Un écoquartier destiné à accueillir quelques 2000 habitants entre 2017 et 2019, au coeur de la zone d’activité qui entoure le siège de Pernod à Créteil. Voilà qui va profondément changer le visage de ce quartier coincé entre l’A86 et la D6 (avenue Foch), peuplé d’entrepôts logistiques.
L’ancienne usine d’embouteillage du distillateur français, au look futuriste des années 1970 (voir ci-dessous) et qui avait accueilli à ce titre le tournage de la scène d’anthologie de l’Aile ou la cuisse (Claude Zidi, 1976) quand Coluche et Louis de Funès vont inspecter l’usine Tricatel, n’est plus depuis cet été. Mais Jean Hémard, patron de Pernod au moment de la construction du bâtiment, y aura sa rue. Un joli mail paysager qui traversera l’éco-quartier en direction de l’avenue des Petites Haies.
Autre temps, autre style. Face au siège de Pernod en forme de pyramide inversée, dessiné par Jean Willerval, au grand ensemble des Choux signé de Gérard Grandval et au Palais de justice pensé en livre de loi par Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut, trois constructions emblématiques visibles depuis le site, les futurs bâtiments de l’éco-quartier seront plus sages. En 2016, la priorité n’est plus à l’architecturale singulière.
Hauteurs de 6 étages maximum, spacieux jardins pour que les balcons donnent sur de la verdure, isolation impeccable, accès au réseau de chaleur de la ville, fabrication de mobilier urbain à partir d’éco-matériaux, plantes grimpantes, réutilisation des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts. Ecolo, confortable et pratique, voilà l’objectif. Dessinés par les cabinets d’architecte Bdva, Menninger et Bdle, les immeubles jouent sur les hauteurs et façades, alternant enduit, plaquettes de briques, métal, zinc et verre transparent, pour éviter la monotonie.
Le nouveau quartier, baptisé Néo-C et porté par Bouygues Immobilier, sera même le premier à revendiquer le label BiodiverCity, destiné à encourager la biodiversité dans les projets immobiliers en favorisant la fluidité et le maintien des espèces existantes, qui vient en complément des certifications environnementales internationales type Breeam, Leed, Hqe… La réalisation des premiers lots a été confiée à Bouygues Construction.
Alors que le site fait partie des nombreuses zones inondables du département en cas de crue centennale, deux niveaux de parking ont été prévus en dessous des immeubles. Surélevée par rapport au niveau actuel, la construction de la ruelle intérieure permettra de récupérer une bonne partie des terres excavées. Le second niveau de parking, positionné au rez-de-chaussée côté rue, accueillera des commerces tout autour. 16 magasins sont prévus dont une moyenne surface alimentaire d’environ 800 m2.
Concrètement, le nouveau quartier sera composé de quatre îlots, livrés de 2017 à 2019. Au programme : deux résidence étudiantes, dont une première, Neo-Study, composée de 139 studios meublés, devrait être livrée à l’été 2017. Ses studios sont vendus à des investisseurs particuliers, dans le cadre du dispositif de défiscalisation LMNP, et gérés par Néméa. La seconde résidence étudiante sera livrée à l’été 2019 et accueillera 127 studios.
Aux côtés de ces deux résidences étudiantes, plusieurs programmes accueilleront des appartements allant du 2 au 4-5 pièces. 619 logements sont prévus au total, dont 554 en accession à la propriété et 65 répartis entre de la location intermédiaire (PLI) et du logement social (PLS). Ces 65 logements seront opérés par le bailleur Ogif. Les logements seront livrés progressivement de fin 2017 à l’été 2019. Pour l’accession à la propriété, les prix tournent ici autour de 4 000 euros le m2.
Côté accès, le nouveau quartier sera situé à 10 minutes à pied de la gare RER D Vert de Maisons, futurement reliée à la ligne 15 du Grand Paris Express et à 17 minutes du métro Créteil-Université. Néo-C est aussi juste à côté de l’A86, une barrière urbaine entre le quartier et le reste de la ville (universités, centre commercial…) qu’il reste à traiter, à la fois pour éviter les nuisances de cette autoroute à proximité, ce qui devrait être fait avec des murs antibruit paysagers, et pour rendre le passage souterrain riant aux piétons.
