Urbanisme | Accueil Val de Marne (94) Créteil | 28/01/2016
Réagir Par

Eco-quartier Néo-C : un nouveau morceau de ville pousse derrière Pernod à Créteil

Eco-quartier Néo-C : un nouveau morceau de ville pousse derrière Pernod à Créteil

Un écoquartier destiné à accueillir quelques 2000 habitants entre 2017 et 2019, au coeur de la zone d’activité qui entoure le siège de Pernod à Créteil. Voilà qui va profondément changer le visage de ce quartier coincé entre l’A86 et la D6 (avenue Foch), peuplé d’entrepôts logistiques. 

L’ancienne usine d’embouteillage du distillateur français, au look futuriste des années 1970 (voir ci-dessous) et qui avait accueilli à ce titre le tournage de la scène d’anthologie de l’Aile ou la cuisse (Claude Zidi, 1976) quand Coluche et Louis de Funès vont inspecter l’usine Tricatel, n’est plus depuis cet été. Mais Jean Hémard, patron de Pernod au moment de la construction du bâtiment, y aura sa rue. Un joli mail paysager qui traversera l’éco-quartier en direction de l’avenue des Petites Haies.

ancienne usine embouteillage Pernod

Autre temps, autre style. Face au siège de Pernod en forme de pyramide inversée, dessiné par  Jean Willerval, au grand ensemble des Choux signé de Gérard Grandval et au Palais de justice pensé en livre de loi par Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut, trois constructions emblématiques visibles depuis le site, les futurs bâtiments de l’éco-quartier seront plus sages. En 2016, la priorité n’est plus à l’architecturale singulière.

chantier Pernod Creteil Bouygues 2

Hauteurs de 6 étages maximum,  spacieux jardins pour que les balcons donnent sur de la verdure, isolation impeccable, accès au réseau de chaleur de la ville, fabrication de mobilier urbain à partir d’éco-matériaux, plantes grimpantes, réutilisation des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts. Ecolo, confortable et pratique, voilà l’objectif. Dessinés par les cabinets d’architecte Bdva, Menninger et Bdle, les immeubles jouent sur les hauteurs et façades, alternant enduit, plaquettes de briques, métal, zinc et verre transparent, pour éviter la monotonie.

Neo C Eden Bouygues Creteil

Le nouveau quartier, baptisé Néo-C et porté par Bouygues Immobilier, sera même le premier à revendiquer le label BiodiverCity, destiné à encourager la biodiversité dans les projets immobiliers en favorisant la fluidité et le maintien des espèces existantes, qui vient en complément des certifications environnementales internationales type Breeam, Leed, Hqe… La réalisation des premiers lots a été confiée à Bouygues Construction.

chantier Pernod Creteil Bouygues

Alors que le site fait partie des nombreuses zones inondables du département en cas de crue centennale, deux niveaux de parking ont été prévus en dessous des immeubles. Surélevée par rapport au niveau actuel, la construction de la ruelle intérieure permettra de récupérer une bonne partie des terres excavées. Le second niveau de parking, positionné au rez-de-chaussée côté rue, accueillera des commerces tout autour. 16 magasins sont prévus dont une moyenne surface alimentaire d’environ 800 m2.

Neo C Eden Bouygues Creteil 2

Concrètement, le nouveau quartier sera composé de quatre îlots, livrés de 2017 à 2019.  Au programme : deux résidence étudiantes, dont une première, Neo-Study, composée de 139 studios meublés, devrait être livrée à l’été 2017. Ses studios sont vendus à des investisseurs particuliers, dans le cadre du dispositif de défiscalisation LMNP, et gérés par Néméa. La seconde résidence étudiante sera livrée à l’été 2019 et accueillera 127 studios.

Aux côtés de ces deux résidences étudiantes, plusieurs programmes accueilleront des appartements allant du 2 au 4-5 pièces. 619 logements sont prévus au total, dont 554 en accession à la propriété et 65 répartis entre de la location intermédiaire (PLI) et du logement social (PLS). Ces 65 logements seront opérés par le bailleur Ogif. Les logements seront livrés progressivement de fin 2017 à l’été 2019. Pour l’accession à la propriété, les prix tournent ici autour de 4 000 euros le m2.

Neo C Eden Bouygues Creteil 3

Côté accès, le nouveau quartier sera  situé à 10 minutes à pied de la gare RER D Vert de Maisons, futurement reliée à la ligne 15 du Grand Paris Express et à 17 minutes du métro Créteil-Université. Néo-C est aussi juste à côté de l’A86, une barrière urbaine entre le quartier et le reste de la ville (universités, centre commercial…) qu’il reste à traiter, à la fois pour éviter les nuisances de cette autoroute à proximité, ce qui devrait être fait avec des murs antibruit paysagers, et pour rendre le passage souterrain riant aux piétons.

Après le quartier du lac et avant le futur quartier autour de l’Echat dans le cadre du Grand Paris Express, ce programme fait partie des plus gros projets immobiliers de la ville préfecture. « De quoi repasser largement devant Vitry-sur-Seine en nombre d’habitants« , taquine le député-maire PS de la ville, Laurent Catahala, venu visiter le chantier avec le préfet du Val-de-Marne, Thierry Leleu.  A l’occasion de la population officielle 2016 publiée par l’Insee fin décembre 2015, Vitry était en effet passée devant Créteil à 86 habitants près…

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , , avec comme tags bouygues, , , Pernod-Ricard
16 commentaires pour Eco-quartier Néo-C : un nouveau morceau de ville pousse derrière Pernod à Créteil
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi