Lors de sa séance d’installation, le Conseil de territoire T10 (Paris Est Marne et Bois) avait élu un bureau composé exclusivement d’hommes.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Un maire touche des indemnités suppplémentaires par le biais de fonctions exercées dans des organismes intercommunaux (gestion de l’eau, des cimetières…) et bénéficient d’avantages en nature importants (voyages, voiture avec chauffeur, receptions privées à la mairie..). De plus, il y a l’aspect honorifique de la fonction qui séduit ceux qui sont en recherche de gloire…. Reconnaissons que les fonctions électives cumulées sont très attrayantes.
Merci pour les liens. C’est officiel et bien documenté. Pour être honnête, je ne savais pas. Et ben dis donc !
Qu’une personne ait une activité lucrative dans l’immobilier et des responsabilités directes à l’urbanisme de sa ville, ce brave docteur Guérin, que j’ai connu maire ici de très nombreuses années, en serait plus que scandalisé ! Pour ceux qui y croient, il regarderait ça de haut. Il n’a pas mérité cette vision infernale !
Mais ce genre de considérations n’ont pas d’effet sur les consciences des Tartuffes de tout poil, et je n’évoque pas ici que les barbus. En termes juridiques ça s’appelle un conflit d’intérêts, si ça se répète, c’est une récidive. Quand ça se pratique à gauche comme à droite, pour l’administré ça se retranche pas, ça s’additionne. Nos gouvernances sont tenues par des gens qui savent pas compter.
Au secours, que fait la police ?
Les sommes que vous évoquez ne sont certes pas négligeables pour ceux qui vivent du fruit d’un travail laborieux et productif. Mais franchement, la famille Brétillon a quelques biens en héritage si l’on en juge par les déclarations de patrimoine des élus.
Ce serait pitoyable qu’elle en soit rendue à pratiquer le népotisme pour les sommes en question !
Il est probable dans le cas de ces élus -là que les biens acquis dans toutes les promotions immobilières de Charenton autorisées par le Père depuis 16ans soient aujourd’hui plus importants en nombre que ceux reçus en héritage… Il semble qu’ils aient un minimum un bien parfois deux dans toutes les bonnes opérations immobilières de la ville. Le père maire et la fille à l’urbanisme avouons que c’est incroyable autant de sans gêne ! Et lorsque l’on découvre que l’un et l’autre sont pharmaciens heu pardon marchands de biens ( Infogreffe.com ) c’est plus que de la délinquance, ca devient du détournement démocratique pour faire leurs affaires et nous les “indemnisons “pour cela!. Leurs adjoints qui cautionnent tout ça depuis 16 ans peuvent commencer à se poser quelques questions s’ils sont honnêtes… Sinon ils doivent certainement récupérer les miettes sous la table et continuer la grande bouffe de couleuvres pour toujours sourire sur les photos de leur grand journal et devant leur pupitre.com du samedi matin… Vivement que toute cette principauté puante aux courtisans hypocrites éclate et se fasse sérieusement épingler pour redorer le blason terni de cette ville…
les indemnités ne sont pas maigres :pour une ville comme Charenton (30 000 hab), les rétributions brutes mensuelles sont de:
– maire adjoint : 1 250 euros (par délégation)
– maire : 3 421 euros,
-coneiller dépatemental : 2 660 euros (ou 2927 si membre de la commission permanente),
– président du Conseil du Territoire : 4 100 euros
-vice-président conseiller territorial : 1 673
Sans compter les avantages fiscaux et conditions retraite avantageuses, ni les enveloppes supplémentaires (votées par le Conseil Municipal pour les maires par exemple) pour les frais de déplacements et de réceptions.
Mais, je suis d’accord sur le fait que les “produits dérivés” peuvent séduire les élus qui en veulent toujours plus.
Avoir un papa né avant soi reste un moyen comme un autre en politique. Un justificatif de compétences, ou une bonne élection directe serait mieux, mais c’est passé de mode. Les réactions sont quasi unanimes, et pas seulement sur cet espace. On en cause aussi dans les popotes locales. Les sympathisants de LR ont tendance à regarder leurs godasses. Fillede et Julien évoquent les pépettes. Les protagonistes ne lâchent pas le bout. Ce n’est sûrement pas pour percevoir une si maigre indemnité en regard de la réprobation quasi unanime. On se demande alors dans les chaumières si ce n’est pas comme pour le cinéma. Les produits dérivés feraient-ils le principal des recettes ? mais lesquels ? vu le coût pour les citoyens des nombreux scandales en cours à Levallois par exemple, les oreilles de Mickey en deviennent sympathiques, même en carton et à 30 dollars la paire.
Cette photo de groupe devrait leur faire honte et leur sourire de façade s’effacer devant leur ridicule
absolu. A quand la restauration de la démocratie locale dans ces petites élections qui fleurent bon la médiocratie ! A quant l’instauration de quotas de parité ? Ces messieurs devraient collaborer gracieusement à ce projet sans rémunération supplémentaire. Il y aurait certainement moins de
postulants ……
Recette pour être propulsée vice-présidente du Territoire sans jamais s’être présentée en tant que tête de liste à une élection au suffrage universel : avoir un papa
– qui prends la mairie avec une bande de potes sympa, et qui , en 13 ans, en vire les deux-tiers
– qui y fait entrer sa fille en toute discrétion, car noyée dans un vaste mouvement de renouveau, puis lui octroie deux délégations de maire adjoint en même temps (Urbanisme et Petite enfance)
– qui se voit proposer par un président du Territoire peu regardant, le poste de vice-président à l’écologie urbaine et gestion des déchets malgré les déclarations publiques du papa, indiquant que cette fonction ne l’intéressait pas
– qui démissionne 2 mois après en laissant sa place à sa fille, qui accepte (1 673 euros de plus par mois)
Bravo, beau casting… C’est la démocratie qui en prend un coup!
Tu parles ! Un maire démissionne, il l’a remplace par sa fille !
Une femme c’est bien mais la fille de Monsieur c’est très peu démocratique…
C’est assez scandaleux de se passer la main de père en fille ou fils. Il serait temps d’avoir un véritable renouveau démocratique.
Après le cumul des mandats, la dynastie Le Pen voici venir la dynastie Brétillon. Bon, au moins il y aura une femme pour servir le café.
“Si ce n’est toi, c’est donc ta fille.”
Femme ou homme, peu importe, ils feront quoi au juste à part toucher des pépettes en plus????
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.