Le Syndicat des transports d’Ile de France (Stif), établissement public en charge de l’organisation des transports publics en Ile-de-France dirigé par la présidente de région, Valérie Pécresse (LR), a voté ce mercredi 30 mars un budget 2016 composé de 6,181 milliards d’euros de fonctionnement et 1,533 milliard d’euros d’investissement.
Pour boucler le budget, les collectivités locales membres du Stif (région, ville de Paris et départements d’Ile-de-France) augmentent leur contribution de 1%. Les ressources de fonctionnement du Stif ont 3 origines principales : les employeurs pour 50% (versement transport et remboursement de 50% des forfaits de transports des employés), les voyageurs pour 30% et les contributions des collectivités pour 20%, rappelle le Stif. Dans le budget 2016, les collectivités locales contribueront pour 1% supplémentaire, pour atteindre 1,256 milliards d’euros. Le Stif prévoit également une augmentation des ventes de titres de transport (notamment grâce à la mise en place du tarif unique du passe Navigo) de 1% et une prévision de croissance du versement transport de 3,3%, à 3,9 milliards d’euros, tout en gardant des taux de prélèvement inchangés.
Les contrats avec les exploitants représentent 85% du budget de fonctionnement
Comment sont dépensés les 6,2 milliards d’euros de fonctionnement ? A 85% dans les contrats avec les exploitants des lignes, essentiellement la SNCF et la RATP mais également les opérateurs privés. Les 15 % restant regroupant les études conduites par le STIF, les amortissements, l’autofinancement, les impôts et les taxes. D’après les estimations du Stif, la mise en place du tarif unique du passe Navigo contribue globalement à une progression de 8% des dépenses de fonctionnement.
Un budget d’investissement en progression de 49%
Du côté des investissements, c’est un budget en augmentation de 49% qui a été voté, passant à 1,533 milliards d’euros. Cette somme sera investie dans le renouvellement des matériels roulants pour 734 millions d’euros, concernant notamment le Tram4, Francilien, nouvelles rames pour les lignes 9 et 14 du métro, pour les RER A et B…. Concrètement, 73 rames nouvelles devraient être livrées et 39 rames rénovées en 2016. Au programme également : la mise en accessibilité de gares, l’information des voyageurs et l’amélioration de l’intermodalité, ainsi que
le développement du réseau dont les opérations d’infrastructures sous maîtrise d’ouvrage du STIF comme le prolongement du Tram4 et du Tram7, la création des TZen 4 et 5, du Tram9 du TTME, de la TGO…
La droite se félicite de ses investissements et du maintien du passe Navigo à 70 euros en 2016
Entre les élus de droite et de gauche, l’appréciation de ce budget n’a pas été à l’unisson.”Comme je m’y étais engagée et malgré l’irresponsabilité financière dans laquelle s’était engagée la précédente majorité, nous avons réussi à préserver le Passe Unique à 70 euros sans augmenter les tarifs. Au-delà de 2016, les engagements du premier ministre à trouver des ressources pérennes doivent trouver rapidement leurs traductions concrètes. J’ai décidé également de travailler à amplifier les efforts d’investissement du STIF pour moderniser les trains et les RER d’Ile-de-France et avoir enfin, partout, des trains dignes de la première Région d’Europe. Je suis prête à aller encore plus loin et plus vite, j’ai donnée une feuille de route ambitieuse aux transporteurs pour améliorer le quotidien des voyageurs, et visant à remplacer ou à rénover plus de 700 rames. J’attends d’eux et des industriels qu’ils relèvent le challenge”, défend Valérie Pécresse, la présidente LR du Conseil du Stif et du Conseil régional.