Après le quartier du lac et avant le futur quartier autour de l’Echat dans le cadre du Grand Paris Express, ce programme fait partie des plus gros projets immobiliers de la ville préfecture. “De quoi repasser largement devant Vitry-sur-Seine en nombre d’habitants“, taquine le député-maire PS de la ville, Laurent Catahala, venu visiter le chantier avec le préfet du Val-de-Marne, Thierry Leleu. A l’occasion de la population officielle 2016 publiée par l’Insee fin décembre 2015, Vitry était en effet passée devant Créteil à 86 habitants près…
Cette course à l’échalote sur le nombre d’habitants est insensée : elle se fait au détriment des administrés, et certainement pas dans leur intérêt.
Nous voyons bien ce que cela donne à Vitry-sur-Seine : des constructions qui s’enchaînent sans s’arrêter, sans que les infrastructures ne suivent (routes, crèches, écoles, transports, stationnements, équipements divers, commerces de proximité : n’en jetez plus !)
Si tous ces maires qui veulent manifestement compenser un complexe d’infériorité en ayant la plus grosse (ville) s’inquiétaient véritablement du sort de leurs administrés, ils seraient davantage concentrés sur la reconquête de la biodiversité et du vivant dans les villes, ainsi que sur l’attractivité des territoires vis-à-vis des entreprises et de leurs sièges sociaux.
Par ailleurs, le déséquilibre concernant la proportion de logements sociaux à Vitry-sur-Seine pose problème et les habitants de nos grands ensembles d’HLM sont, eux-mêmes, les premiers à s’en plaindre. Cf. les témoignages des habitants interviewés dans la vidéo “Imagine Vitry” et de ceux qui réagissent lors des réunions publiques du même nom. Mais au-delà des beaux discours, les politiques de logement menées par les collectivités sont avant tout des politiques électoralistes, visant à attirer les électeurs a priori favorables à la majorité en place : les dés sont pipés dès le départ.
Toujours est-il que, si Monsieur Cathala veut construire des logements en masse et contribuer ainsi à l’effort de construction au niveau régional, en tant que Vitriot, je m’en réjouis !
Pour conclure et puisque ce point n’a pas encore été mentionné ni dans l’article, ni en commentaires, rappelons que le nombre d’habitants recensé dans une commune est loin d’être neutre sur le plan financier, en termes de collecte d’impôts locaux, de dotations de l’État et… d’indemnités pour les élus ! Voir https://www.collectivites-locales.gouv.fr/regime-indemnitaire
Ça manque aussi d’aménagements cyclables, de continuité cyclable, et de stationnement vélo en habitat collectif (article 12 des P.L.U.).
1 comble pour 1 éco-quartier, et pour des zones d’habitats aussi denses.
Or le vélo ou vélo électrique permet ce que ne permettent pas ni les transports en commun, ni la voiture : rapidité ET emports de grosses courses ou enfants ET gain pour la santé ET facilité pour stationner ET économie ET libère des places voiture pour les autres.
On sait pourtant ce qu’il faudrait faire, avec avec 1 peu de volonté politique :
https://youtu.be/SfLJ876lXsQ
Vous oubliez : ET faciles à voler en moins de 2 minutes (nous sommes à Créteil quand même) ET très dangereux pour les piétons qui auront l’outrecuidance de marcher sur le trottoir transformé en piste cyclable. Vous plaisantez quand vous parlez de transporter des enfants? Sérieusement, vous nous les briser avec vos vélos accidentogènes, il y a d’autres priorités dans cette ville.
“Depuis, les associations/sectes 2 roues sont intervenues et semblent satisfaites.”
Vous dites n’importe quoi… 😀 Quelles associations? Visiblement, vous ne vous tenez pas informé.
Les cyclistes au quotidien sont en général également des piétons et ce sont les premiers à râler contre les “aménagements” (si l’on peut appeler comme tel un simple traçage) cyclistes sur trottoir.
Les bandes sur trottoir sont dangereuses car elles facilite les risques d’accidents avec les piétons. Là, vous avez raison. Mais du point de vue d’un cycliste, pas seulement.
