Depuis plusieurs semaines, les projets de fermeture de bureaux de La Poste à Boissy-Saint-Léger, Cachan et ou Charenton-le-Pont, et les déclarations du syndicat Sud Ptt faisant état d’une liste de bureaux à fermer qui représenterait un quart à un tiers des bureaux actuels, a suscité de nombreuses réactions,
des manifestations de citoyens aux pétitions en passant par les courriers d’élus et parlementaires locaux de tous bords. La réduction de la carte des bureaux de Poste répond notamment aux demandes de la Cour des comptes. Celle-ci invite à accélérer la réorganisation du réseau, notamment en zone urbaine, et a même publié un référé à cet effet en février 2016. Une réorganisation qui doit passer par un contrat de présence postale territoriale 2017-2019, signé par La Poste, l’Etat et l’Association des maires de France, laquelle a pour l’instant refusé de signer, notamment en raison des modalités de concertation prévues pour le passage des bureaux de Poste en simples partenariats reposant sur des points de contacts.
“Il convient d’adapter les modalités d’accueil aux nouveaux usages”
Interpellé, le directeur régional de la Poste a répondu à Christian Favier, président du Conseil départemental, concernant la situation dans le Val-de-Marne. “Tout d’abord, d’une manière générale, concernant le département du Val de Marne, il n’est prévu aucune fermeture de points de contact. Bien entendu, en raison de la révolution numérique, nous constatons une baisse significative de fréquentation d.es établissements, et il convient d’adapter les modalités d’accueil aux nouveaux usages. Néanmoins, La Poste du département envisage systématiquement de pérenniser chaque point de présence en proposant éventuellement de nouveaux formats en concertation avec les élus concernés. Les échanges peuvent d’ailleurs se traduire par une extension de la présence postale, comme envisagé dans au moins une des communes du département. Enfin, concernant les évolutions de format, rien n’est fait sans concertation préalable avec les élus concernés, ni contre leur avis”, détaille ainsi le directeur régional. De quoi confirmer à demi-mots la transformation progressive d’un certain nombre de bureaux La Poste en partenariats avec des commerçants ou services des villes. De quoi hérisser le syndicat Sud Ptt. «Quant au remplacement des bureaux de Poste par des agences postales confiées aux mairies ou des relais confiés aux commerçants, il fait passer le nombre de prestations et de services offerts à la population, de 400 dans un bureaux de Poste à seulement une vingtaine dans ces structures», indiquait ainsi Jean-Louis Berlatier, délégué Sud PTT, dans un récent communiqué.
Le président du Conseil départemental demande un rendez-vous pour mettre les points sur les i
Histoire de mettre les points sur les i, le président du Conseil départemental a réclamé en retour une réunion d’éclaircissement. “Je comprends donc que les projets de fermetures de bureaux de poste dans notre département seraient abandonnés. Je sollicite ce jour un rendez-vous avec la Direction régionale de la Poste afin que tout doute soit dissipé, notamment quant à la confusion qui pourrait exister entre bureaux de poste et points de contact. Je reste donc extrêmement vigilant quant au maintien effectif des bureaux de poste, mais aussi à la préservation de leurs amplitudes d’ouverture“, indique le sénateur PCF dans un communiqué.
Lire aussi :
Bien vu !
Trop de bla bla de la poste pour endormir les habitants
Soyons vigilants ensemble
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.