de santé publique! Toutes les études montrent que le bruit et la pollution des avions nuisent gravement à la santé des riverains survolés. Mais c’est pas grave ADP investit des millions pour faire voler des avions plus gros, plus bruyants et plus polluants au dessus de plus de 450000 riverains qu’on se garde bien de consulter! On ne parle pas de la santé de grenouilles ou de plantes vertes mais bien de la santé d’humains!!!…
je suis surpris que M Gonzales s’inquiète du bruit des avions au dessus de VLR lui qui délivre des permis de construire dans de zones de bruits, lui qui donne des permis de construire dans des zones inondables lui qui donne des permis de construite dans des zones sevezo?
Il faut calculer le rapport de pollution/passager il peut être plus polluant au total mais pas forcément par passager transporter
Quant à la comparaison avec notre dame des Landes
Orly est déjà bétonné c’est juste créé un bâtiment de jonction
Ce n’est pas une construction sur une zone humide et maraîchère …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.