Education | Ivry-sur-Seine | 18/10/2016
Réagir Par

Encore un espoir pour que le collège d’Ivry Confluence ouvre en septembre 2017

Encore un espoir pour que le collège d’Ivry Confluence ouvre en septembre 2017 © ameller dubois
Publicité

C'est en septembre 2015 que devait initialement ouvrir le collège du nouveau quartier Ivry Confluences, vivement attendu pour soulager les établissements environnants. 

Suite à des traces de pollution au mercure supérieures aux normes réglementaires, établies début 2015 lors de contrôles préalables à l’ouverture, celle-ci avait été reportée.  Depuis, d’importants travaux d’excavation ont été menés pour évacuer les terres concernées, d’un montant estimé au départ à 1,6 millions d’euros. Une expertise judicaire est également en cours pour déterminer les responsabilités de chacun, et notamment de l’ancien propriétaire, Philips, qui avait une usine à cet endroit, d’autant que les études réalisées tout autour du site n’ont révélé aucune trace de mercure, celles-ci étant exclusivement localisées à l’emplacement de l’ancienne fabrique de lampes. Le problème est que les expertises prennent du temps. Alors que l’experte avait demandé un report d’une nouvelle année pour rendre son rapport, le Conseil départemental s’inquiète des délais d’ouverture du nouveau collège. L’ouverture de cet établissement ne peut en effet se faire qu’à la rentrée de septembre car elle implique une recomposition de l’organisation des autres collèges environnants. Elle doit donc être anticipée et la préparation des affectations commence dès le mois de février.

C’est dans ce contexte que le président du Conseil départemental, Christian Favier, a écrit à l’experte ce vendredi 14 octobre pour lui demander de rendre son rapport avant cette date, afin d’envisager une ouverture du collège effective à la rentrée 2017.

A lire aussi : 

 

 

Dépollution du collège d’Ivry Confluences : les travaux démarrent pour 1,6 millions d’euros

Pollution et collèges à Ivry et Vitry : la ministre répond à Jean-Luc Laurent

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags collèges, , Ivry-sur-Seine, pollution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi