Initiative | | 01/02/2016
Réagir Par

Envie de lire aux côtés des petits éditeurs d’Ile-de-France au festival d’Angoulême

Envie de lire aux côtés des petits éditeurs d’Ile-de-France au festival d’Angoulême

Excellente vitrine de la bande dessinée, le festival d’Angoulême, qui se tenait ce dernier weekend de janvier,  reste trop cher pour les petits éditeurs indépendants. D’où le coup de pouce de plusieurs régions pour accompagner leurs auteurs locaux. En Ile-de-France, la région, par l’entremise du Motif, un organisme chargé de renforcer les liens entre les professions du livre, s’est associée à la librairie coopérative Envie de lire, basée à Ivry-sur-Seine.

“Il y a six ans, nous avons commencé par financer un stand en réunissant un collectif d’éditeurs franciliens indépendants, puis nous avons souhaiter pérenniser cette initiative en confiant les aspects logistiques à une librairie indépendante qui puisse s’associer au projet, avec en plus ses choix de libraire. Ce passage de témoin permet au Motif de s’investir sur d’autres projets mais la région ne se désengage pas car une subvention a été accordée“, explique Philippe Boudereaux, au Motif.

Laurent boudereaux Motif

Concrètement, une subvention de 9000 euros a permis de payer le stand, le reste de la logistique restant  la charge des éditeurs et du libraire. Un bon compromis pour mettre en avant des éditeurs et leurs auteurs. Sur place, les visiteurs ont ainsi pu découvrir les collections des Arènes BD, Delirium,  Les petites Bulles, Nomades, Tartamudo, Alain Beaulet, Nada, La Plage…

Envie de lire n’était pas non plus venue les mains vides. La librairie, qui possède plusieurs fonds thématiques (mouvement ouvrier, conflit israelo-palestinien, guerre d’Espagne, littérature de voyage,  Afrique, Amérique du Sud, Asie…) en plus de son approche généraliste, a présenté ses collections de BD du sud mais aussi des ouvrages qu’elle a coédités, comme El Djazaïr, réalisé  par les Espagnols Luis Garcia, Felipe H. Cava et Adolfo Usero avec Omar. Initialement commandé par l’Etat algérien en 1963 pour motiver les origines de la guerre d’Algérie, le livre ne parut finalement pas en Algérie mais fut publié en Espagnol en 1970, sous Franco. “Lorsque nous avons décidé de le rééditer, il ne restait presque plus d’exemplaires. Luis Garcia a accepté que nous rachetions les droits à condition que l’album soit également traduit et publié en Algérie“, explique Samia, coopératrice de la librairie Envie de lire. Le livre, réédité avec Ici-Même édition, est paru en 2011 en France et en 2013 en Algérie. La librairie a aussi sorti de l’oubli la photographe Tina Modotti (1896-1942),  photographe, mannequin, actrice et militante révolutionnaire, en coéditant un roman graphique biographique de Angel de la Calle avec Vertige Graphic.

Envie de lire au salon Angouleme

La librairie Envie de lire organise un déballage samedi et dimanche 5 et 6 février(16 rue Gabriel Péri à Ivry sur Seine)

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Envie de lire, , Librairie
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant