Le laisser-aller concernant l’entretien des autoroutes d’Ile-de-France, qui relève de l’Etat, est un sujet récurrent, qui a déjà fait l’objet de plusieurs interpellations d’élus auprès du ministère des Transports.
Fin 2015, l’approche de la Cop 21 avait fait bouger les choses. Au printemps 2015, 25 000 tonnes de déchets ont été ramassées et à l’automne, une enveloppe complémentaire de 15 millions d’euros a été attribuée pour nettoyer les autoroutes franciliennes. En parallèle, la Dirif (Direction des routes d’Ile-de-France) a lancé une grande campagne d’affichage pour sensibiliser les conducteurs à la propreté.
Malgré tout, la situation dans le Val-de-Marne reste préoccupante. C’est dans ce contexte que le président PCF du Conseil départemental a adressé un nouveau courrier à la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal.
“Malgré une opération de nettoyage à Vitry-sur-Seine, entreprise avant la Cop21, force est de constater que les opérations de nettoyage et de remise en état des autoroutes du Val-de-Marne se font attendre. Or, rien ne justifie que les autoroutes du Sud-Est francilien né béficient pas du même volontarisme que celui dont a bénéficié celles du Nord de la région, il y a maintenant un an. L’absence d’entretien du système d’évacuation des eaux de certaines portions entraînent des inondations récurrentes. La végétation continue de masquer certains panneaux routiers. Par ailleurs, le sentiment d’abandon amplifie les dépôts sauvages et l’incivilité à l’image de l’aire de repos de Créteil Pompadour, unique aire de service du département qui est devenue une véritable décharge comme l’attestent les photographies jointes. Une telle situation ne peut plus durer“, dénonce l’élu, photos à l’appui.
S. Royal , n’est pas ministre de l’environnement, mais MINISTRE des DECHETS qui polluent la planète.
Bonjour,
Vitry a été nettoyé cependant encore ce matin ça recommence des sacs par ci par là.
Mettons des panneaux, nos villes ne sont pas des poubelles ou des caméras comme ça on stoppe cette délinquance et incivilité.
Sur l’état des autoroutes franciliennes, je ferai plusieurs constats:
– il y a ce qui relève du comportement individuel et ce n’est évidemment pas glorieux . Aucune excuse possible; tout au plus s’assurer que l’on sanctionne comme il faut des coupables et récidivistes notoires.
Pour moi la sanction devrait être quasi immédiate et consister en travaux d’intérêt général sur place. Après tout avec un peu d’encadrement et du matériel faire nettoyer les aires de repos, les bordures d’autoroutes par les délinquants-mêmes ne choquerait personne et raisonnerait un peu.
– mais il y a aussi les insuffisances mêmes des services publics. Les autoroutes ne sont plus éclairées à la fois par vandalisme mais aussi parce que c’est devenu une conduite de sécurité. Mais comment peut-on raisonner comme cela quand les voies ne sont plus tracées ni repeintes, quand il y a une absence totale de police motorisée ou non sur ces autoroutes, un non respects des limitations de vitesses entre deux radars fixes qui font piler les fous du volants.
On est dans un domaine d’inconscience collective et bien souvent des zones de non-droits évidentes.
Il ne faut pas s’étonner que cela créée des réflexes sécuritaires insupportables .
Et le long des voies et gares Trains/RER E : Canettes, plastiques, papiers ….
JAMAIS NETTOYÉS !!!
Les autoroutes de Seine-Saint-Denis ont été nettoyées par le Gouvernement en mars 2015 !! Et rien dans le Val-de-Marne ?! Le 94 compte pour du beurre ? FAVIER a raison de ne pas lâcher l’affaire !
Parce-que la COP21 passait par les autoroutes pour rejoindre le Bourget !
Fallait faire propre.
Pourquoi il ne fait pas mettre de caméras qui filment les points chauds, certaines villes le font avec du succès comme Fontainebleau, ha non excusez-moi, c’est une ville de Droite, jamais un gars de Gauche ne ferait ça.
On filme le gars, on prend sa plaque, et on lui ramène tout chez lui.
Ou pourquoi la police ne planque-t-elle pas sur l’aire?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.