Elles rendent aussi les traversées de rues plus dangereuses (pas de visibilité des voitures qui tournent à droite), elles sont en générale tortueuses, tournent à 90° autour des arbres , panneaux ou arrêts de bus (zones particulièrement accidentogènes!), donc peut efficaces en termes de rapidité quand on va travailler (perso, la seul fois où je l’ai utilisé, j’ai mis 1/2h au lien de 15 mn pour faire Charenton-L’Echat…), elles comportent des sorties de garages…. Bref, en bout de course, la route est plus sûr.
Sur la RN 19, tout cela s’est doublé d’une véritable gabegie financière : plus de 20 millions d’euros dépensés pour ça! (le chiffre exact doit encore être consultable sur le site du CD; ils sont sans vergogne!)
Alors oui, c’est scandaleux. Mais ayez l’intelligence et la décence de ne pas jouer le jeu de nos politiques et fonctionnaires technocrates en pointant du doigt les méchants cyclistes!
Les premiers responsables, ce sont les décideurs qui n’écoutent pas les assos d’usagers et ne savent faire que de de la com’ en évitant de trop restreindre la circulation moteur dont les usagers – supposés électeurs – restent encore et toujours les plus nombreux (et pour cause) : “Cette année, nous avons réalisé X km de voies cyclables”. Peu importe que ce soit contreproductif et dangereux, c’est vous qui payez.
Enfin, pour terminer, avez-vous pris la peine, en tant que piéton, d’écrire aux Conseil départemental et à la commune pour leur exposer vos griefs? Moi oui (et certaines assos comme PTR94 également). A bon entendeur.
Cordialement
Si j’étais adepte de la théorie du complot, je dirais que c’est le genre de mesure idéale pour renvoyer les gens entre eux. D’ailleurs vous le prouver : Ah! Les méchants cyclistes qui ont l’outrecuidance de vouloir échapper aux gaz et aux tonnes de métal qui roulent à toute allure!
@ Cristollien, vous semblez particulièrement mal renseigné :
https://www.bicycode.org/tests-antivols.rub-21/les-4-regles-d-or.rub-22/
J’ai des 10aines de connaissances cyclistes quotidiennes à Créteil : ils n’ont aucun souci.
Ni de vol, ni de cohabitation vélo – pétions sur trottoir des ex N19 et N6.
Et ils transportent leur(s) enfant(s) à vélo sans encombre.
Vous pourriez vous renseigner sur les chiffres de l’accidentologie piétons – vélos. Enfin, si les aménagements cyclables sur trottoir vous dérangent, demandez les sur la chaussée.
Vous savez pertinemment qu’il n’y a pas la place pour toutes ces voitures, en circulation comem en stationnement, aux mêmes heures dans les mêmes directions, et aux mêmes h. aux écoles. Vous avez constaté que ça ne fonctionne pas.
Les chiffres des accidents entre vélos et piétons n’existent pas. Pas d’assurance obligatoire pour nos amis cyclistes, la loi Badinter ne s’applique pas et enfin, n’ayant pas de plaque d’immatriculation les délinquants cyclistes sont très difficiles à retrouver.
Je connais très bien l’aménagement cycliste de l’ancienne RN19 à Créteil. Une double piste cyclable a été dessinée sur le trottoir laissant un petit mètre aux piétons pour circuler entre les pistes cyclables et la route. C’est également dans cette portion que les arbres, les panneaux publicitaires et les abris-bus sont implantés, forçant les parents avec poussettes à emprunter la piste cyclable. Il y a encore 2 ans cet espace était entièrement réservé aux piétons. Depuis, les associations/sectes 2 roues sont intervenues et semblent satisfaites.
La villes ta gauche depuis 30 ans et après on s’étonne qu’il y ait 50% des logements sociaux et de problèmes de sécurité.
Je lis qu’on envie maisons Alfort? Regardez qui est le maire ? Et le résultat dans ville!
Il faut pas se plaindre, il faut agir et voter pour le bien de la ville.
Je suis aussi dans le Nord de Créteil mais je suis plutôt optimiste concernant l’Echat. La future ligne 15 (si elle sort de terre un jour…) sera un atout pour ce quartier.
Et Créteil de manière générale possède des avantages indenianiables : réseau de transports encommun bien développé, le centre commercial Créteil Soleil, le lac, le réseau routier plutôt fluide et sa proximité avec Paris 15 minutes en voiture, 25 en métro ). Malheureusement on a une mairie de gauche : impôts stratosphériques absolument pas justifiés, pas de police municipale, 50% des logements sont sociaux, une insécurité et un communautarisme qui font régulièrement la une des journaux, la ville est salle, les trottoirs sont envahis par des pistes cyclables (les pietons n’ont qu’à bien se tenir), l’activité économique est complètement délaissée au profit des logements et du secteur publique, les écoles sont des usines à échec scolaire.
Je fais le même constat sur Créteil et la gestion déplorable de la majorité municipale en place depuis 37 ans. Je suis certain que la ligne 15 sera achevée, les élus y sont trop attachés pour que le projet échoue, mais je suis aussi sûr que ce sera avec retard, il suffit de voir ce qui s’est passé pour le prolongement des lignes 8 et 4.
Par contre, je suis pessimiste sur l’avenir de la ville et de mon quartier. J’en connais bien les atouts mais je constate aussi qu’ils restent ignorés depuis toujours par une population plus choisie dont l’arrivée aurait pu améliorer le cadre de vie. Ces personnes s’arrêtent toujours à Maisons Alfort (je les vois descendre du métro) et n’ont jamais franchi la barrière invisible des Juilliotes, ça fait presque 20 ans que j’attends cette amélioration qui, j’en suis persuadé, n’arrivera plus.
En ce qui concerne le quartier, je ne le vois que se dégrader chaque jour d’avantage. Et ligne 15 ou pas, l’afflux massif de logements neufs organisé par la mairie ne peut qu’avoir un effet désastreux sur les prix au m2 dans l’ancien.
J’ai acheter ici, par excès d’optimisme, en pensant que Créteil suivrait le même chemin que Montreuil, mais je n’ai pas envie de subir ce quartier tout le reste de ma vie pour rien, à attendre un mieux qui n’arrivera jamais. Je veux un cadre de vie agréable, des impôts locaux normaux et un voisinage supportable, je dois donc partir. Et puis, si un jour j’ai le bonheur de devenir retraité, comment pourrai-je payer la taxe foncière à Créteil ? Je finirai probablement exproprié et à la rue.
Derniersdesmohicains, ne t’inquiète pas pour le zone à bétonner. Il reste le Triangle de l’Echat, ça va être énorme.
Je plaisantais pour le lac. Il se trouve que j’habite justement le quartier de l’Echat et que je suis très inquiet de ces futures constructions. Déjà que ça se vend de moins en moins cher dans le coin, je pense qu’après la construction de ces milliers de nouveaux appartements (majoritairement sociaux), on va atteindre un prix plancher dans l’ancien. On va finir par me demander de l’argent pour me débarrasser de mon appartement !
Je suis désespéré, pour bien faire, je devrais m’enfuir maintenant, mais je n’en ai pas les moyens, et après la construction de ces milliers de logements neufs invendables, je serai coincé ici pour des décennies.
D’ailleurs, le prix de 4000 euros du m2 annoncé dans l’article me fait bien rire : quel pigeon de compèt. voudra mettre un prix pareil pour acheter un logement à Créteil, avec les impôt locaux les plus élevés du 94, coincé entre la A86 et une zone industrielle, alors qu’en plus, on trouve exactement les mêmes logements à 3000 du m2 à la pointe du lac ?
Encore un immonde futur tas de béton soumis aux bandes de délinquants. Il y aura probablement au moins 50% de logements sociaux et ça finira, comme le port, la source ou la pointe du lac, en catastrophe financière pour les futurs malheureux propriétaire qui auront cru aux inepties des promoteurs et de la municipalité. Et en plus ils seront coincés dans un habitat invivable pour de nombreuses années.
Je suis cependant surpris que sa majesté Lolo 1er ait encore trouvé un endroit libre ou construire ses saletés, je craignais qu’il ne rase la base de loisir du lac pour ses nouveaux projets (sûrement la prochaine étape de ses plans d’aménagement).
Merci la gauche
Et quel taquin ce Laurent Cathala.
Tu m’étonnes, avec ce qu’il faut comme absence de pistes cyclables autour (le passage sous l’A86 est un beau foutage de gueule, de longue date, quant à l’impossibilité de joindre la Gare RER D Vert de Maisons (futur métro ligne 15) dans 1 sens pour les vélos.
BRAVO-A-TOUS
Un éco-quartier comme à Limeil ? Bâti sur des terrains pollués et chauffé au fuel ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.