Polémique | | 03/02/2016
Réagir Par

Elections à l’Upec : l’Unef dénonce un manquement de neutralité à l’IAE

Elections à l’Upec : l’Unef dénonce un manquement de neutralité à l’IAE

Alors que se déroulent ces 3 et 4 février les élections à l’Upec, l’un des syndicats étudiants candidats, l’Unef, dénonce une incitation d’un personnel de l’IAE (Institut d’administration des entreprises) à voter pour l’un des candidats concurrents, Bouge ta Fac.

L’Unef indique dans un communiqué s’être procuré un mail envoyé par l’administration de l’IAE, mettant en avant cette liste concurrente, car elle comprend des représentants du BDE (Bureau des élèves) de l’IAE. “Cette pratique inacceptable, qui pourrait être généralisée aux autres composantes de l’établissement, rompt totalement avec le devoir de neutralité des agents du service public, placés sous la responsabilité de l’Etat”, dénonce l’Unef, qui “se réserve le droit de poursuivre l’université Paris Est-Creteil en justice“. Le syndicat étudiant en appelle à Thierry Mandon,  secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour “intervenir et à sanctionner lourdement ces pratiques”, et demande au président de l’Upec “de prendre toutes les mesures pour assurer l’égalité face au vote et de faire la lumière sur cette affaire”.

Pour que les élections étudiantes restent un temps d’expression libre et non faussée des étudiants, les règles qui les encadrent doivent être renforcées et les administrations demeurer neutres. L’Unef demande à ce que le décret électoral qui régit les élections étudiantes soit revu au plus vite pour s’appliquer au cycle électoral en cours. L’Unef se réserve le droit de poursuivre l’université Paris Est-Creteil en justice pour faire respecter le droit des étudiants à un scrutin libre et démocratique“, poursuit le communiqué.

“La direction de l’Upec souhaite réaffirmer avec la plus grande fermeté son exigence et sa vigilance quant au bon déroulement des élections étudiantes dans toute l’université“, réagit-on à l’Upec.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Polémique, ,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant