(Dernière minute : visite annulée) Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, visitera ce jeudi 12 mai le chantier des Maisons partagées de l’association Simon de Cyrène à Rungis.
Depuis plusieurs années, cette association développe des maisons à taille humaine, au cœur des villes, où vivent ensemble personnes handicapées et personnes valides. Les Maisons partagées de Rungis accueilleront 59 personnes valides et handicapées d’ici fin 2016, grâce à 33 studios pour adultes en situation de handicap et 26 studios pour des salariés et volontaires du service civique. Chaque maison comprendra 6 studios aménagés pour personnes en situation de handicap, 4 chambres pour les assistants salariés ou volontaires et un appartement mitoyen pour le couple d’hôte. Les parties de vie communes inclueront un grand salon-salle à manger, ouvert sur le jardin et une cuisine collective. Des espaces réaménagés et embellis seront réservés aux activités de groupe. Il s’agit de la seconde implantation de Simon de Cyrène en Ile-de-France, après les appartements partagés de Vanves. Le bâtiment sera associé à une maison-relais et à un service d’aide à domicile. L’ouverture du site est prévue pour décembre 2016.
Le projet est cofinancé par l’Etat, la région Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la ville de Rungis et des dons.
Sur place, la vie associative est déjà active avec le GEM (Groupe d’entraide mutuelle) Le Colibri qui propose aux adhérents, qu’ils soient valides ou handicapés, de se retrouver tous les mardis, mercredis, jeudis après-midi.
Créée en 1996 par Philippe Pozzo di Porgo, président d’honneur et auteur du livre « Second souffle » ayant inspiré le film « Intouchables », l’association Simon Cyrène a pour but de favoriser le développement de lieux de vie et d’activité permettant à des personnes en situation de handicap de mener à bien un projet de vie fondé sur le soutien mutuel et la fraternité.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.