La gauche dénonce un budget sans ambition et s’inquiète du tarif 2017 du passe Navigo
“C’est un budget sans aucune ambition ! On ne retrouve ainsi aucune offre nouvelle côté bus, en contradiction complète avec les ambitions affichées par Valérie Pécresse durant la campagne électorale et avec les attentes des usagers, largement relayées par les associations”, dénoncent au contraire les élus Front de Gauche. “Ce budget n’est bouclé que grâce à quelques recettes de poches, ponctuelles, accordées par l’Etat en ponctionnant la RATP. Une bataille pour de nouveaux financements est indispensable dans la perspective d’un budget 2017 qui en l’état est porteur de très gros risques pour les usagers, avec de très fortes hausses de tarifs en perspective“, s’inquiètent les élus qui avaient proposé via des amendements d’augmenter la participation des entreprises des zones les plus favorisées, de développer le renfort des bus avec 50 millions d’euros par an, de favoriser l’usage du vélo et de supprimer du budget la prise en compte de la suppression de la tarification sociale pour les bénéficiaires de l’AME (Allocation médicale d’Etat) alors que plusieurs recours juridiques ont été engagés contre cette mesure.
De leur côté, les élus socialistes ont raillé un budget ne permettant pas de tenir les promesses. “Après avoir annoncé le « déploiement de 700 trains neufs ou rénovés d’ici 2021 » et un plan de « 1000 bus » pour la grande couronne, le projet de budget 2016 n’intègre aucune de ses promesses électorales en matière d’investissement. Au contraire, le rapport sur le budget primitif ne fait que souligner l’ampleur de l’action de la précédente majorité, notamment en matière de renouvellement de matériel roulant“, dénoncent les élus. “En 2016, 73 rames nouvelles seront livrées et 39 rames rénovées grâce à 448 M€ inscrits au budget 2016 pour financer “les coups partis”. Entre 2010 et 2015, les conventions signées par la précédente majorité auront permis d’acheter ou de rénover 530 rames notamment pour les lignes H, K et L, pour le RER A, ou encore pour les lignes 2, 5 et 9 du métro. Les annonces fracassantes de V. Pécresse dans la presse, ne passent donc pas le cap du premier budget du STIF voté depuis son élection. D’ailleurs, la probable annulation de la suppression de l’aide aux transports pour les titulaires de l’AME sera un révélateur de plus de l’inconséquence de la gestion de la nouvelle majorité”, détaillent les élus qui préviennent également qu’ils seront vigilants sur la potentielle hausse du passe Navigo.
Gauche et droite se rassemblent pour réclamer des moyens humains à SNCF réseau
Un voeu a en revanche réuni les élus au-delà des tendances politiques, pour demander à la SNCF-Réseau (ex-RFF) d’augmenter s effectifs en Ile-de-France d’au moins 450 emplois d’ici 2017, afin d’assurer la régénération et l’amélioration du réseau. “Pendant plus de 30 ans, l’Etat a préféré mettre les moyens financiers et humains de SNCF-Réseau (ex-RFF) sur le développement du TGV au détriment des lignes du quotidien, qui sont pourtant empruntées par plus de 3,2 millions de voyageurs par jour rien qu’en Ile-de-France. Il est aujourd’hui indispensable que la SNCF et l’Etat engagent les moyens financiers (800M€ d’investissements par an) et humains pour que les Franciliens aient enfin le service de qualité qu’ils sont en droit d’attendre“, motivent les élus qui ont adopté en ce sens un voeu à l’unanimité. Pour rappel du contexte, le réseau d’Ile-de-France représente 10% du réseau national soit 1280 km, mais 70 % des voyageurs SNCF sont des utilisateurs du réseau SNCF Transilien.
Le Conseil du Stif de ce 30 mars a également acté la nomination du Vitriot Laurent Probst comme directeur général du Stif ainsi que le renfort de 8 lignes de bus en Seine-et-Marne.
A lire aussi :
Il et vrai qu’entre insalubrité, incidents techniques à répétition, retards quotidiens, insécurité, saturation, gratuité pour les étrangers en situation irrégulière (heureusement aujourd’hui abolie) et le passe navigo de plus en plus financé par les impôts et non l’utilisateur, on ne sait quelle réussite choisir.
Nous verrons ce que fera la droite, mais accordons lui le bénéfice du doute, et de toute façon, son bilan ne pourra pas être pire que celui de la gauche.
Lorsque l’on constate l’état de délabrement du réseau francilien, la gauche ferait mieux de se taire tant son bilan en la matière est catastrophique.
Article bien étayé avec des chiffres intéressants. Il est juste dommage de ne pas évoquer l’avis d’EELV sur ce budget, dont les déclarations de Pierre Serne, ancien vice-président sortant pour les transports qui a fait un travail unanimement reconnu, notamment avec le Passe Unique et toutes les rénovations de matériel roulant.
Le Passe Navigo laisse un trou dans les caisses de 300 millions, Gauche et EELV le savait, c’était une mesure pour tenter de garder la Région lors des élections 2015.
Affligeant.
Euh.. Je crains que Julien ne se trompe de quinquennat.
Le pass Navigo a fait l’objet et fait toujours l’objet de débats intenses chez les écologistes. Pour les un la priorité est de ne pas infliger une double peine à ceux qui habitent loin (thèse du Pass Unique). Pour les autres il faut encourager celles ceux qui cherchent à travailler près de là où Ils/elles habitent (thèse des “zones par bassin de vie ou centrées sur la gare de départ”).
Mais on avait tranché en faveur des premiers …. pour les élections régionales de 2010 ! On a fait campagne la dessus en 2010, on a gagné,, on a eu 5 ans pour le réaliser, et Pierre Serne est parvenu à le réaliser en “bouclant ” le budget, V. Pécresse ne fait que pérenniser son schéma.
Qu’est-ce que Pierre Serne a”bouclé” comme budget ?
Il manque 300 millions pour boucler le budget du STIF et c’est à la nouvelle majorité farncilienne (pour qui je n’ai pas voté) à les trouver !
Démagogues !
Mouais, Le PS voulait plus les voix EELV en 2010, voilà pourquoi ensuite il a fallu 5 ans avant que ce Passe ne soit mis en place, et comme de par hasard, la veille des nouvelles élections….
Le jeu politicien dans toute sa splendeur.
Mais un audit a été réalisé, LE Point a dénoncé pas mal de ces petits cadeaux.
Dont notamment la Région qui payait certains voyages des gens de EELV !
Ou des grosses délégations de Gauche à Cannes lors du festival.
Vive le copinage, on se crie dessus devant les Electeurs, mais en coulisse tout le monde se fait des papouilles.
Y a un an, au départ d’une journaliste du Monde, Mélenchon et Hollande se sont fait un gros câlins, une photo a circulé sur la toile, mais peu ont réagit.
Pourtant Mélenchon est le premier à défoncé Hollande devant les caméras.
Et je ne parle pas de toutes les autres amitiés PS-LR.
Avec le Passe Navogo à 70 euros, Pierre Serne asurtout plmbé les finances du STIF. Il reste à la nouvelle majorité de prendre la mesure populaire de remonter le prix de ce moyen de transport. Bel exemple de mesure électoraliste qui va à l’encontre de l’intérêt général.
Alors que SNCF Réseau n’a plus de patron depuis deux mois, que l’ARAFER bloque toute nomination trop proche de l’Etat comme le soulignait Mobilettres ce matin.
L’Etat cherche juste à recaser des copains, sans se soucier réellement de financer la rénovation du réseau, mais en obligeant SNCF Réseau à améliorer le réseau.
Bref, l’Etat n’est pas stratège, il veut un meilleur réseau, mais ne veut pas le financer.
Merci Hollande, qui d’ailleurs je tiens à le rappeler était contre le Grand Paris Express, il n’a jamais cru aux moyens de transports en communs.
Alors que Gauche et “Droite” s’opposent sur la vitesse de creusement des déficits et de l’endettement, ils sont d’accord pour demander toujours plus à la SNCF et à l’Etat…
Il faut signaler le travail remarquable de Collard à l’Assemblée Nationale…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.