Grands projets | | 09/02/2016
Réagir Par

Et si la région Ile-de-France s’installait à Maisons-Alfort?

Et si la région Ile-de-France s’installait à Maisons-Alfort? © Google Earth

Dans le Val-de-Marne, il n’y a pas qu’Ivry-sur-Seine qui est candidate pour accueillir le siège du Conseil régional d’Ile-de-France, Maisons-Alfort a également un emplacement et des arguments. Et le député-maire LR de la ville, Michel Herbillon, compte bien les faire valoir auprès de  Thierry Meignen, conseiller régional en charge de ce dossier, pas plus tard que ce jeudi, à l’occasion d’une visite des lieux.

C’est dans le triangle de l’Echat, côté Maisons-Alfort, que la ville ambitionne d’accueillir les bureaux de l’assemblée régionale. Encore largement en friche, les 9 hectares du triangle de l’Echat, entourés de la RD19 et traversés par l’A86, vont être profondément transformés par l’arrivée de la gare du grand Paris Express de l’Echat, qui sera interconnectée avec la ligne 8 du métro. Pour l’heure, une étude a été réalisée par Grand Paris Aménagement (ex AFTRP) sur l’ensemble du triangle de l’Echat, qui prévoit un certain nombre d’aménagements côté Créteil. Car le triangle de l’Echat est lui-même séparé en deux triangles, de part et d’autre de l’A86. Le plus grand des deux, côté Créteil, devrait accueillir quelques 1400 logements ainsi que des bureaux et commerces. Côté de Maisons-Alfort, aucune programmation n’est encore prévue mais les terrains, qui appartiennent à l’Etat, sont libres. On y trouve pour l’instant un parking et un espace boisé.

projet echat credit architecture studio

“Il est tout à fait réaliste de construire un immeuble conforme aux attentes de la région sur ce terrain d’ici à 2019, et dont l’architecture sera bien visible depuis l’autoroute. L’emplacement est extrêmement accessible, situé directement au pied de la ligne 8 du métro (station Les Juillottes) et à quelques minutes de la future ligne 15“, défend Michel Herbillon. Nous savons faire dans les temps puis que nous avons récemment installé le siège de la BPI sur 31 000 m2, ainsi que celui de l’ANSES, et tout s’est très bien passé. Et puis, Maisons-Alfort a une notoriété, avec son école vétérinaire.

Dans la série des lieux du Val-de-Marne qui pourraient accueillir le siège de région, se murmure également le site de Coeur d’Orly, dans l’immédiate proximité de l’aéroport.

En charge du dossier pour la région, Thierry Meignen, conseiller régional – maire du Blanc-Mesnil, a déjà visité une vingtaine de sites, et pourrait présenter une sélection de 6-7 lieux courant février. Quelques 45 000 m2 sont recherchés pour regrouper tous les services de la collectivité. Pour les villes, l’arrivée du siège du Conseil régional constituerait évidemment un accélérateur du développement économique local alors que pas moins de 1400 agents travailleront sur place. Le siège accueillera également l’hémicycle pour les séances plénières du Conseil.

A lire aussi :
Ivry défend l’immeuble idéal pour accueillir le siège du Conseil régional.

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Conseil régional d'Ile de France,
Cet article est publié dans
17 commentaires pour Et si la région Ile-de-France s’installait à Maisons-Alfort?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi