Pédagogies Montessori ou Emmi Pikler (son équivalent hongrois), communication non violente, motricité libre, approche empathique de l’éducation… Ce dimanche 13 mars, 120 personnes ont participé au forum sur l’Education à la MJC de Nogent-sur-Marne, une journée rythmée d’ateliers pratiques, conférences plénières, et échanges informels autour du casse-croûte du midi.
Une participante, qui n’avait pas pu s’enregistrer en ligne car les inscriptions étaient déjà complètes, était même sur place à 8h30 pour être sûre de pouvoir entrer. De Boissy-Saint-Léger, Alfortville, Le Perreux et même le Val-d’Oise, parents, professeurs de l’enseignement public, psy ou animateurs de pédagogies alternatives ont afflué pour échanger, partager leurs initiatives et se donner envie de les poursuivre. “Je me suis rendue compte que les projets fourmillent de partout et qu’il y a à côté de chez moi des initiatives originales de crèche ou d’ateliers dont je ne soupçonnais pas l’existence”, note un participant tandis qu’une professionnelle de l’Enseignement public se réjouit d’avoir découvert l’existence d’un mouvement promouvant la pédagogie Montessori au sein de l’Education nationale. D’autres ont mis une réalité sur des concepts. “J’ai participé à l’atelier Et la bienveillance bordel ! Et maintenant c’est le bordel dans ma bienveillance, je me rends compte de tout le chemin qu’il me reste à parcourir, alors que je croyais bien faire“, exprime une mère.
A l’origine de ce forum, pas d’association ni d’organisme national mais juste trois citoyennes, Marie-Véronique Contat, Brigitte Ward et Fanchon Grasser, actives dans la ville comme parents d’élèves (à la Fcpe et à la Peep), membres d’une Amap, ou animatrice de la programmation du cinéma d’art et d’essai de la ville, le Royal Palace. Pour l’occasion, elles s’étaient toutefois associées au Printemps de l’Education, un mouvement citoyen “pour le renouveau de l’éducation” né en 2012 et qui fédère de nombreuses initiatives oeuvrant à la diversité de l’éducation, tant au niveau thématique qu’ancrage sur le territoire, essaimant progressivement des comités locaux qui enrichissent le mouvement de nouvelles initiatives tout en se nourrissant de la base existante.
Le mot d’ordre des organisatrices : “Essaimez!” Pour elles, ce forum était le point d’orgue d’un cycle de plusieurs ciné-débats organisés sur le thème En quête de sens pour un monde empathique, avec les projections d’En quête de sens, Demain, Etre et Devenir, Alphabet, l’Odyssée de l’empathie. “A chaque projection, la salle était pleine. Il y a un énorme besoin d’échange sur ce sujet”, insistent-elles. La suite ? Elle pourrait prendre la forme d’un nouveau Comité local du Printemps de l’Education. “D’ores et déjà, un réseau s’est créé, qui constitue une dynamique locale que nous allons répertorier sur notre site”, explique Marie-Laure Wiesser, directrice du mouvement national. Reste à trouver un ou plusieurs citoyens qui conduisent le projet. La MJC, qui accueillait l’événement, y réfléchit. Les organisatrices, elles, envisagent déjà d’autres thématiques, à commencer par le travail avec un ciné-débat, le 8 avril prochain, autour du film Merci Patron de François Ruffin, fondateur du journal Fakir.
Linda, je ne suis guère optimiste, car Maria Montessori a créé sa première accole en 1907!!
A noter dans le numéro de mars 2016 de Sciences Humaines, un beau portrait de Maria Montessori et un article bien documenté sur ses méthodes. Quand on liste les principes “attention et concentration”, “apprendre en manipulant” “des éducateurs attentifs et bienveillants” “une pédagogie de l’autonomie” et “des classes multiniveaux”, on se demande pourquoi ce type d’éducation reste marginal … Va savoir, aurions-nous peur de faire grandir des citoyens capables de penser et d’explorer par eux-mêmes??
C’est exactement là la grave erreur commise en éducation! Le but étant d’engourdir les enfants futurs adultes au lieu de les éveiller. Que d’espoir avec la venue d’avenues différentes!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.