Communication de marques | Orly | 09/11/2016

Entrepreneurs : il reste encore quelques places dans le réseau Plato du Grand Orly !

Entrepreneurs : il reste encore quelques places dans le réseau Plato du Grand Orly ! © Luckybusiness

Deux ans pour tisser votre réseau d’affaires et parfaire vos compétences sur des questions sensibles, c’est l’opportunité que propose aujourd’hui le réseau Plato.

 

Deuxième pôle économique d’Ile-de-France, le Grand Orly et ses 15 000 entreprises, grands comptes comme PME et TPE, constitue un réservoir de business stratégique pour l’emploi et l’économie du Grand Paris. Afin de booster cette dynamique entrepreneuriale en tissant des liens étroits entre les entreprises, en développant des liens commerciaux et en aiguisant les compétences, la CCI du Val-de-Marne a lancé, en partenariat avec la CCI de l’Essonne, un réseau Plato spécifique à ce territoire.

 

Qu’est-ce qu’un réseau Plato ?
Pour rappel, un réseau Plato, concept inventé aux Pays-Bas il y a trente ans, réunit des PME-PMI et des grandes entreprises pour faciliter les échanges d’expériences, renforcer les compétences des dirigeants et améliorer la performance et la compétitivité des entreprises.

 

Deux ans d’accompagnement

Durant deux ans, 30 entrepreneurs de PME-PMI seront parrainés par les cadres de plusieurs grandes entreprises locales (Artelia, Paris Aéroport, Sogaris, Ricoh, Fidal …) pour échanger sur leurs pratiques et bénéficieront de formations pointues sur les sujets de leur choix avec des coachs et des experts. Cet accompagnement concernera aussi bien les questions juridiques, de ressources humaines (nouvelles dispositions de la loi Travail, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences…), commerciales, mais aussi le coaching du dirigeant lui-même (gestion de son temps, gestion des crises, communication…).

«Par mesure d’efficacité, les rendez-vous sont organisés sur une demi-journée sur un créneau récurrent, assurant ainsi l’unité de temps, l’unité de lieu et l’unité d’action», explique Véronique Poitou, responsable du programme au sein de la CCI du Val-de-Marne. Pour la CCI, il ne s’agit pas d’une première. Un premier réseau Plato avait déjà été lancé avec succès sur le secteur Seine-Amont de 2010 à 2012 .

 

Accroître sa visibilité sur le territoire

Objectif pour les PME participantes: une meilleure visibilité sur le territoire et une reconnaissance auprès des grands comptes, le développement de son réseau d’affaires et une montée en compétence sur des aspects bien ciblés.

Cofinancé par le FSE (fonds social européen), le programme réclame une participation aux entreprises d’un montant de 1800 euros pour les deux années de suivi.

 

Contact

Pour rejoindre le réseau, dont l’accompagnement démarrera début décembre, contacter Véronique Poitou au 01 49 56 57 02 ou par mail à vpoitou@cci-paris-idf.fr.

 

plato

Cet article est publié dans avec comme tags , , ,