Après deux jours de scrutin marqués par une polémique au sein de l’IAE, les résultats des élections aux conseils centraux de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ont été proclamés. A la tête de la liste Penser l’avenir, agir ensemble, soutenue par le SGEN-CFDT, le président sortant, Luc Hittinger, arrive en tête avec
8 sièges au Conseil d’administration (CA), 8 sièges à la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) et 11 sièges à la Commission de la recherche (CR). Il devrait donc être réélu sans trop de difficulté à la tête du Conseil d’administration en mars.
Du côté des étudiants, c’est la liste Bouge ta fac qui passe en tête, malgré le décomptage des vote par procuration à l’IAE.
Moins de 12% des étudiants ont voté
Le conseil d’administration a mobilisé 82,56% des électeurs du collège A (professeurs et personnels assimilés) ; 69,97% de ceux du collège B (autres enseignants et chercheurs assimilés) ; 67,97% des BIATSS (personnels administratifs, techniques et de bibliothèque) mais seulement 11,88% des étudiants. Le nouveau conseil d’administration se réunira début mars pour l’élection présidentielle, suivi par les deux autres conseils, le CR et le CFVU, afin de prendre le relais des élus actuels.
L’intérêt reste limité chez les étudiants
Du côté des étudiants, ces résultats suscitent à peu près autant d’intérêt que le scrutin la semaine dernière. Moins de 12% des étudiants inscrits ont pris part au vote.”Si je comprends bien, c’est la liste qui veut gérer la fusion qui a gagné ?” , demande Arthur, étudiant en L2. “Te prends pas la tête, s’il y a fusion, de nouvelles élections auront bientôt lieu” lui assure Etienne, un camarade de promotion. “Ah, je ne savais même pas qu’on connaissait les nouveaux élus ! Bof, les changements d’équipes ne changent rien à mon quotidien qui alterne entre études, stages et jobs étudiants“, balaie Marouane. “On est content de ces supers résultats, ils récompensent le travail d’une vingtaine d’associations pendant 7 ans“, se réjouit pour sa part Sandie Barbot, tête de la liste Bouge ta Fac ! arrivée en tête. “Maintenant, on va devoir former les nouveaux élus“, explique-t-elle. “Si la fusion se fait d’ici à décembre, il y aura de nouvelles élections. Et on sera encore présent !”
Listes d’élus
Télécharger le détail des listes d’élus par collège dans les différentes instances.
A lire aussi :
Elections à l’Upec : mode d’emploi et enjeux
Même les étudiants en droit se désintéressent des élections
Annulation des votes par procuration à l’IAE
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.